Informations Produits
à destination des professionnels de santé

Nilotinib
Biogaran a mis sur le marché le médicament NILOTINIB BIOGARAN® 150 mg, et 200 mg gélule, spécialité générique de TASIGNA®, à la suite de l'obtention de son Autorisation de Mise sur le Marché le 22/07/2024.
Ces spécialités sont indiquées dans le traitement :
- des patients adultes et pédiatriques atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) chromosome Philadelphie positive en phase chronique nouvellement diagnostiquée ;
- des patients adultes atteints de LMC chromosome Philadelphie positive (Ph+) en phase chronique et en phase accélérée, résistants ou intolérants à un traitement antérieur incluant l’imatinib. Les données d’efficacité chez les patients ayant une LMC en crise blastique ne sont pas disponibles ;
- des patients pédiatriques atteints de LMC chromosome Philadelphie positive en phase chronique, résistants ou intolérants à un traitement antérieur incluant l’imatinib.
Par ailleurs, nous portons à votre attention le fait que pour les patients présentant des difficultés à avaler, y compris les patients pédiatriques qui ne sont pas en mesure d'avaler des gélules, d'autres médicaments à base de nilotinib doivent être utilisés à la place de NILOTINIB BIOGARAN®.
En effet, les laboratoires Novartis ayant déclaré l’existence de droits de propriété intellectuelle, et afin de ne pas risquer de porter atteinte à ces droits, nous vous demandons de ne pas prescrire ou substituer par NILOTINIB BIOGARAN® chez les patients présentant des difficultés à avaler, y compris pédiatriques n’étant pas en mesure d’avaler des gélules.
Les spécialités concernées par cette restriction sont :
- NILOTINIB BIOGARAN® 150 mg, gélule
- NILOTINIB BIOGARAN® 200 mg, gélule
Mise à jour le 06/02/2025
PO-02868-01/25