Contenus Santé
Contraception pour les moins de 26 ans : un parcours sans avance de frais1
En France, la contraception est un droit pour tous. Et elle est gratuite si vous avez moins de 26 ans(1). Découvrez ce dont vous pouvez bénéficier et à qui vous adresser.
SOMMAIRE
Comment choisir sa contraception ?
Qu’est -ce que le parcours sans avance de frais
En pratique, comment faire ?
Comment choisir sa contraception ?
Les méthodes sont nombreuses alors prenez le temps de réfléchir au moyen le plus adapté à votre corps et à vos besoins. Pour vous aider, voici des questions à vous poser2 :
Est-ce que vous voulez une contraception ultra-efficace ?
Est-ce que vous voulez la prendre tous les jours ?
Est-ce que vous vous sentez capable de ne pas oublier ?
Est-ce que vous voulez impliquer votre partenaire ?
Quels sont les problèmes de santé qu’il y a dans votre famille ?
Quelle que soit la contraception choisie, il faut qu’elle soit suivie avec attention : prise des comprimés, méthode de pose, renouvellement. Sinon, le risque de grossesse est élevé2.
Bon à savoir
Pour répondre à vos questions sur la sexualité, la contraception… il existe Fil Santé Jeunes, joignable soit :
- par téléphone au 0800 235 236, l’appel est anonyme, 7j/7, de 9 h à 23 h
- par le chat
- par courriel dans l’espace connecté « Pose tes Questions »
- en postant un message sur leur Forum3.
Contraception : pourquoi adopter la double protection ?
Ce qu’on appelle la « double protection », c’est le fait d’utiliser un préservatif plus un autre moyen de contraception, comme la pilule, l’implant ou le DIU (dispositif intra-utérin appelé aussi « stérilet ») 4.
Le préservatif évite la grossesse et les IST (infections sexuellement transmissibles). Mais parfois, il craque ou il est mal mis5.
Une contraception protège des grossesses mais ne protège pas des IST.
Donc, en utilisant un préservatif et une contraception, vous limitez les risques au maximum. Même si le risque zéro n’existe pas5.
Le saviez-vous ?
Seul le préservatif (masculin ou féminin) préserve des infections sexuellement transmissibles (IST). Son utilisation est indispensable tant que l’on n’a pas établi de relation stable avec un partenaire unique et réalisé un test de dépistage pour le VIH6.
Vous pouvez trouver des préservatifs externes (masculins) et internes (féminins) gratuitement, même si vous utilisez déjà une autre contraception :
en pharmacie (si vous avez moins de 26 ans) ;
à l’infirmerie du collège/du lycée ;
au service de santé de l’université ;
dans un centre de santé sexuelle1.
Qu’est-ce que le parcours sans avance de frais
Pour faciliter l’accès à la contraception des jeunes femmes de moins de 26 ans, un parcours sans avance de frais a été mis en place3. Cela comporte :
la première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles (CCP) ;
une consultation de suivi réalisée par un médecin ou une sage-femme lors de la première année d’accès à la contraception ;
une consultation annuelle réalisée, à partir de la 2e année d’accès à la contraception, par un médecin ou une sage-femme, en vue d’une prescription de contraception ou d’examens biologiques en lien avec la contraception ;
les contraceptifs remboursables (pilules de 1re ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, diaphragme, injectable) ;
les préservatifs masculins ;
les préservatifs féminins ;
les actes donnant lieu à la pose, au changement ou au retrait d’un contraceptif ;
certains examens de biologie médicale liés à la contraception (glycémie à jeun, cholestérol total et triglycérides), une fois par an3.
A retenir
Si vous avez moins de 26 ans, la plupart des contraceptifs sont gratuits pour vous. Les consultations et les examens nécessaires aussi. Les contraceptifs qui ne sont pas complètement pris en charge sont les pilules de quatrième génération, le patch, l’anneau et certains diaphragmes1.
Quelles conditions pour bénéficier du parcours sans avance de frais3 ?
Avoir moins de 26 ans.
Présenter à chacun des professionnels de santé (médecin ou sage-femme, laboratoire d’analyse médicale, pharmacien) un justificatif d’affiliation à l’Assurance Maladie à jour (carte Vitale ou attestation de droits téléchargeable sur le compte ameli), car ce dispositif est réservé aux bénéficiaires de l’Assurance Maladie.
Si vous ne pouvez pas présenter de justificatif, parlez-en au professionnel de santé qui vous proposera une solution adaptée.
En pratique, comment faire ?
1. Consultez : les médecins généralistes, les gynécologues ou les sages-femmes peuvent vous faire une ordonnance de contraception. Ça peut être à l’occasion de votre première consultation gynécologique. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé sexuelle ou dans un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Les équipes de ces centres ont l’habitude de recevoir des jeunes : vous pouvez poser toutes vos questions1.
À savoir : les dépassements d’honoraires (hors tarif de l’Assurance Maladie) ne sont pas pris en charge3.
2. Réalisez les examens de biologie médicale qui vous seront éventuellement prescrits (il faut que les examens soient prescrits sur une ordonnance isolée) 3.
3. Présentez votre ordonnance au pharmacien (il faut que le contraceptif soit prescrit sur une ordonnance isolée et qu’il soit remboursable). Le pharmacien vous délivrera le contraceptif gratuitement (sans avance de frais) et en toute confidentialité3.
Le secret pour les personnes mineures3
Tout au long du parcours d’accès à la contraception, les personnes mineures peuvent bénéficier du secret.
Pas besoin du consentement des parents pour consulter et obtenir une contraception et le secret médical doit être gardé. Chaque professionnel de santé garde l’identité du jeune pour lui et ne la divulgue à personne.
L’Assurance Maladie ne transmet aucun relevé de remboursement concernant les actes réalisés.
Sources
1. Santé Publique France - ONSEXPRIME - La contraception, c’est un droit (et c’est gratuit) – 14-02-2024 – Lien de la page – Consulté le 29-03-24 | 2. Santé Publique France - ONSEXPRIME - Comment je peux choisir ma contraception ? – 14-02-2024 – Lien de la page - Consulté le 29-03-24 | 3. AMELI - Contraception : dispositifs et remboursements – 22-03-2024 – Lien de la page – Consulté le 29-03-2024 | 4. QUESTIONS SEXUALITÉS_ Premiers rapports sexuels : quelle contraception ? – 2024 – Lien de la page – Consulté le 29-03-24 | 5. Santé Publique France - ONSEXPRIME - Préservatif + contraceptif : deux protections valent mieux qu’une ! – 23-11-23 – Lien de la page - Consulté le 29-03-24 | 6. AMELI- L’entrée dans la vie sexuelle et la contraception à l’adolescence - 25 mars 2024 – Lien de la page - Consulté le 29-03-24
PO-02187-04/24