Leader du médicament générique en France (1), Biogaran met à disposition des Français plus de 1000 références (2), couvrant la majorité des pathologies du quotidien comme des pathologies plus lourdes. Une contribution essentielle à la souveraineté sanitaire de la France, qui assure également une dynamique territoriale en matière d’emploi et de tissu industriel.
« Grâce au meilleur taux de disponibilité produits du marché, Biogaran contribue à garantir l’accès des patients français à leurs médicaments. »
Jérôme Wirotius, Directeur général de Biogaran
Une chaîne de valeur qui génère des impacts positifs en France
La France a un très fort savoir-faire en chimie fine, qui se traduit aujourd’hui par un important tissu industriel de production pharmaceutique. Premier laboratoire de médicaments génériques en France(1), Biogaran participe au maintien de cette dynamique. Avec près de 90% de ses médicaments fabriqués en Europe et plus de la moitié en France (3), à travers 39 de production(4) répartis sur tout le territoire, et des stocks localisés en France, c’est toute une chaîne de valeur dans l’Hexagone qui s’est développée. Biogaran garantit ainsi un très bon approvisionnement des officines et participe au maintien de notre indépendance sanitaire. En aval, Biogaran s’appuie sur un réseau de distribution, grossistes-répartiteurs et dépositaires répartis à travers la France, qui lui permet d’agir au plus proche des besoins, dans un souci de réactivité et de disponibilité pour l’approvisionnement des pharmacies.
Les médicaments génériques et biosimilaires, des bénéfices pour la France et les Français
- Pour les patients
Les médicaments génériques et biosimilaires permettent aux patients d’accéder à des traitements à moindre coût. Le modèle de Biogaran contribue, notamment grâce à des niveaux de stocks élevés (7), à la sécurisation des approvisionnements et à la disponibilité des produits. Un enjeu primordial au regard du nombre grandissant de tensions d’approvisionnement (8). Du fait de sa stratégie de « full-liner » le catalogue de Biogaran, avec plus de 1000 références (2), couvre la majorité des pathologies à travers un grand nombre d’aires thérapeutiques. De plus, le laboratoire s’appuie sur un approvisionnement en circuit-court afin de garantir un approvisionnement régulier aux grossistes répartiteurs, aux pharmacies et donc aux patients.
- Pour les territoires
Premier acteur du marché avec près de 30% de parts de marché sur le médicament générique remboursé (1), Biogaran s’appuie sur un large tissu de sous-traitants industriels, dont 39 sont répartis sur l’ensemble du territoire et des bassins d’emplois en France(4). Au total, ce sont 8 600 emplois directs et indirects qui sont générés en France (5) et autant de savoir-faire préservés. Cet ancrage participe au soutien d’une économie vertueuse pour les territoires et plus largement pour le pays : plus de 56% de la valeur ajoutée générée par Biogaran au niveau mondial est créée en France (5).
- Pour l’Etat
Vendus en moyenne 30% moins cher que les médicaments d’origine (9), les médicaments génériques participent à alléger le déficit de la Sécurité Sociale. Biogaran contribue ainsi aux trois milliards d’euros d’économies générées en moyenne par an par la consommation de médicaments génériques (6). Ces économies substantielles permettent notamment de financer l’innovation, et participent à la préservation du système de santé français (9).
PO-01119-03/23
Sources :
Source 1 – Données GERS Sell-In Métropole à fin : Déc. 22 Périmètre : Génériques inscrits au répertoire des génériques
Source 2 – Données internes – Décembre 2022
Source 3 – Données internes – Février 2023
Source 4 – Données internes – Juillet 2022
Source 5 – Etude Utopies – 2020
Source 6 – Gemme – Communiqué de presse « Souveraineté sanitaire : l’industrie du médicament générique alerte sur des mesures à rebours des engagements pris » – Octobre 2021
Source 7 – Données internes – Février 2023
Source 8 – Le Figaro. La pénurie de médicaments s’aggrave en France. 21 novembre 2022. Page web consultée le 15 mars 2023
Source 9 – Assurance maladie. Enjeux autour du médicament générique. 3 janvier 2021. Page web consultée le 15 mars 2023