Mesures additionnelles de réduction du risque (MARR)

À destination des patients et des professionnels de santé

Pour une information complète sur les spécialités, reportez-vous à la base de données publique des médicaments pour la visualiser cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour toute déclaration d’effet indésirable avec le produit concerné cliquez sur "Déclarer un effet indésirable".

Note pour les patients : Si ces documents ne vous ont pas été remis par un professionnel de santé, nous vous invitons à contacter votre médecin ou votre pharmacien. En effet, ces documents doivent s’accompagner d’un dialogue entre le patient et le professionnel de santé.

Efavirenz / Emtricitabine / Tenofovir Disoproxil

Dans le cadre du plan de gestion des risques des spécialités à base de ténofovir disoproxil,  un rappel  sur l ‘existence d’une mesure additionnelle de réduction du risque relative aux spécialités à base de ténofovir disoproxil est mis en place pour la spécialité EFAVIRENZ/ EMTRICITABINE /TENOFOVIR DISOPROXIL BIOGARAN 600 mg / 200 mg / 245 mg, comprimé pelliculé.  Cette mesure vise à rappeler le risque rénal associé à cette substance active (ténofovir disoproxil), la surveillance rénale et l’adaptation de posologie nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale.

Afin de réduire ce risque,  une brochure de suivi rénal des patients adultes atteints de VIH destinés aux professionnels de santé est  téléchargeable ci-dessous :

Brochure  de suivi rénal des patients adultes atteints de VIH (pdf - 736.43 Ko)