L’hypertension artérielle : quand la pression est trop forte
L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France(1). Zoom sur cette maladie qui constitue un facteur de risque cardiovasculaire(2)
Comprendre la tension artérielle
Qu’est-ce que la tension artérielle ?
Quand le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères2. Cette pression ou tension artérielle, se mesure à l’aide d’un appareil appelé tensiomètre3.
Le saviez-vous ?
La tension artérielle n’est pas constante : elle varie tout au long de la journée :
Elle est basse la nuit, en position allongée,
Elle augmente en position debout,
et davantage encore lors des efforts physiques2.
Elle varie aussi en fonction de l’état de fatigue, de l’émotivité, du stress4…
Qu’est-ce qu’une tension normale ?
Le tension artérielle est mesurée par 2 chiffres5
• le plus élevé indique la pression systolique : quand le cœur se contracte et propulse le sang dans les artères ;
• le plus bas indique la pression diastolique : quand le cœur se relâche et se remplit du sang provenant des veines.
En pratique, on peut dire qu’une tension normale est de
12/8, si cette mesure est exprimée en centimètres de mercure (cmHg)
120/80 si les chiffres sont donnés en millimètres de mercure (mmHg)2.
L’hypertension artérielle : trop de pression dans les artères, trop longtemps
Quand parle-t-on d’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle ou HTA se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps2.
Pour parler d’hypertension artérielle (HTA), il faut :
- Une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus.
- Ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus.
- Que ces mesures soient constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois. (En cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court)2.
Pourquoi détecter l’hypertension2 ?
L’hypertension artérielle survient sans provoquer de symptômes.
Il est important qu’elle soit détectée car son traitement est indispensable. En effet, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’HTA :
augmente le travail du coeur qui s’épuise (insuffisance cardiaque) ;
constitue un important facteur de risque cardiovasculaire impliqué dans la survenue d’infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, d’artériopathie des membres inférieurs, etc. ;
et favorise la survenue des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Le saviez-vous
L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque cardiovasculaire4.
C’est la 1ère cause évitable d’AVC1.
1 adulte sur 3 est concerné par l’hypertension, seule la moitié le sait1.
Les symptômes évocateurs de l’hypertension artérielle1
L’hypertension artérielle est souvent diagnostiquée de manière fortuite et tardivement, en raison de l’absence de symptômes révélateurs.
Néanmoins, même s’ils sont rares, certains troubles peuvent être évocateurs :
maux de tête permanents ou culminant le matin au réveil,
vertiges,
troubles de la vue,
palpitations cardiaques,
suées,
saignements de nez.
Des poussées hypertensives brutales peuvent aussi entraîner des malaises, de violents maux de tête ou des difficultés à respirer.
À partir de 40 ans, iI est conseillé de mesurer sa pression artérielle au moins une fois par an, lors d’une consultation médicale4.
Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
Dans la grande majorité des cas, il est difficile de trouver une cause précise à une hypertension artérielle (HTA). L’HTA est dite « essentielle ». Cependant, certains facteurs peuvent favoriser son apparition2.
Les causes inévitables4
• L’âge : plus on vieillit, plus nos artères ont tendance à se rigidifier, et plus la pression artérielle augmente, notamment la pression artérielle systolique.
• Le sexe : chez les femmes, l’hypertension peut se développer à trois moments-clés : lors de la prise de la première pilule contraceptive, lors de la grossesse et à l’occasion de la ménopause.
• L’hérédité : si l’un de vos parents est hypertendu, vous avez deux fois plus de risque de le devenir à votre tour.
Les facteurs de risques évitables4
Le surpoids : prendre du poids s’accompagne souvent d’une élévation de la pression artérielle qui peut induire une hypertension.
Le manque d’activité physique : lié à un mode de vie sédentaire, il joue un rôle important dans l’élévation de la pression artérielle.
Le sel : en cas d’hypertension artérielle, les apports de sel doivent être inférieurs à 6 g par jour. Une consommation excessive de sel est retrouvée chez 40 % des hypertendus.
Le tabac : il produit des substances qui abîment les artères et favorisent le dépôt de plaques de cholestérol. Continuer à fumer lorsque l’on est hypertendu multiplie fortement le risque d’accident cardiovasculaire.
L’alcool : sa consommation excessive entraîne une hausse de la pression artérielle et peut rendre inefficaces certains médicaments anti-hypertenseurs.
Le stress : même s’il n’est pas à lui seul responsable de l’hypertension, il provoque une élévation de la pression artérielle.
