Actualités Santé
La contraception d’urgence
Zoom sur l'essentiel à savoir
Contraception d’urgence : l’essentiel à savoir
La contraception d’urgence est un médicament qui permet de diminuer fortement (mais non totalement) le risque de grossesse après un rapport non ou mal protégé. Il est d’autant plus efficace qu’il est pris dans les 5 jours après le rapport non protégé2.
L’utilisation de la contraception d’urgence doit rester occasionnelle. Elle ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas et ne peut remplacer une contraception régulière associée à un suivi médical2.
La contraception d’urgence ne protège pas contre les IST (infections sexuellement transmissibles) notamment le SIDA et l’hépatite B. Seule l’utilisation des préservatifs vous apporte une protection contre les IST2.
Depuis le 1er janvier 2023, toute personne mineure ou majeure peut obtenir une contraception hormonale d’urgence gratuitement, sans prescription médicale et sans avance de frais, en pharmacie de ville1.
Comment prendre la contraception d’urgence2 ?
Quel que soit le médicament, le traitement nécessite la prise d’1 seul comprimé.
Prenez le comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé.
En cas de vomissements survenant dans les 3 heures après la prise du comprimé, il est nécessaire de prendre un comprimé de remplacement (retournez voir votre pharmacien).
A savoir2
Quelques effets indésirables peuvent survenir après la prise (nausées, maux de tête ou de ventre, petits saignements, tensions des seins…).
Ils disparaissent en général rapidement.
En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.
Après la prise, que faire2 ?
- Si vous pensez avoir pris, en plus du risque de grossesse, un risque de contamination par le VIH (virus du SIDA), contactez immédiatement :
SIDA INFO SERVICE (Tél. : 0 800 840 800), ou les urgences d’un hôpital. En effet, dans les 48 h suivant le rapport, un traitement préventif peut, dans certains cas, vous être proposé. - Jusqu’au retour des règles, utilisez à chaque rapport une contraception locale (préservatifs...) car la contraception hormonale d’urgence n’agit que pour les rapports qui ont eu lieu AVANT la prise du comprimé.
- Si vous avez pris la contraception d’urgence suite à un oubli de pilule, prenez le dernier comprimé oublié dès constatation de cet oubli et continuez la prise régulière de votre pilule à l’heure habituelle.
Jusqu’au retour des règles et au maximum pendant 14 jours, utilisez, à chaque rapport, un préservatif. - Prenez rendez-vous auprès d’un médecin, d’une sage-femme ou dans un Centre de santé sexuelle pour une consultation qui vous permettra :
- de choisir une contraception régulière plus efficace qui pourra être associée aux préservatifs indispensables pour prévenir les IST,
- de vérifier que vous n’avez pas été contaminée par une IST (SIDA, hépatite B, chlamydiae, herpès génital...).
Comment savoir si la contraception d'urgence a été efficace2 ?
En surveillant l’apparition des prochaines règles.
Leur date peut être légèrement modifiée (de quelques jours) par la prise du contraceptif d’urgence.
Mais en cas de retard supérieur à 7 jours, il est nécessaire de faire un test de grossesse et de consulter un médecin.
ATTENTION2
Si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu’elles sont irrégulières, faites un test de grossesse 3 semaines après la date du dernier rapport non protégé.
Si vos règles arrivent à la date prévue MAIS vous paraissent anormales (moins abondantes, de durée prolongée…) ou accompagnées de douleurs inhabituelles, consultez rapidement un médecin.
Sources
1 - AMELI - Contraception d’urgence hormonale gratuite - 06 avril 2023 - Lien de la page - Consulté le 05-12-2023 | 2 - AMELI - La contraception d’urgence – 21-04-2022 – Lien de la page – Consulté le 09-01-2024
PO-01906-01/24