Contenus Santé
          

Cancer du sein : ce qu'il faut savoir

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins. Zoom sur cette maladie qui, détectée tôt, guérit dans 9 cas sur 10. (1)

Publié le : 20-09-2024

Les différents types de cancer du sein 

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement2

 

Les cancers du sein les plus fréquents (95 % des cas) sont des adénocarcinomes. Ils se développent  :

  • le plus souvent à partir des cellules des canaux, on parle de cancer canalaire ;

  • ou plus rarement à partir des cellules des lobules, on parle de cancer lobulaire1

Il existe d’autres types de cancers du sein beaucoup plus rares. 
Selon le stade d’évolution, on distingue  :

  • le cancer du sein non infiltrant ou in situ. Les cellules cancéreuses sont confinées aux canaux et aux lobules ;

  • le cancer du sein infiltrant aussi appelé carcinome infiltrant. Les cellules cancéreuses envahissent le tissu mammaire et peuvent s’étendre et affecter les tissus avoisinants. Elles peuvent aussi atteindre d’autres parties du corps pour former des métastases1

Le saviez-vous ?

Le cancer du sein chez l’homme est très rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein. Il s’agit dans la plupart des cas d’un carcinome canalaire infiltrant1

Cancer du sein : des facteurs de risque multiples

Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Cela signifie que plusieurs facteurs influent sur le risque de sa survenue.

Outre le sexe (plus de 99 % des cancers du sein touchent les femmes), les quatre principaux facteurs de risque de cancer du sein sont  :

  • l’âge  : près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans ;

  • les antécédents personnels de maladie (par exemple cancer du sein, de l’ovaire et/ou de l’endomètre) ;

  • les antécédents familiaux de cancers (sein, ovaire, …) ;

  • les prédispositions génétiques au cancer du sein.

D’autres facteurs ont également été identifiés, ce sont :

  • certains traitements hormonaux de la ménopause,

  • la consommation de tabac,

  • la consommation d’alcool et le surpoids,

  • peu ou pas d’activité physique3

Les symptômes du cancer du sein

Les symptômes listés ci-dessous ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer du sein. Mais si c’est le cas, il est important de le détecter le plus tôt possible. Il est donc recommandé de demander un avis médical dès que l’on repère une anomalie. Il ne faut pas attendre et ne négliger aucun signe inhabituel4

 

Une boule dans un sein

Une boule ou une masse dans un sein est le signe d’un cancer du sein le plus couramment observé. Cette masse, en général non douloureuse, est le plus souvent de consistance dure et présente des contours irréguliers. Elle apparaît par ailleurs comme « fixée » dans le sein. 

 

Des ganglions durs au niveau de l’aisselle (sous le bras)

Une ou plusieurs masses dures à l’aisselle signifient parfois qu’un cancer du sein s’est propagé aux ganglions axillaires. Les ganglions restent toutefois indolores. 

 

Des modifications de la peau du sein et du mamelon

Une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ; une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ; des changements de forme de vos seins. 

 

Un changement de la taille ou de la forme du sein

Une rougeur, un œdème et une chaleur importante au niveau du sein peuvent être le signe d’un cancer du sein inflammatoire. 

 

Les autres symptômes

Si le cancer n’est pas diagnostiqué dès l’apparition des premiers symptômes, la tumeur peut grossir et se propager vers d’autres parties du corps, entraînant ainsi d’autres symptômes dits plus tardifs, tels que : des douleurs osseuses ; des nausées, une perte d’appétit, une perte de poids et une jaunisse ; un essoufflement, une toux et une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural) ; des maux de tête, une vision double et une faiblesse musculaire4

La découverte d’un cancer du sein

Lorsqu’une anomalie est découverte lors d’un examen de dépistage ou qu’une personne présente des symptômes, plusieurs examens doivent être réalisés. C’est l’examen anatomopathologique des tissus prélevés au niveau de l’anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein. Ce prélèvement au niveau de l’anomalie est le plus souvent réalisé par micro ou macrobiopsies à travers la peau2

Le saviez-vous ?

L'âge moyen au diagnostic du cancer du sein est de 64 ans1.

Le choix des traitements

Le choix des traitements est personnalisé et adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles dans votre cas. Ils se fondent, pour cela, sur des recommandations de bonnes pratiques2

 

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie2

 

La chirurgie du cancer du sein5

Le traitement du cancer du sein repose principalement sur la chirurgie complétée, selon les cas, par d’autres méthodes thérapeutiques (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée).

En fonction du stade d’évolution du cancer du sein, il existe deux possibilités chirurgicales :

  • Une tumorectomie ou mastectomie partielle qui consiste à enlever la tumeur et une petite partie du tissu qui l’entoure. Le sein est conservé dans sa grande partie ;

  • Une mastectomie totale qui consiste à ôter tout le sein, y compris le mamelon. 

