Contenus Bien-être
Santé mentale, que faire pour la préserver ?
La santé mentale est un état de bien-être, indispensable pour se sentir en bonne santé(1). Découvrez ce qu’il peut arriver quand l’équilibre est rompu et comment être aidé.
Qu’est-ce que la santé mentale ?
Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau, de s’épanouir, d’agir, de s’intégrer dans une communauté familiale, amicale, scolaire, professionnelle et de participer à la vie socio-économique. Maintenir une bonne santé mentale est aussi l’une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments plus difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel1.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté2 ».
Comment évaluer votre bien-être mental1 ?
Vous éprouvez un sentiment de bien-être mental si :
vous parvenez à exprimer vos talents et qualités ;
vous vous sentez capable de réaliser vos projets et de gérer votre vie ;
vous supportez les tensions normales de la vie et les tracas du quotidien ;
vous jouez un rôle actif au sein de votre famille, de vos amis, de votre communauté et dans votre travail (ou dans vos études).
Quels sont les facteurs en jeu dans la santé mentale3 ?
Notre santé mentale fluctue en permanence, tout simplement parce qu’elle dépend de nombreux facteurs sur lesquels il est plus ou moins facile d’agir soi-même : des facteurs socio-économiques (ressources, logement, activités…), les événements que nous vivons (heureux ou malheureux), notre environnement et la dose de stress à laquelle il nous expose, notre hygiène de vie ou encore des facteurs biologiques, notamment génétiques… Notre santé mentale peut, bien sûr, être aussi altérée par une maladie, physique ou psychique. Et de manière réciproque, son altération peut déclencher le développement de troubles, comme la dépression ou différentes formes d’anxiété pour ne citer que les plus fréquents.
Quelles sont les différentes dimensions de la santé mentale ?
La santé mentale positive2
Elle recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
Une baisse de moral et la souffrance psychologique1
Moments de stress, de tristesse, de dépréciation, de découragement, etc. : chacun connaît ces sentiments par moments, mais le plus souvent, ils sont temporaires et le bien-être psychologique s’installe à nouveau. Ces fluctuations de l’humeur et du « moral » sont normales. Lorsque la souffrance psychologique devient importante et durable, la santé mentale est altérée.
La détresse psychologique réactionnelle2
Induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire…), elle n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs, apparaissent généralement dans un contexte d’accidents de la vie ou d’événements stressants et peuvent être transitoires. Dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne requièrent pas de soins spécialisés. Toutefois, mal repérée ou mal accompagnée, la détresse psychologique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales.
À noter
Lorsque la détresse psychique est temporaire et fait suite à un événement stressant, elle est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique2.
La souffrance psychologique liée à des troubles psychiatriques1
La souffrance psychologique peut être en rapport avec une maladie psychiatrique, plus ou moins sévère et/ou handicapante (trouble obsessionnel compulsif, troubles anxieux graves, trouble bipolaire, schizophrénie, troubles de la personnalité, etc). Celle-ci nécessite un traitement adapté. Les conséquences liées aux affections psychiatriques peuvent être importantes (handicaps, auto-agression, discrimination et exclusion sociale). C’est pourquoi une prise en charge spécialisée est nécessaire2.
Le saviez-vous ?
Les troubles mentaux sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail2.
En cas de troubles, comment être aidé et à qui vous adresser ?
Il ne suffit pas de s’occuper de sa santé physique. Si vous n’avez pas le moral, si vous n’arrivez plus à accomplir vos tâches du quotidien, à maintenir des liens avec votre entourage, à travailler et à trouver du plaisir dans la vie, n’hésitez pas à en parler. Il est important que vos troubles soient pris en charge afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent et deviennent chroniques4.
Troubles psychiques chez l'adulte : les grands axes de la prise en charge
Améliorer son hygiène de vie : les mesures hygiéno-diététiques suivantes sont conseillées pour améliorer l’efficacité de la prise en charge :
veiller à dormir suffisamment et bien ;
adopter un bon équilibre alimentaire ;
modérer sa consommation d’alcool, de café et arrêter, si possible, celle de tabac et de drogues ;
pratiquer des techniques de relaxation, de gestion du stress ;
être actif physiquement ;
veiller à ne pas être isolé.
La psychothérapie : une prise en charge non médicamenteuse est mise en œuvre pour soulager la personne de ses difficultés psychiques. Elle associe :
une psychothérapie : thérapie individuelle, de groupe ou familiale ;
des interventions sociales pour faciliter la vie au quotidien, si besoin.
Les médicaments en cas de troubles psychiques : la prescription de médicaments psychotropes est étudiée au cas par cas. Leur effet principal est d’agir sur les fonctions psychiques et le comportement.
Souffrance psychique : faire appel à des personnes ressources
Parents, amis, collègues de travail sont souvent les premiers confidents d’une personne qui éprouve un mal-être. Les associations de patients peuvent apporter de nombreuses informations et un soutien par l’écoute et l’échange d’expériences avec d’autres personnes souffrant de problèmes psychologiques. Les services sociaux peuvent vous aider dans vos démarches.
Des lignes d’écoute
De nombreuses lignes d’écoute sont listées sur un document mis à disposition sur le site Santé publique France.
Des professionnels pour parler de ses difficultés psychiques
La personne en souffrance psychologique peut s’adresser à son médecin traitant, un psychiatre, un psychologue ou son médecin du travail.
Bon à savoir
Le dispositif Mon psy est un accompagnement psychologique qui permet à tout enfant de plus de 3 ans, adolescent et adulte angoissé, déprimé ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie4.
Des lieux spécialisés dans l’accompagnement psychologique
Le centre médico-psychologique (CMP) : c’est un lieu d’accueil, d’orientation et de prise en charge des personnes en souffrance (enfants et adultes) et de leurs familles.
Les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : ce sont des lieux d’accueil, d’expression, d’écoute et de rencontres, mis à la disposition des usagers qui vivent chez eux.
Les structures hospitalières : les services de psychiatrie disposent d’hôpitaux de jour et de services d’hospitalisation temps plein dans les hôpitaux publics ou dans les établissements du secteur privé.
Sources
1 - AMELI -Santé mentale : définition et facteurs en jeu - 27 novembre 2023 - Lien de la page - Consulté le 31/07/2024 | 2 - Santé publique France - Santé mentale – 06-12-2023- Lien de la page - Consulté le 31/07/2024 | 3 - INSERM - À garder en tête – C’est quoi la santé mentale ? 05-03-2021 – Lien de la page – Consulté le 09-08-2024 | 4 - AMELI - Santé mentale de l’adulte : comment être aidé et à qui s’adresser ? - 17 juin 2024 - Lien de la page - Consulté le 31/07/2024.
PO-02585-09/24