Contenus Bien-être
Périménopause. Une période de transition avant la ménopause.
L’essentiel à savoir sur la périménopause, une période charnière avant l’arrêt définitif des règles
Qu'est-ce que la périménopause ?
Dans la vie d’une femme, la ménopause est la période marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles1.
La transition vers la ménopause peut être progressive, commençant généralement par des changements dans le cycle menstruel2.
La « périménopause » fait référence à la période à partir de laquelle ces signes sont observés pour la première fois et se termine un an après le dernier cycle menstruel. Elle peut durer plusieurs années et avoir des répercussions sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social2.
Le saviez-vous ?
On parle souvent de « préménopause », mais il vaut mieux dire « périménopause » car ce passage se prolonge après l’arrêt des menstruations3.
Un arrêt progressif des règles3
De la puberté à la cinquantaine, le corps des femmes vit au rythme des changements hormonaux liés aux cycles menstruels, en particulier ceux qui affectent la production d’œstrogènes et de progestérone.
Au début de chaque cycle, une dizaine de follicules ovariens (de petits cocons qui contiennent chacun un ovocyte encore immature) sont stimulés et produisent des œstrogènes notamment pour préparer l’utérus à accueillir un embryon.
À mi-cycle, le plus gros des follicules stimulés libère un ovocyte mature (c’est l’ovulation), puis il démarre la synthèse de progestérone pour favoriser l’implantation d’un éventuel ovocyte fécondé.
Mais les femmes naissent avec un nombre fini de follicules dans leurs ovaires. Les années passant, ce stock commence à s’épuiser, si bien qu’un ovocyte n’est plus forcément libéré à chaque cycle. La production hormonale des ovaires devient erratique, avec généralement en premier lieu un déficit en progestérone. C’est alors qu’apparaissent les premiers signes de la périménopause.
La périménopause se poursuit environ 12 mois après les dernières règles, le temps que l’organisme s’adapte (partiellement) à cette nouvelle situation.
Le saviez-vous ?
Même si l’éventualité d’une grossesse diminue avec l’âge, en raison de la baisse de fertilité, une grossesse reste possible jusqu’à la ménopause. Comme l’âge de la ménopause varie d’une femme à l’autre et ne peut pas être déterminé individuellement, la contraception doit être poursuivie jusqu’à la certitude de la ménopause4.
Quels sont les symptômes de la périménopause ?
La périménopause se manifeste par :
Une alternance de cycles courts et longs : les règles sont irrégulières ;
Un syndrome prémenstruel (avant les règles) : les seins sont tendus et l’humeur est irritable ;
Les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes4.
D’autres désagréments peuvent se manifester :
une sécheresse vaginale,
des fuites et/ou des infections urinaires,
des difficultés à dormir,
à se concentrer…
Sur le plan de la santé mentale, cette transition constitue une période de vulnérabilité, notamment chez les femmes ayant des antécédents d’anxiété ou de dépression3.
Ces symptômes surviennent, en général, vers l’âge de 47 ans. La périménopause peut durer de deux à quatre ans4.
Le saviez-vous ?
Certaines des manifestations de la périménopause ne sont que transitoires : elles disparaissent ou s’atténuent avec cette adaptation3.
Nous ne sommes pas toutes égales face aux « troubles climatériques » 3
Face à ses troubles que les médecins appellent « symptômes du climatère » ou « troubles climatériques », toutes les femmes ne sont pas égales. Certaines ne ressentiront aucun symptôme gênant, ou assez peu et de façon passagère et discrète.
Pour d’autres, ces manifestations peuvent être très pénibles et altérer la qualité de vie de manière plus ou moins persistante. Dans ce cas, une prise en charge médicale est possible.
Comment soulager les troubles de la périménopause3 ?
Avant l’arrêt des règles, des progestatifs ou un contraceptif oral faiblement dosé (prescrit en l’absence de contre-indication médicale) peuvent soulager les troubles.
La phytothérapie, l’acupuncture ou encore l’hypnose sont parfois efficaces contre les bouffées de chaleur.
Plus tard, lorsque la ménopause est avérée, la prescription d’un traitement hormonal qui associe un œstrogène à un progestatif peut être envisagée. Cette prescription dépend de la nature et de l’intensité des troubles climatériques ressentis par la patiente, de son état de santé, de ses risques individuels et de ses antécédents personnels et familiaux.
Sources
1 - AMELI - Ménopause : définition, symptômes et diagnostic – 25-09-2024 – Lien de la page - Consulté le 09-10-2024 | 2 - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – Ménopause – 17 octobre 2022 – Lien de la page - Consulté le 16-10-2024 | 3 - INSERM - Derniers stocks – C’est quoi la préménopause ? – 23-10-2023 – Lien de la page – Consulté le 18-12-2023 | 4 - AMELI - Périménopause (préménopause) : symptômes et contraception – 11-07-2024 – Lien de la page - Consulté le 09-10-2024
PO-01893-01/24