Médicaments Génériques : zoom sur leurs avantages
Efficaces, sûrs et plus économiques, la confiance règne avec les médicaments génériques
Les avantages des médicaments génériques
PÉRENNISATION DU SYSTÈME DE SANTÉ
En soignant des millions de personnes, le médicament générique permet de réaliser d’importantes économies qui participent à la pérennisation de notre système de santé1.
CONTRIBUTION AU FINANCEMENT
Les économies générées par les médicaments génériques permettent à l’Assurance Maladie de prendre en charge de nouveaux traitements, souvent onéreux, comme les traitements anticancéreux1.
Les médicaments génériques contribuent au financement de l’innovation thérapeutique : permettent de stimuler les efforts de recherche et encouragent ainsi les laboratoires à développer des médicaments innovants1.
PRISE EN CHARGE DE NOMBREUSES MALADIES
Les médicaments génériques sont aujourd’hui disponibles dans la plupart des classes thérapeutiques : médicaments du système cardiovasculaire, du système nerveux, anti-infectieux, antidiabétiques, antalgiques, anti-inflammatoires, traitement du cancer, etc1…
Le saviez-vous ?
5 000 médicaments génériques nous soignent depuis 20 ans1 !
Médicaments génériques, des médicaments sûrs et efficaces : l’essentiel à retenir
Voici en synthèse, les principaux éléments qui permettent de prouver que les médicaments génériques répondent aux mêmes exigences de qualité, d’efficacité et de sécurité que les médicaments de référence.
L’autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des médicaments génériques
Pour être commercialisé un médicament générique, comme tout médicament, doit obligatoirement obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)2. Le dossier d’AMM est composé de 2 parties2 :
1 - d’un dossier pharmaceutique qui garantit la qualité du produit (informations sur la qualité du médicament, la reproductibilité de la qualité d’un lot de fabrication et le maintien de cette qualité sur la durée)2.
2 - d’un dossier biopharmaceutique qui apporte la preuve de sa bioéquivalence avec le médicament de référence2.
Bonnes pratiques de fabrication des médicaments génériques2 ?
Pour être commercialisés en France, les médicaments (de référence ou génériques) doivent être produits selon les référentiels de bonnes pratiques de fabrication basés sur la législation européenne, quel que soit le lieu de fabrication.
Les fabricants de matières premières et de médicaments sont régulièrement inspectés, en France, comme à l’étranger. Les inspections portent sur le respect des bonnes pratiques de fabrication et la conformité aux spécifications précisées lors de l’obtention de l’AMM.
Inspections des systèmes de pharmacovigilance2
Les systèmes de pharmacovigilance (dont le rôle consiste à surveiller, évaluer, prévenir et gérer les risques d'effets indésirables) des entreprises du médicament sont également inspectés.
L’ANSM peut, le cas échéant, exiger des améliorations en termes d’organisation ou de ressources dédiées afin d’améliorer les dispositifs mis en place.
L’essentiel à retenir1
Le médicament générique est conçu à partir du principe actif d’un médicament de référence déjà commercialisé.
Les médicaments génériques sont bien connus grâce à l’expérience acquise par le médicament de référence en termes d’efficacité et de sécurité d’emploi.
Les médicaments génériques sont suivis de manière constante par le système de pharmacovigilance afin de surveiller et prévenir les risques d’effets indésirables.
Les médicaments génériques contribuent au financement de l’innovation thérapeutique.
Sources
1 - SANTE PRATIQUE PARIS, Magazine de l’Assurance maladie de Paris – Le médicament générique, un médicament qui a fait ses preuves – 05-05-2023 – Lien de la page - Consulté le 31-10-2023 | 2 - Ministère de la Santé et de la Prévention - Des médicaments sûrs et efficaces – 16-03-2022 – Lien de la page - Consulté le 31-10-2023
PO-02070-03/24