Un pictogramme « femmes enceintes » arrive, à compter du 17 octobre 2017, sur les boîtes de médicaments présentant des risques pour les femmes pendant leur grossesse. Il permet une meilleure visibilité de l’information relative aux risques tératogènes et foetotoxiques des médicaments pris durant la grossesse. Cette information est déjà signalée dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit.

En tant que professionnel de santé, vous pouvez être sollicités par les femmes enceintes ou en âge de procréer qui souhaiteront avoir des conseils ou de plus amples informations sur ce pictogramme.

Un dépliant et une affichette d’information sont téléchargeables sur le site du ministère et ci-dessous. Ils rappellent notamment aux patientes qu’il est impératif que toute femme prenant un médicament comportant ce pictogramme n’arrête pas son traitement sans consulter au préalable son médecin, sa sage-femme, ou s’informer auprès de son pharmacien.

La Direction Générale de la Santé ou DGS met à disposition  des patientes un Questions/Réponses que vous trouverez ci-dessous. Ce support a vocation à apporter les éléments de réponse aux questions que les patientes se poseront le plus souvent à propos de l’arrivée de ce nouveau pictogramme.