Le mauvais sommeil : un sommeil perturbé qui ne permet pas une récupération suffisante altère le contrôle de la pression artérielle.
L’isolement social : un mode de vie précaire lié aux difficultés de la vie contribue à un renfermement sur soi, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur l’hygiène de vie et favoriser l’hypertension artérielle.
Les maladies qui peuvent entrainer une hypertension artérielle :
Certaines maladies rénales ou un rétrécissement des artères rénales ;
Certaines maladies endocriniennes induisant la sécrétion excessive d’aldostérone ou de catécholamines par les glandes surrénales.
Les médicaments ou les toxiques qui peuvent provoquer ou aggraver une HTA :
La contraception oestroprogestative ;
Les corticoïdes, les anti‑inflammatoires,
certains antidépresseurs… ;
L’utilisation abusive de vasoconstricteurs nasaux ;
La prise de cocaïne ou d’amphétamines.
Comment traiter l’hypertension artérielle ?
Le traitement de l’hypertension artérielle vise à ramener les chiffres tensionnels sous les valeurs normales afin de réduire au maximum le risque de complication à long terme1.
Les mesures hygiéno-diététiques
La première action de prise en charge ne passe pas par la prescription de médicaments, mais par des mesures hygiéno-diététiques1 :
Réduction du poids en cas de surcharge pondérale.
Pratique d’une activité physique régulière adaptée à l’état de santé.
Réduction de la consommation en sel (moins de 6g/jour).
Réduction de la consommation d’alcool (moins de 3 verres/ jour pour les hommes et moins de 2 pour les femmes).
Alimentation riche en légumes et en fruits et pauvre en graisses d’origine animale.
Arrêt du tabac1.
Si ces nouvelles habitudes de vie ne permettent pas d’atteindre des valeurs tensionnelles normales après trois mois, la prescription de médicaments antihypertenseurs est envisagée.1
Les Traitements médicamenteux
Prendre un traitement quotidien contre l’hypertension permet de vivre plus longtemps et sans maladies handicapantes. Il repose sur 7 « familles » de médicaments, dont les mécanismes d’action ne sont pas les mêmes et peuvent être complémentaires4.
Votre hypertension ne ressemble à aucune autre
Votre médecin devra peut-être essayer plusieurs médicaments avant de trouver le traitement qui vous convient le mieux, en termes d’efficacité et de tolérance4.
Les complications de l’hypertension artérielle1
Les principales complications auxquelles sont exposées les personnes hypertendues sont :
l’accident vasculaire cérébral (AVC),
la cardiopathie ischémique (angine de poitrine, infarctus du myocarde),
l’artériopathie des membres inférieurs,
l’insuffisance rénale chronique,
la rétinopathie,
une maladie neurodégénérative (Alzheimer et maladies apparentées).
Elles s’expliquent par l’épaississement et la rigidification progressive des artères, ainsi que par l’aggravation de plaques d’athérome (dépôt de graisses sur les parois des artères qui réduisent le débit du sang7) au niveau de certaines artères clés (artère carotide, coronaire, rénale, fémorale…) sous l’impact constant de la trop forte pression sanguine.
Par ailleurs, la pression artérielle continuellement élevée augmente le travail du cœur afin de maintenir un débit normal. À terme, cette évolution se traduit par un épaississement de la paroi du ventricule gauche, une augmentation de sa masse et une perte de contractilité. Cette hypertrophie ventriculaire gauche peut progressivement mener à l’insuffisance cardiaque.
Sources
1 - INSERM - Hypertension artérielle (HTA) - Une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères - 02/11/2018 - Lien de la page - Consulté le 06-03-24 | 2 - AMELI - Définition et causes de l’hypertension artérielle (HTA) - 22 décembre 2023- Lien de la page - Consulté le 06-03-24 | 3 - AMELI - Les symptômes et le diagnostic de l’hypertension artérielle – 7 février 2023 - Lien de la page – Consulté le 23/11/2023 | 4 - FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE – Hypertension artérielle – Premier facteur de risque cardiovasculaire – Novembre 2022 – Lien de la page – Consulté le 06-03-24 | 5 - FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE - Santé du cœur – 2020 - Lien de la page – Consulté le 06-03-24 | 6 - Santé publique France - Actualités - Hypertension artérielle en France – 16 mai 2023 – Lien de la page – Consulté le 08-03-24 | 7 - AMELI – Les maladies cardiovasculaires – 24 janvier 2022 – Lien de la page - Consulté le 06-03-24
PO-01817-12/23