Nos Missions
            

Démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Un engagement ambitieux, levier de création de valeur pour les patients et le système de soin.
Un engagement articulé autour de 4 grands axes

La RSE selon BIOGARAN, levier de performance et de création de valeur


Par son statut d’établissement pharmaceutique, Biogaran a la responsabilité de veiller à la sécurité et à la santé des patients par la mise à disposition d’une large gamme de produits médicamenteux mais aussi par l’apport de services pour favoriser la santé de tous.
Biogaran a toujours eu à cœur d’être une entreprise responsable, et d’avoir un impact sociétal positif sur l’environnement, ainsi qu’auprès de ses patients, clients, partenaires et collaborateurs. En effet, Biogaran est engagé depuis sa création dans une construction durable de ces enjeux, qui s’inscrivent dans la démarche RSE de l’entreprise.
 

Cette démarche, très ambitieuse, est construite autour de 4 axes et d’enjeux permettant de structurer nos actions et de les valoriser.

EN CHIFFRES
Biogaran en chiffres
0
Emplois soutenus en France [1]
0 boîte
de médicament sur 8 délivrées en France est une boîte Biogaran [2]
0 Md
par an [2] de contribution aux économies du système de santé (1/3 sur 3 Md € par an)
[1] : Etudes Utopie 2020 [2] : Données internes GERS Décembre 2023
Bureau biogaran

01 Biogaran, acteur de santé engagé

Avec plus de 1000 spécialités3 à son catalogue et près de 300 millions de boîtes vendues chaque année2, la responsabilité sociétale de Biogaran est de s’assurer que ses traitements médicamenteux sont à la fois bien compris et bien suivis pour favoriser leur efficacité et éviter les mésusages.
Depuis sa création en 1996, Biogaran a cette approche globale de la santé. Une approche unique qui s’articule autour de deux grands axes : la bonne observance des traitements et la qualité de vie des patients.

« Biogaran, Chaque jour agir pour la santé », une signature nourrie par des preuves concrètes avec des services patients innovants.

2 : Données du GERS CMA à Décembre 2023
3 : Données internes à Novembre 2023

02 Attentif à nos collaborateurs

Biogaran a toujours prêté une attention particulière à ses collaborateurs et c’est en toute logique que cette préoccupation figure dans les axes retenus de notre démarche RSE et se décline au travers d’actions concrètes comme l’accord sur le temps de travail, l’aménagement des locaux pour offrir un confort de travail lumineux et spacieux en réduisant les nuisances sonores, la création d’un Comité Happiness dont le rôle principal est de favoriser le lien social et d’entretenir la cohésion d’équipe et depuis 2019 la mise en place de la charte du Télétravail.

Biogaran a décidé de renforcer la dynamique managériale avec l’animation par la DRH d’ateliers de formation dédiés aux managers et continue d’accompagner ses collaborateurs pour maintenir un lien social fort et propre à son ADN à la fois sur site et à distance en déployant de nouveaux modes et rituels de travail.

collaboratrice biogaran
Collaboratrice biogaran

03 Vigilant sur nos pratiques

Dans toutes les interactions avec ses parties prenantes (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, pouvoirs publics, institutions), Biogaran vise à instaurer une relation équilibrée et respectueuse des engagements. Pour Biogaran, être vigilant sur ses pratiques se traduit par une attention particulière portée à l’éthique des affaires, au marketing, et au dialogue avec les parties prenantes.

Biogaran s’engage à mener ses activités en conformité avec toutes les lois et réglementations des pays dans lesquels il exerce. L’éthique et l’intégrité se traduisent par une démarche de transparence dans toutes les actions menées par la société.

04 Soucieux de notre empreinte positive

Soucieux de notre empreinte environnementale et sociale, Renforcer l’observance des traitements et favoriser l’accès aux soins pour le plus grand nombre, c’est en effet l’ADN même de Biogaran. Ainsi, Biogaran s’engage et soutient de nombreuses initiatives à vocation solidaire tant au niveau local et national qu’international. Nos équipes s’engagent en ce sens au quotidien, par exemple :

– Au niveau local et national, nous collaborons avec des associations telles que Pharma Solidaires qui aident les personnes dans le besoin en favorisant le réemploi de dispositifs médicaux, produits d’hygiène et de parapharmacie.

– En Afrique, nous luttons contre la prolifération de médicaments contrefaits en fournissant aux patients des médicaments génériques abordables et sûrs.

– Au niveau international nous soutenons le travail de Tulipe, association spécialisée dans la distribution de médicaments et produits de santé à vocation humanitaire, qui intervient lors de crises sanitaires aiguës ou de catastrophe naturelle.

Engagé pour le climat et la planète, Biogaran a par ailleurs affirmé ses ambitions, durant la COP 21, de réduire de 25% ses émissions globales de CO2 entre 2016 et 2030. Notre implantation nationale et européenne, au plus près de notre marché et des patients, nous permet de limiter notre empreinte carbone.

Collaboratrices biogaran
PO-02033-02/24