Contenus Santé
          

Pourquoi et comment vous protéger du soleil ?

En plein air, il est important de protéger sa peau et ses yeux du soleil et ce, dès le plus jeune âge(1). Zoom sur les bons réflexes à adopter.

Publié le : 21-05-2024

Pourquoi vous protéger ? 

Les rayons du soleil peuvent être dangereux pour la santé des adultes et des enfants s’ils y sont exposés trop fortement ou trop longtemps. Les effets peuvent apparaître tout de suite : un coup de soleil, une insolation ou une allergie solaire… Les effets peuvent aussi apparaître longtemps après, avec un vieillissement de la peau ou un cancer de la peau2

 

On parle d’un « indice UV » pour mesurer l’intensité du rayonnement des UV du soleil. Plus il est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas y rester trop longtemps, même sous un ciel nuageux ou en cas de brouillard. Les risques engendrés par les rayonnements dépendent de leur intensité mais également de la durée d’exposition1
 

Chaque type d’UV a ses propres effets3 

Le soleil génère des rayons lumineux que l’on ne peut pas voir à l’œil nu : ce sont les rayons ultraviolets (UV). Ils peuvent être dangereux pour notre santé et pénètrent facilement le derme et l’épiderme de la peau.

Nous sommes exposés à deux types de rayons UV :

  • les UVA : ils pénètrent profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement

  • les UVB : ce sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils sont 1 000 fois plus puissants que les rayons UVA.

En atteignant la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées. Plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil

Important 

Redoublez de vigilance si vous avez la peau claire, les cheveux blonds, les yeux bleus/verts ou si vous attrapez facilement un coup de soleil1

Comment vous protéger ?

Rechercher l’ombre et sortir couvert1

  • Choisir des endroits ombragés pour les activités extérieures. À la plage, utiliser des parasols, tout en sachant que le parasol ne protège pas intégralement des rayons du soleil.

  • Porter des chapeaux à larges bords qui arrêtent 70 % des UV protégeant la tête (capital pour ceux qui ont le crâne dégarni) mais aussi la nuque.

  • Vous couvrir si vous devez rester longtemps au soleil. Les vêtements amples, longs et de couleur sombre assurent une meilleure protection. Portez, si possible, des vêtements anti-UV.

  • Mettre des lunettes de soleil avec filtre anti-UV

Bien choisir vos lunettes pour vous protéger

Choisir des verres estampillés CE : cette norme européenne exige des verres UV 400 qui filtrent 100 % des UV.
 

Regarder à quelle catégorie appartiennent les verres. Ils sont classés en cinq catégories de 0 à 4 selon le pourcentage de lumière filtrée :

• la catégorie 0 ne protège pas des UV solaires ; elle est réservée au confort et à l’esthétique ;

• les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes ;

• seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées en cas de forte luminosité solaire (mer, montagne) ;

• la catégorie 4 est utilisée en haute montagne et n’est pas adaptée à la conduite.
 

À noter : les verres sombres ne sont pas forcément les plus protecteurs contre les UV. 

Limiter la durée d’exposition au soleil1

  • Éviter l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures, l’été en France métropolitaine, entre 10 et 14 heures, en Outremer car l’intensité des rayons est alors maximale.

  • Limiter la durée d’exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Ne pas oublier que c’est la durée cumulée qui présente un danger.

  • Vous méfier des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude

Le saviez-vous ? 

Le bronzage est une réaction de la peau contre les dommages causés par les UV, naturels ou artificiels. Un bronzage sain n’existe pas et la première protection est de ne pas s’exposer3

Utiliser des produits solaires de haute protection en complément

Les produits de protection solaire doivent protéger des UVB mais aussi des UVA. Ces produits peuvent se présenter sous différentes formes : crème, huile, stick, gel ou lait.

Il existe quatre niveaux de protection solaire :

  • Faible protection, correspondant à des indices de protection solaires affichés 6, 10 ;

  • Moyenne protection : indices affichés 15, 20, 25 ;

  • Haute protection : indices affichés 30, 50 ;

  • Très haute protection : indice affiché 50 +.

L’utilisation d’une crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA est préférable et indispensable pour les enfants. 

Comment choisir votre protection solaire

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • la sensibilité de sa peau : plus la peau est claire, plus il est nécessaire de la protéger du soleil ; privilégier dans ce cas les indices de protection les plus élevés. Il existe aussi des produits spécialement adaptés à la peau des enfants ;

  • les conditions d’exposition : plus l’ensoleillement est intense et plus la durée de l’exposition est longue, plus il est recommandé de se protéger ; pour connaître l’intensité des rayons UV, consulter l’indice UV de votre commune ;

  • la composition du produit sur l’étiquetage en cas d’éventuels antécédents de réactions allergiques ou photo-allergiques.

Lorsque l’indice UV est de niveau 3 à 7, le Haut conseil de santé publique recommande d’appliquer une crème de protection solaire au minimum d’indice SPF 30 +.  À partir d’un indice UV de 8, il est vivement conseillé d’appliquer une crème de protection solaire d’indice SPF 50 et +.3 

Comment utiliser votre protection solaire1

  • Étendre le produit solaire sur toute la surface du corps exposée au soleil, sans oublier les oreilles, les tempes, la nuque, le dos des mains et le dessus des pieds…

  • Appliquer une couche épaisse, 30 minutes avant de vous exposer, même s’il y a des nuages, et renouveler l’application toutes les deux heures.

