Nos Missions
            

Notre empreinte en France

Nous avons à coeur d'être un acteur de la souveraineté sanitaire, découvrez notre impact positif en France.

Leader du médicament générique en France1, Biogaran met à disposition des Français plus de 1000 références2, couvrant la majorité des pathologies du quotidien comme des pathologies plus lourdes. Une contribution essentielle à la souveraineté sanitaire de la France, qui assure également une dynamique territoriale en matière d’emploi et de tissu industriel.

« Notre mission quotidienne c'est de délivrer des médicaments et des traitements de qualité partout en France. »

Jérôme Wirotius, Directeur général de Biogaran

Une chaîne de valeur qui génère des impacts positifs en France

La France a un très fort savoir-faire en chimie fine, qui se traduit aujourd’hui par un important tissu industriel de production pharmaceutique. Premier laboratoire de médicaments génériques en France1, Biogaran participe au maintien de cette dynamique. Avec près de 90% de ses médicaments fabriqués en Europe et plus de la moitié en France3, à travers 39 sites de production partenaires4 répartis sur tout le territoire, et des stocks localisés en France, c’est toute une chaîne de valeur dans l’Hexagone qui s’est développée. Biogaran garantit ainsi un très bon approvisionnement des officines et participe au maintien de notre indépendance sanitaire. En aval, Biogaran s’appuie sur un réseau de distribution, grossistes-répartiteurs et dépositaires répartis à travers la France, qui lui permet d’agir au plus proche des besoins, dans un souci de réactivité et de disponibilité pour l’approvisionnement des pharmacies.

Biogaran, acteur de la souveraineté sanitaire

 

Leader du médicament générique en France (1), nous mettons à disposition des Français les médicaments du quotidien, utilisés dans un grand nombre de pathologies. Une contribution essentielle à la souveraineté sanitaire qui assure également une dynamique territoriale en matière d'emploi et de tissu industriel, avec un réseau de production sur tout le territoire.

EN CHIFFRES
Notre impact positif
0
sites de production partenaires (4)
0
emplois soutenus sur tout le territoire (5)
0 Md
d'économies environ par an pour le système de santé Français avec les génériques Biogaran (6)
0%
des médicaments Biogaran produits en Europe (3)
0%
des médicaments Biogaran produits en France (3)
0/0
plus d'1 boîte de médicaments sur 8 vendue en France est une spécialité Biogaran (1)
0%
de la valeur ajoutée est générée en France (5)

Les médicaments génériques et biosimilaires, des bénéfices pour la France et les Français

 

  • Pour les patients
    Les médicaments génériques et biosimilaires permettent aux patients d’accéder à des traitements à moindre coût.
    Du fait de sa stratégie de « full-liner » le catalogue de Biogaran, avec plus de 1000 références2, couvre la majorité des pathologies à travers un grand nombre d’aires thérapeutiques. 
    De plus, le laboratoire s’appuie sur un approvisionnement en circuit-court afin de garantir un approvisionnement régulier aux grossistes répartiteurs, aux pharmacies et donc aux patients.
     
  • Pour les territoires
    Premier acteur du marché avec près de 30% de parts de marché sur le médicament générique remboursé1, Biogaran s’appuie sur un large tissu de sous-traitants industriels, dont 39 sont répartis sur l’ensemble du territoire et des bassins d’emplois en France4

    Au total, ce sont 8 600 emplois directs et indirects qui sont générés en France5 et autant de savoir-faire préservés. Cet ancrage participe au soutien d’une économie vertueuse pour les territoires et plus largement pour le pays : plus de 56% de la valeur ajoutée générée par Biogaran au niveau mondial est créée en France5.
     

  • Pour l’Etat
    Vendus en moyenne 30% moins cher que les médicaments d’origine6, les médicaments génériques participent à alléger le déficit de la Sécurité Sociale. Biogaran contribue ainsi aux trois milliards d’euros d’économies générées en moyenne par an par la consommation de médicaments génériques7. Ces économies substantielles permettent notamment de financer l’innovation, et participent à la préservation du système de santé Français6.

Sources
1 - Source 1 – Données GERS Sell-In Métropole à fin : Déc. 23 | 2 - Source 2 – Données internes – Novembre 2023 | 3 - Source 3 – Données internes – Décembre 2023 | 4 - Source 4 – Données internes – Décembre 2023 | 5 - Source 5 – Données internes – 2020 | 6 - Source 6 – Assurance maladie. Enjeux autour du médicament générique. 3 janvier 2021. Page web consultée le 15 mars 2023 | 7 - Source 7 – Gemme – Communiqué de presse « Souveraineté sanitaire : l’industrie du médicament générique alerte sur des mesures à rebours des engagements pris » Lien de la page – Octobre 2021

PO-02034-02/24