Actualités Santé
Bilan partagé de médication : faites le point avec votre pharmacien
Vous avez plus de 65 ans ? Vous souffrez d’une malade chronique ? Vous prenez plusieurs médicaments en même temps1 ? Pour être sûr que tout se passe bien, votre pharmacien peut vous proposer un bilan partagé de médication (BPM). On vous explique.
Pourquoi faire un bilan partagé de médication1 ?
Prendre tous vos médicaments et y penser au bon moment est difficile à gérer au quotidien ? Il vous arrive d’oublier une prise ? Vous ressentez parfois une gêne ou un inconfort après la prise de vos traitements ?
Votre pharmacien est un professionnel de santé spécialiste du médicament et formé pour vous accompagner dans le suivi de vos thérapies. Soucieux de votre bien-être, à votre écoute et tenu au secret professionnel, il peut jouer un rôle important dans la tolérance et l’observance de votre traitement. Le partage de l’information avec votre médecin lui permettra de vous proposer un suivi adapté.
En 2 à 3 entretiens seulement par an, votre pharmacien vous apportera :
Plus de sécurité pour votre santé, en collaboration avec votre médecin
Une écoute et une analyse personnalisées de vos besoins
Des conseils au quotidien
Un meilleur suivi de vos traitements.
Lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse
Le bilan partagé de médication (BPM) est un processus continu fondamental dans la lutte contre l’iatrogénie en coordination avec le médecin traitant pour :
évaluer l’observance et la tolérance du traitement,
identifier les interactions médicamenteuses,
vérifier les conditions de prise et le bon usage des médicaments.
Le bilan partagé de médication vise aussi à répondre aux interrogations des patients sur leurs médicaments et leurs effets, à améliorer leur appropriation et leur adhésion aux traitements, et à optimiser la prise de leurs médicaments2.
Qu’est-ce que l’iatrogénie médicamenteuse3 ?
Prendre des médicaments n’est pas un acte anodin et certains traitements peuvent provoquer des effets indésirables, c’est ce que l’on appelle l’iatrogénie médicamenteuse.
L’iatrogénie médicamenteuse apparaît suite à un traitement médical qui a été mal administré. Si certains effets secondaires sont inévitables car liés au médicament lui-même, d’autres surviennent suite à une erreur de prise : un mauvais horaire, une posologie excessive, un surdosage, une automédication, un traitement prolongé ou le non-respect des contre-indications (surtout en cas de polymédication).
Les symptômes apparaissent sous diverses formes, du plus bénin au plus grave : fatigue, troubles de la vision, hémorragie digestive mais aussi fracture de la hanche suite à une chute…
En adoptant les bons réflexes et en faisant preuve de vigilance, elle peut être évitée facilement.
Les personnes âgées plus concernées par la iatrogénie4
Chacun est potentiellement concerné par l’iatrogénie médicamenteuse. Mais ce risque augmente chez le sujet âgé, notamment chez les personnes consommant plusieurs médicaments.
Avec l’âge, l’organisme vieillit et certaines fonctions importantes du corps se modifient, comme l’élimination de certains médicaments par les reins ou des toxines par le foie. Cela peut avoir des conséquences sur l’efficacité d’un traitement, mais aussi sur la tolérance et la toxicité des médicaments.
Les personnes âgées sont donc globalement plus sensibles aux modifications des doses de leurs médicaments ou à l’ajout d’un médicament à un traitement médicamenteux en cours.
Bilan partagé de médication : les étapes de l’accompagnement
La constitution du bilan partagé de médication comprend plusieurs étapes :
un entretien de recueil de vos traitements pouvant s’appuyer sur le Dossier Médical Partagé (DMP).
Pour cet entretien, pensez à apporter vos ordonnances ou traitements en cours, vos analyses biologiques, tous les médicaments que vous prenez avec ou sans prescription ;
une analyse de vos traitements avec transmission de la conclusion du pharmacien à votre médecin traitant puis enregistrement dans votre DMP ;
un entretien-conseil au cours duquel le pharmacien vous fait part de ses conclusions et de ses échanges éventuels avec votre médecin traitant. Le pharmacien vous délivre ensuite ses recommandations sous forme de plan d’accompagnement pour le bon usage de vos médicaments ;
des entretiens de suivi d’observance ;
un bilan des entretiens réalisés2.
Bon à savoir
Mon espace santé est le service public numérique pour gérer vos données de santé. Il vous permet de stocker vos informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui vous soignent en respectant votre consentement. Vous y retrouvez le contenu de votre dossier médical partagé (DMP). Le service comprend aussi une messagerie sécurisée pour échanger en toute confidentialité avec les professionnels de santé5.
Qu’appelle-t-on « iatrogénie médicamenteuse »4 ?
Les médicaments sont efficaces contre certaines maladies, mais leur usage n’est pas anodin. Qu’ils soient pris seuls ou en association, ils peuvent avoir des effets indésirables plus ou moins graves sur l’état de santé de la personne. Ce risque, appelé iatrogénie médicamenteuse, regroupe des symptômes très divers : depuis la simple fatigue jusqu’à l’hémorragie digestive, voire la fracture de la hanche.
Les risques d’iatrogénie sont-ils évitables4 ?
Ils sont souvent évitables car ils résultent, par exemple :
- d’une erreur dans la prise du médicament. Celui-ci est pris au mauvais horaire, en double dose, etc. ;
- d’une interaction entre différents médicaments d’un même traitement ;
- d’une interaction entre des médicaments et des aliments
En revanche, certains risques d’iatrogénie ne sont pas évitables :
- lorsque les effets indésirables sont liés au médicament lui-même. Ils sont alors indiqués dans la notice d’utilisation du médicament ;
- en cas d’allergies, si elles ne sont pas connues avant la prise du médicament.
Iatrogénie : pourquoi les personnes âgées requièrent-elles une vigilance particulière3 ?
À partir de 65 ans, les risques sont accrus. Cette population est particulièrement exposée en cas de polymédication : les patients sont souvent contraints de suivre plusieurs traitements pour différentes pathologies.
Les effets indésirables sont également plus fréquents car leur organisme est plus sensible et l’élimination plus lente. Dans 10 % à 20 % des cas cela peut entraîner une hospitalisation.
Sources
1 - L’Assurance Maladie - Mieux vivre votre traitement c’est aussi l’affaire de votre pharmacien – 02-2018- Lien de la page – Consulté le 02-07-2025 | 2 - AMELI – Le bilan partagé de médication : l’accompagnement pharmaceutique des patients âgés polymédiqués – 26-02-2025 - Lien de la page - Consulté le 02-07-2025 | 3 - Santé Pratique Paris - Iatrogénie médicamenteuse : attention aux effets indésirables des traitements – 05-05-2023 – Lien de la page - Consulté le 08-07-2025 | 4 - AMELI - Médicaments après 65 ans : effets indésirables fréquents (iatrogénie) - 26-02-2025 – Lien de la page – Consulté le 02-07-2025 | 5 - Service-Public.fr - Qu’est-ce que Mon espace santé (dossier médical partagé) ? – 31-12-2024 – Lien de la page – Consulté le 02-07-2025.
Màj Août 2025 - PO-01767-11/23