Bon à savoir

Dans certains cas de cancers du sein, le premier ganglion (parfois deux ganglions) qui draine le sein malade est enlevé et analysé. S’il n’est pas cancéreux, les autres ganglions sont conservés. C’est la technique dite du « ganglion sentinelle » qui permet de préserver la chaîne ganglionnaire. Si des cellules cancéreuses sont présentes dans le ganglion sentinelle, les ganglions axillaires sont enlevés : c’est le curage ganglionnaire, qui a lieu d’emblée ou dans un deuxième temps5

La radiothérapie en cas de cancer du sein5

Dans le cancer du sein, la radiothérapie complète souvent la chirurgie. Il s’agit le plus souvent d’une radiothérapie externe par rayons X de haute énergie destinés à détruire les cellules cancéreuses. 

 

La chimiothérapie en cas de cancer du sein5

Selon les formes de cancer du sein, une chimiothérapie peut être prescrite avant et/ou après un traitement par chirurgie ou radiothérapie. Avant la chirurgie, le but est de diminuer la taille de la tumeur pour faciliter l’intervention chirurgicale.

Après la chirurgie, l’objectif principal est d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses, localement, ou à distance (métastases). 

 

Les thérapies ciblées en cas de cancer du sein5

Dans certains cas de cancer du sein, un traitement par thérapie ciblée peut être proposé. Ces nouveaux traitements sont appelés « les thérapies ciblées », parce qu’ils ciblent précisément certaines molécules, qui ont un rôle important dans le développement du cancer. Ils sont utilisés en complément de la chimiothérapie. 

 

L’hormonothérapie en cas de cancer du sein5

L’hormonothérapie est un traitement par médicament, préconisé uniquement chez les femmes qui souffrent d’un cancer du sein dit « à récepteurs hormonaux positifs » ou cancer du sein hormonodépendant. Les hormones féminines, naturellement présentes dans le corps, ont tendance à stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Le traitement par hormonothérapie consiste à neutraliser l’effet des œstrogènes et donc à les empêcher de stimuler la croissance des cellules cancéreuses. 

 

Une bonne hygiène de vie pendant et après le traitement6

  • Conservez une alimentation équilibrée et suffisante, même lorsque vous manquez d’appétit et réduisez ou arrêtez votre consommation d’alcool.

  • Luttez contre une éventuelle prise de poids et l’obésité.

  • Essayez de rester actif, tant pour votre moral que pour votre état de santé général. L’activité physique aide à mieux supporter les traitements, à mieux récupérer de votre fatigue, diminue les complications et le risque de récidive. Elle vous permet de mieux retrouver votre mobilité de l’épaule si vous avez eu de la radiothérapie et limite la perte osseuse si vous avez un traitement hormonal. Parlez-en à votre médecin et élaborez avec lui un plan d’activité physique adapté à votre santé.

  • Dormez suffisamment.

  • Le tabac augmentant les risques de cancer du sein, il est préférable d’arrêter définitivement de fumer. 

Alimentation, activité physique, santé mentale... Retrouvez sur notre site Contre le Cancer On Fait Equipe tous nos conseils pour mieux vivre pendant et après le cancer. 

Un dépistage gratuit, simple et contrôlé

 

Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie en la détectant le plus tôt possible, ce qui permet de la prendre en charge plus tôt et d’avoir un meilleur pronostic avec des traitements moins lourds. 

 

Le dépistage du cancer du sein est simple

Si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme national de prévention. Choisissez le radiologue que vous voulez dans cette liste et prenez rendez-vous. 

Vous avez 50 ans et n’avez pas encore reçu ce courrier ? Demandez conseil à votre médecin traitant lors d’une consultation pour qu’il vous indique la marche à suivre. 

Le dépistage du cancer du sein est gratuit

Lors du rendez-vous pour la mammographie, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale. Vous n’aurez rien à payer, l'Assurance Maladie règlera directement le radiologue.

 

Le dépistage du cancer du sein est contrôlé

Dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une 2e lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expert. 

Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées. Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme !

Dès l’âge de 25 ans et en l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé1

Sources

1 - AMELI - Comprendre le cancer du sein – 06-02-2024 – Lien de la page – Consulté le 18-07-2024 | 2 - INCA - Le cancer du sein : points clés – 04-11-2020 – Lien de la page – Consulté le 18-07-2024 | 3 - INCA - Facteurs de risque – Lien de la page - Consulté le 18-07-2024 | 4 - INCA – Symptômes – Lien de la page - Consulté le 18-07-2024 | 5 - AMELI - Les traitements du cancer du sein – 21-05-2024 – Lien de la page - Consulté le 18-07-2024 | 6 - AMELI - Bien vivre après un cancer du sein - 21-05-2024 – Lien de la page - Consulté le 18-07-2024 | 7 - AMELI - Le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans - 30-07-2024 - Lien de la page - Consulté le 30-07-2024 

PO-02601-09/24