Dossiers de santé
Médicaments génériques : le vrai / faux
Les médicaments génériques, vous en avez sans doute déjà pris. Mais que savez-vous vraiment à leur sujet ? C’est le moment de tester vos connaissances avec ce vrai/ faux !
Sommaire
Sommaire
- Le médicament générique est aussi sûr et efficace que le médicament d'origine1
- Il faut attendre que le médicament tombe dans le domaine public pour faire un générique2
- Le médicament générique est strictement identique à son médicament d’origine2
- Les médicaments génériques sont moins chers parce qu’ils sont moins efficaces3 ?
- Il existe peu de médicaments génériques1
- Les médicaments génériques sont surveillés et évaluées de manière constante4
- Les médicaments d’origine peuvent coexister avec les médicaments génériques2
- On peut refuser de prendre un médicament générique2
- Un médecin peut s’opposer au droit de substitution du pharmacien2
- En cas de refus du médicament générique, l’assurance maladie ne rembourse pas le médicament d’origine3
- Les médicaments génériques ont le même nom partout dans le monde2
- Les génériques produits à l’étranger sont moins sûrs4
Le médicament générique est aussi sûr et efficace que le médicament d'origine1
Vrai
Le médicament générique est conçu à partir d'un principe actif d’un médicament d’origine (princeps) déjà commercialisé. il est bien connu grâce à l’expérience accumulée par le médicament d’origine en termes d’efficacité et de sécurité d’emploi.
Il faut attendre que le médicament tombe dans le domaine public pour faire un générique2
Vrai
Lorsqu’un laboratoire découvre une molécule, il dépose un brevet qui lui confère l’exclusivité commerciale sur cette molécule pendant un certain nombre d’années. C’est-à-dire qu’il est le seul à pouvoir commercialiser un médicament contenant cette molécule. Ce n’est qu’à partir de l’expiration du brevet que d’autres laboratoires peuvent concevoir des médicaments génériques contenant cette molécule d’origine.
Le médicament générique est strictement identique à son médicament d’origine2
Faux
Le médicament générique possède toujours la même molécule et en même quantité que le médicament d’origine : c’est ce qui garantit son efficacité et sa sécurité.
En revanche, il est vrai que les excipients utilisés pour sa fabrication peuvent être différents. L’utilisation d’un excipient différent peut par exemple être recherchée pour faciliter la fabrication ou encore améliorer la tolérance, le goût, la couleur d’un médicament.
Les médicaments génériques sont moins chers parce qu’ils sont moins efficaces3 ?
Faux
Les médicaments génériques sont tout aussi efficaces et sûrs que les médicaments d’origine. S’ils sont en moyenne 30 % moins chers que le médicament d’origine c’est parce qu’ils ne nécessitent aucun frais de recherche ou de développement, leur prix inclut uniquement les coûts de fabrication et de commercialisation.
Il existe peu de médicaments génériques1
Faux
Les médicaments génériques soignent la plupart des maladies. Ils sont aujourd’hui disponibles dans la plupart des classes thérapeutiques : médicaments du système cardiovasculaire, du système nerveux, anti-infectieux, antidiabétiques, antalgiques, antiinflammatoires, antiglaucomateux, traitement du cancer, etc.
Les médicaments génériques sont surveillés et évaluées de manière constante4
Vrai
Comme tout médicament, les médicaments génériques sont suivis de manière constante, grâce au dispositif de pharmacovigilance auquel participent les laboratoires pharmaceutiques, les professionnels de santé et les usagers. Ce dispositif permet de surveiller, évaluer, prévenir et gérer les risques d’effets indésirables (réactions nocives liées à la prise d'un médicament) résultant de l’utilisation de médicaments en vie réelle, que ces risques soient potentiels ou avérés. Il est identique pour tous les médicaments, en France comme en Europe.
Les médicaments d’origine peuvent coexister avec les médicaments génériques2
Vrai
Le marché du médicament est un marché libre au sein duquel la concurrence peut s’exercer librement. Comme pour tout produit de santé ou de consommation, il n’y a pas de monopole une fois le brevet tombé dans le domaine public. Donc il est logique que différents laboratoires de différents pays se lancent dans la commercialisation de médicaments génériques. En parallèle, le laboratoire ayant conçu le médicament d’origine est libre de continuer ou d’arrêter sa commercialisation.
On peut refuser de prendre un médicament générique2
Vrai
Si vous ne souhaitez pas être soigné par des médicaments génériques, vous restez libre de refuser que votre pharmacien substitue le médicament prescrit par votre médecin par un médicament générique.
Cependant, dans ce cas, vous ne bénéficierez pas du tiers payant qui vous permet de ne pas avancer la part prise en charge par l’Assurance maladie. Vous devrez régler le pharmacien et envoyer une feuille de soins à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé.
Un médecin peut s’opposer au droit de substitution du pharmacien2
Vrai
Le médecin peut, dans certains cas, s’opposer au droit de substitution du pharmacien « pour des raisons particulières tenant au patient ». En effet, le médecin, qui connaît son patient et sa pathologie, peut juger que, pour des raisons particulières relatives au patient, la substitution par un médicament générique doit être évitée (par exemple en cas d’allergie connue à un ou de traitement délicat à équilibrer). Il peut alors inscrire à la main la mention « non substituable » sur l’ordonnance.
En cas de refus du médicament générique, l’assurance maladie ne rembourse pas le médicament d’origine3
Faux
En cas de refus d’un médicament générique sans justificatif médical, l’Assurance Maladie rembourse le médicament d’origine délivré seulement sur la base du prix du médicament générique le plus cher du groupe générique concerné. Si le prix du médicament d’origine délivré est supérieur au prix du médicament générique, vous supporterez un reste à charge.
Les médicaments génériques ont le même nom partout dans le monde2
Vrai et faux
Le nom de la molécule est exprimé en dénomination commune internationale (DCI), langage commun aux professionnels de santé dans le monde entier (à la différence des noms de marque qui peuvent changer d’un pays à l’autre et qui sont choisis par les laboratoires).
Le nom du médicament générique est souvent le même que celui de la molécule (le principe actif) qu’il contient, assorti du nom du laboratoire et du dosage et est défini par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Quelques médicaments génériques ne suivent pas cette règle. La mention « Gé » pour « générique » suit alors le nom de marque.
Les génériques produits à l’étranger sont moins sûrs4
Faux
Pour être commercialisés en France, les médicaments (d’origine ou génériques) doivent être produits selon les référentiels de bonnes pratiques de fabrication basés sur la législation européenne, quel que soit le lieu de fabrication.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et ses homologues européens et internationaux veillent à coordonner leurs actions pour s’assurer de la qualité des données et des produits qu’ils contrôlent.
Sources
1 - SANTE PRATIQUE PARIS, Magazine de l’Assurance maladie de Paris – Le médicament générique, un médicament qui a fait ses preuves – 05-05-2023 – Lien de la page - Consulté le 25-08-2025 | 2 – AMELI – Un médicament générique, qu’est-ce que c’est ? – 26-02-2025 – Lien de la page - Consulté le 02-05-2025 | 3 - AMELI – Remboursement des médicaments et tiers payant – 26-02-2025 – Lien de la page – Consulté le 02-05-2025 | 4 - Ministère de la Santé et de la Prévention - Des médicaments sûrs et efficaces – 04-12-2024 – Lien de la page - Consulté le 02-05-2025.
PO-03201-06/25