  • Remettre de la crème après la baignade, même s’il s’agit d’une crème dite « Résistante » à l’eau, après une activité physique intense ou en cas de transpiration abondante.

Gardez à l’esprit qu’un produit solaire à indice de protection solaire haute ou très haute ne permet pas une exposition plus longue. La crème solaire protectrice n’est qu’un complément aux autres mesures. 

Prudence

Ne pas confondre les produits de protection solaire avec les produits dits « solaires ». Ces derniers sont des accélérateurs de bronzage. Ils n’assurent aucune protection solaire contre les UVA et les UVB. 

Les autobronzants et compléments alimentaires qui contiennent du carotène donnent un teint hâlé mais ne constituent en aucun cas une protection contre les méfaits du soleil1

Et les enfants ? 

Les enfants et adolescents ont une peau fine et un système pigmentaire encore immature, d’où une sensibilité particulière aux rayonnements UV. À cet âge-là, l’exposition intense et les coups de soleil qui s’ensuivent représentent un risque majeur d’apparition d’un mélanome cutané à l’âge adulte1

 

Les bébés sont encore plus fragiles aux rayons du soleil que nous car leur peau est plus fine et leurs yeux plus sensibles2.

Tant que bébé a moins d’un an, éviter de le mettre au soleil. En sortie, veiller à le mettre à l’ombre (parasol, visière de poussette, arbre…). L’habiller d’un vêtement couvrant ample et léger. Lui faire porter un chapeau à large bord et des lunettes qui filtrent les rayons UV. Même si bébé reste à l’ombre, lui mettre de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes du corps2.

Quand bébé grandit, continuer d’éviter le soleil entre 12h et 16h et l’exposer le moins possible au soleil, surtout entre les mois de mai et d’août. En France métropolitaine, c’est le moment où les rayons du soleil sont les plus forts2

 

Dans certaines situations, le soleil peut être plus fort, même si on ne s’en rend pas compte. Prendre encore plus de précautions pour protéger bébé du soleil :

  • En montagne, été comme hiver.

  • Dans les territoires ultramarins, en zone tropicale.

  • Sur le sable, l’eau ou la neige.

  • Quand il y a du vent, un ciel nuageux, du brouillard2

Et si malgré tout vous attrapez un coup de soleil ? 

Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec démangeaisons et quelques fois des cloques5

 

Un coup de soleil peut provoquer des brûlures de la peau plus ou moins graves5

 

Brûlure du premier degré 

Le coup de soleil provoque une rougeur de la peau, sans cloques, qui apparaît entre la 6e et la 24e heure après l'exposition. Des démangeaisons d'origine nerveuse peuvent être ressenties pendant quelques jours. Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Il disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire), ni de cicatrice. Si la brûlure est plus intense, elle évolue vers une desquamation (la peau pèle).
 

Brûlure du deuxième degré superficiel 

Le coup de soleil entraîne l'apparition de cloques (ou phlyctènes), immédiatement ou dans les heures suivant l'exposition. Les cloques sont remplies d'un liquide transparent et entourées d'une zone de peau rouge. La rougeur est douloureuse et blanchit lorsque vous posez le doigt dessus en appuyant. La brûlure du deuxième degré superficiel avec cloques cicatrise spontanément en deux semaines sans séquelle. Elle peut laisser des taches sombres, lentes à disparaître.
 

Brûlure du deuxième degré profond

La brûlure est plus grave et engendre des cloques dont le plancher est pâle car les vaisseaux sanguins cutanés ont été détruits. La douleur est faible car les terminaisons nerveuses ont été brûlées. La guérison est plus lente à obtenir (un mois). Des cicatrices peuvent subsister

Les bons gestes à adopter en cas de coups de soleil 

Il est possible de prendre en charge vous-même les coups de soleil si la brûlure est du premier ou du second degré superficiel et si elles sont peu étendues. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.
En revanche, vous ne pouvez pas soigner vous-même une brûlure du second degré profond. Dans ce dernier cas, consultez votre médecin6

 

Dans tous les cas, cessez immédiatement l’exposition solaire : 

  • Rafraîchir la zone brûlée avec de l’eau du robinet (entre 15°C et 25°C), environ 15 minutes, jusqu’à disparition totale de la douleur, ou prendre un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue.

  • Boire abondamment pour bien vous hydrater.

  • Surveiller votre température.

  • En cas de maux de tête, prendre un antalgique6

Important 

Ne jamais vous exposer au soleil si votre coup de soleil n’est pas guéri1

Sources
1 - AMELI - Se protéger du soleil – 29-03-2023 – Lien de la page – Consulté le 07-05-24 | 2 - Santé Publique France - Mille premiers jours - Protéger bébé de l'exposition au soleil – Lien de la page - Consulté le 07-05-24 | 3 - RECO SANTÉ - Comment choisir et utiliser un produit de protection solaire ? – Lien de la page - Consulté le 07-05-24 | 4 - RECO SANTÉ - Rayons UV liés au soleil : quels risques pour les yeux ? – Lien de la page  - Consulté le 07-05-24 | 5 - AMELI - Coup de soleil et conséquences sur la santé de l’exposition au soleil – 26-01-23 – Lien de la page - Consulté le 07-05-24 | 6 AMELI - Coup de soleil : que faire et quand consulter -26-01-23 – Lien de la page - Consulté le 07-05-24 

PO-02296-05/24