Contenus Bien-être
          

Comment agir pour ne pas laisser le stress vous envahir ?

Le stress n’est pas une fatalité ! Apprenez à le canaliser pour gagner en sérénité et préserver votre santé.

Publié le : 09-01-2024

Qu’est-ce que le stress ?1

Le stress est avant tout un ensemble de réactions de notre organisme à une situation menaçante ou nouvelle. En permettant l’adaptation aux différentes conditions externes ou internes, le stress est pourtant le facteur protecteur de l’organisme. Il participe aux différents systèmes destinés à préserver nos fonctions vitales et par extension, nos organes vitaux et donc notre cerveau.

 

En cas de stress, quelles sont les réactions du corps ?

L’organisme entre en « état d’alerte » et déclenche une véritable tempête hormonale : l’adrénaline libérée favorise la mobilisation des forces tant physiques que mentales, avec augmentation du rythme cardiaque et du flux sanguin, redistribution des fluides vers le cerveau et les muscles, tension musculaire, activation de la production de cortisol pour libérer le glucose du foie et fournir l’énergie nécessaire au cerveau et aux muscles.

Le saviez-vous ?

Le stress psychologique perçu a permis à nos ancêtres de survivre en échappant aux dangers, en s’adaptant aux nouveaux environnements, aux changements et à l’évolution.1 

Stress aigu ou chronique, quelle différence ?1

L’impact psychologique du stress est dépendant de la durée du stress : 

 

Le stress aigu est mobilisateur : l’attention est focalisée sur l’agent stressant, les sens sont en alerte, les hormones sont produites et la situation est plus ou moins vite gérée. 

 

Le stress chronique est affaiblissant : il découle d’une exposition prolongée et répétée avec l’agent stressant et donc un mode « alerte » activé en continu. Les hormones sont sécrétées sans interruption, sans repos du corps et peut donc mener à l’épuisement de l’organisme. 

Quels sont les effets du stress chronique sur la santé ?

Si vous êtes stressé depuis très longtemps et que vous n’avez pas eu l’occasion de vous reposer, il y a un risque pour votre santé. Vous allez peut-être 

  • souffrir de fatigue, d’un manque d’énergie ou de désir ;

  • souffrir de dépression. Il est fréquent de ressentir un sentiment d’infériorité et d’échec, d’avoir l’impression de ne pas être à la hauteur ;

  • présenter des symptômes corporels, tels que des maux de tête, des douleurs corporelles et des infections répétées ;

  • avoir des sautes d’humeur, des difficultés de concentration, des problèmes de sommeil, une augmentation de l’anxiété2

Zoom sur le stress et la maladie cardiaque3

Le stress aigu  peut provoquer un accident cardiaque, surtout s’il survient sur un organisme déjà fragilisé, chez une personne à haut risque cardiovasculaire ou ayant déjà eu un problème cardiaque.
Le stress chronique a une influence négative sur les facteurs de risque cardiovasculaire : l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’obésité, le diabète, le tabac, la sédentarité. 
 

Le saviez-vous ? 

Le stress aigu s’accompagne généralement d’une émotion particulièrement forte et brutale. Il peut être causé par une circonstance exceptionnelle, comme un accident, un attentat, une catastrophe naturelle… 
Il s’agit le plus souvent d’événements tout à fait banals, mais que nous pouvons vivre de manière très intense : disputes familiales, une remarque brutale au travail, un match de football à la télévision3... 

Comment combattre le stress ?

La capacité d’adaptation à la situation stressante est intimement liée à la personne, son expérience, sa mémoire, son état de santé, sa perception de la situation. La gestion du stress doit donc être individualisée. La ligne commune pour contrer les effets néfastes du stress, réside dans l’action.

L’activité va permettre de détourner l’agressivité, la frustration. L’activité peut être physique ou psychique.
 

4 étapes vont permettre à chacun d’apprendre à gérer son stress :

  • Savoir écouter son corps et son psychisme pour détecter les premiers signes des effets néfastes du stress.

  • Apprendre à reconnaître les agents stressants qui nous entourent (perception individuelle).

  • Comprendre nos réactions face aux agents stressants.

  • Trouver une activité « canalisatrice de stress » correspondant à chaque agent stressant1

Quelques conseils au quotidien2

Il existe des moyens simples de gérer le stress au quotidien, découvrez quelques conseils à appliquer si vous vous sentez stressé et anxieux :

  • Reposez-vous : essayez d’avoir vos 8 heures de sommeil.

  • Essayez des méthodes de relaxation : réalisez des exercices de respiration ou de méditation, de préférence tous les jours. Respirer permet de mieux gérer son anxiété.

  • Diminuez le stress par la respiration contrôlée : En moyenne, on prend 12 à 20 respirations par minute, mais en ne prenant que 6 respirations avec 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, on diminue la fréquence cardiaque et les symptômes du stress.

  • Réduisez les stimulants (surtout le soir) : cela inclut le temps passé devant un écran, le café, l’alcool, les repas copieux et la nicotine quelques heures avant le coucher.

  • Adoptez des habitudes alimentaires saines : visez une alimentation saine, riche en fruits et légumes, en réduisant au minimum le sucre et les aliments transformés.

  • Pratiquez une activité physique régulière : le sport ou le yoga sont d’excellents moyens d’évacuer le stress accumulé au quotidien. L’activité physique et sportive permet également d’accumuler une bonne fatigue permettant de mieux dormir la nuit et de lutter contre l’insomnie.

  • Listez les situations stressantes de votre quotidien. Cette liste va vous permettre de comprendre votre stress et de le contrôler. Peut-être vous sera-t-il possible de trouver une solution à certains des éléments présents sur cette liste.

  • Demandez l’aide d’un spécialiste : les thérapies cognitivo-comportementales sont aussi une des approches d’accompagnement et de traitement pour apprendre à gérer et à réduire votre stress.

Si vous vous sentez stressé, ou ressentez que le stress impacte négativement votre vie quotidienne, sachez qu’un praticien peut vous aider à le surmonter. 
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel de santé2

Sources

1 - Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) - Le stress - 2024 - Lien de la page - Consulté le 09-10-2024 | 2 - LIVI – Stress – comment le gérer ? – 26-06-2020 - Lien de la page – Consulté le 26-09-2024 | 3 - Fédération Française de Cardiologie – Stress et Maladies cardiovasculaires : les clés pour le combattre – 11/22 - Consulté le 09-10-2024.

PO-01899-01/24