Les affections bucco-dentaires. Vos dents, aussi précieuses que la prunelle de vos yeux
Prendre soin de ses dents au quotidien, c’est essentiel à tous les âges de la vie !
Les différentes affections bucco-dentaires
La carie : la principale affection bucco-dentaire
En tête des affections bucco-dentaires ? La carie1, qui peut provoquer de grandes douleurs chez les petits comme les grands.
En France, la carie touche1 :
- plus d’un tiers des enfants de 6 ans,
- 45 % des enfants de 12 ans,
- plus des trois quarts de la population adulte.
Mais qu’est-ce qu’une carie4 ?
La carie est la destruction progressive de la dent par des bactéries, naturellement présentes dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et certains comportements.
Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire* et déminéralisent l’émail et la dentine. La carie se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.
En l'absence de soins, la carie progresse, atteint la pulpe dentaire, pouvant ainsi provoquer des douleurs et un abcès dentaire (une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d’une dent ou d’une gencive)8.
*Plaque dentaire4 : enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Les bactéries se multiplient et provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre.
Schéma d'une dent4
La maladie des gencives ou maladies parodontales5
La maladie des gencives, appelée aussi parodontopathie ou maladie parodontale, est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite.
Elle est due à l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive. Les bactéries au contact des aliments forment un enduit appelé plaque dentaire.
Au début de la maladie, l’inflammation n’affecte que les gencives : stade de la gingivite.
Si l’inflammation se propage au ligament et à l'os alvéolaire qui soutiennent et entourent la dent, elle est alors appelée parodontite.
Gingivites et parodontites interviennent pour 30 à 40 % dans les causes d'extraction dentaire ou de perte de dents.
La maladie des gencives, très répandue chez l’adulte, s’accentue avec l’âge. Cependant les enfants et les adolescents sont aussi affectés par les maladies parodontales.
Le saviez-vous ?
ZOOM SUR LES 4 STADES D’ÉVOLUTION DE LA CARIE7
1 – Carie débutante ou carie de l'émail : la carie débute à la surface de la dent au niveau de l'émail formant une tache crayeuse ou brune (selon la rapidité d'évolution), due à un phénomène de déminéralisation.
La carie de l'émail peut être détectée par le chirurgien-dentiste, qui peut pratiquer des tests thermiques révélant une sensibilité anormale de la dent.
2 – Carie plus profonde ou carie de la dentine : une fois la barrière de l'émail franchie par la carie, la dentine est atteinte et se déminéralise.
- La dent devient sensible au froid, au chaud ainsi qu'aux aliments sucrés et acides.
- Une cavité se forme à l'intérieur de la couronne (partie visible de la dent). À ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée.
- La dent met en place un processus réparateur de production de dentine afin de protéger la pulpe dentaire.
Une consultation chez un chirurgien-dentiste est nécessaire : celui-ci peut réaliser, avant d'entreprendre les soins, une radiographie de la dent pour évaluer l'étendue de la carie.
3 – Pulpite ou "rage de dent" : si la carie de la dentine n’est pas traitée, la carie progresse plus ou moins rapidement selon l'âge, vers l'inflammation de la pulpe ou pulpite.
- L’inflammation de la pulpite provoque une douleur forte, continue, subite, se diffusant dans la zone du visage correspondant à la dent cariée.
- A ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction.
Une consultation en urgence auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
4 – Nécrose pulpaire de la dent et abcès dentaire : l’infection dentaire progresse.
- Le tissu pulpaire se nécrose et l'infection peut aboutir à la formation d'un abcès dit périapical.
Les causes des affections bucco-dentaires
Les affections bucco-dentaires sont causées par un ensemble de facteurs de risque modifiables (sur lesquels on peut agir), notamment :
- la consommation de sucre,
- le tabagisme,
- la consommation d’alcool
- les mauvaises pratiques d’hygiène bucco-dentaires ².
Les conséquences des affections bucco-dentaires
La santé bucco-dentaire, essentielle pour un bon état de santé général
La santé bucco-dentaire est essentielle pour conserver un bon état de santé général et une qualité de vie, tout particulièrement quand on avance en âge³.
Une mauvaise santé bucco-dentaire a un impact important sur l’état de santé général, notamment en cas3 :
- de diabète,
- de maladies cardiovasculaires,
- et de maladies pulmonaires.
Des solutions simples à adopter pour la prévention des caries dentaires6
Prendre soin de ses dents, chaque jour
- Se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes dès le plus jeune âge et durant toute sa vie pour prévenir les caries et autres affections bucco-dentaires,
- Privilégier une alimentation moins riche en sucre,
- Ne pas grignoter entre les repas,
- Un contrôle régulier au moins une fois par an chez son chirurgien-dentiste est recommandé.
Ne pas oublier de profiter des 2 examens offerts par l’Assurance Maladie :
- bucco-dentaire M’T dents : dès les 3 ans de votre enfant afin de vérifier la santé de ses dents et bénéficier de soins lorsque ceux-ci sont nécessaires (hors prothèses et orthodontie, remboursés dans les conditions habituelles).
- prévention bucco-dentaire : offert par l'Assurance Maladie au cours de la grossesse.
Comment bien se laver les dents6 ?
- Durée du brossage : se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes
- Brosse à dents : de préférence une brosse à dents souple et à petite tête, pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d'accès.
- Dentifrice au fluor : de préférence dentifrice au fluor qui protège l’émail de mes dents
- Après le brossage des dents :
- fil dentaire : recommandé, pour éliminer la plaque dentaire résiduelle dans les espaces interdentaires.
- brossettes interdentaires : recommandé lorsque les espaces interdentaires sont larges, en cas de problèmes de gencives ou lors d'un traitement d'orthodontie.
Et ne pas oublier…
Conserver une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et toute votre vie et particulièrement lorsqu’on prend de l’âge car un mauvais état bucco-dentaire a des répercussions sur la santé de la personne âgée !
Sources
1 – MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION – Santé bucco-dentaire – 03/03/2022 – Lien de la page – Consulté le 09/11/2023 | 2 – ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ – Santé bucco-dentaire – 15/03/2022 – Lien de la page – Consulté le 09/11/2023 | 3 – CNSA – 20 mars : journée mondiale de la santé bucco-dentaire – 24/02/2020 – Lien de la page – Consulté le 09/11/2023 | 4 – AMELI – Comprendre les caries dentaires – 27/10/2023 – Lien de la page - Consulté le 09/11/2023 | 5 - AMELI – Comprendre la maladie des gencives – 06/07/2023 – Lien de la page - Consulté le 09/11/2023 | 6 – AMELI – Prévenir les caries dentaires – 02/01/2024 – Lien de la page – Consulté le 09/11/2023 | 7 – AMELI – Les symptômes et l'évolution de la carie dentaire – 27/10/2023 – Lien de la page – Consulté le 27/11/2023 | 8 – AMELI - Définition, causes et symptômes de l’abcès dentaire – 23/03/2021 – Lien de la page – Consulté le 23/0102024
PO-01961-01/24