Contenus Santé
          

Les troubles musculo-squelettiques : mieux les comprendre, mieux les prévenir.

Cela commence par quelques douleurs qui finissent par s’installer et devenir handicapantes. Zoom sur les troubles musculo-squelettiques et les moyens de les prévenir.

Publié le : 28-11-2024

Que sont les troubles musculo-squelettiques ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux)1

 

Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. Ils peuvent apparaître rapidement. Toutefois, ils s’installent le plus souvent de façon progressive après une longue période de sollicitations intensives des parties du corps atteintes1

 

Les TMS les plus fréquents sont :

• le syndrome du canal carpien au poignet (38 %) ;

• le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30 %) ;

• l’épicondylite latérale au coude (22 %) ;

•  les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos) (7 %).

Moins fréquents, les TMS des membres inférieurs surviennent également. Le plus connu est l’hygroma du genou (2 %)1

Le saviez vous ?

Toutes les activités peuvent entraîner l’apparition de troubles musculo-squelettiques.

• Le lien entre des activités professionnelles et la survenue et l’aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi. C’est pourquoi, beaucoup de ces TMS sont inscrits aux tableaux des maladies professionnelles.

• Les loisirs (le jardinage, le bricolage, la pratique sportive…) peuvent également provoquer leur survenue1

Quels sont les facteurs de risque des TMS ?

Les facteurs de risque d’apparition des TMS sont multiples :

  • les facteurs biomécaniques : répétition de gestes ou postures inconfortables, charge musculaire statique ;

  • les facteurs environnementaux : environnement de travail inadapté (exposition au froid, mauvais éclairage, etc..) ;

  • les facteurs organisationnels : durée de travail excessive, modes opératoires ou poste de travail inadaptés ;

  • les facteurs individuels : hygiène de vie, état de santé général et antécédents médicaux ;

  • les facteurs psychosociaux : mauvaises relations interpersonnelles, insatisfaction et stress au travail2

Quels sont les symptômes des TMS3

Les symptômes des TMS dépendent de la localisation et de la nature de l’affection. Ils sont faiblement ressentis au début, et l’évolution se fait généralement en plusieurs phases.
 

Les premiers symptômes : des douleurs et une gêne fonctionnelle (perte de mobilité ou de force) apparaissent pendant l’activité exercée. Elles disparaissent le soir, au repos, et ne réduisent pas la capacité de travail.

Le stade intermédiaire : les douleurs et la gêne fonctionnelle débutent de plus en plus tôt dans la journée, et persistent le soir ou au repos. Elles réduisent la capacité de travail.

Le stade des troubles avérés : des signes d’inflammation, une perte de mobilité articulaire ou de force, une fonte musculaire s’installent. Ils s’accompagnent d’une incapacité à accomplir son travail. 

Quels traitements pour soulager les TMS ? 

 

Des médicaments pour soulager la douleur

La plupart des TMS sont soignés avec des traitements adaptés à chaque cas par le médecin traitant, en coordination avec des médecins spécialistes. La prescription de médicaments contre la douleur (antalgiques et anti-inflammatoires) est souvent nécessaire4

 

Les autres traitements

Différentes solutions thérapeutiques peuvent être appliquées pour traiter les TMS :

- l’immobilisation par orthèses de l’articulation douloureuse pour mettre l’articulation au repos ;

- les infiltrations de corticoïdes consistant à injecter un produit dérivé de la cortisone dans l’articulation douloureuse ;

- le massage, la physiothérapie, la rééducation, etc. ;

- la chirurgie dans certains cas (ex : chirurgie du canal carpien)4
 

La suppression des facteurs favorisants

L’arrêt, lorsqu’il est possible, des activités de force, répétitives ou posturales provoquant les douleurs permet une amélioration importante des troubles musculo–squelettiques. Les mouvements non douloureux peuvent être conservés.
Agir sur les facteurs favorisant le trouble musculo-squelettique est indispensable et améliore les symptômes4.

Que se passe-t-il en l’absence de prise en charge  médicale ?

En l’absence de prise en charge médicale des troubles musculo-squelettiques et si les facteurs ayant favorisé leur apparition ne sont pas corrigés, les TMS récidivent et passent à la chronicité. À terme, ils provoquent des déficiences (pertes fonctionnelles), responsables de difficultés ou impossibilité à réaliser certaines tâches. Ces incapacités entraînent une altération de la qualité de vie au quotidien et des difficultés ou une impossibilité à accomplir son travail3

Comment prévenir les TMS  ?

La prévention des TMS passe par une action ciblée sur les facteurs de risque2.
 

• Lors de vos loisirs, une activité physique régulière est bénéfique pour entretenir musculation et souplesse articulaire. Des exercices d’échauffement sont souvent utiles avant une activité physique importante5.
 

• Dans votre activité professionnelle ou quotidienne, faites toujours chaque geste dans la position la moins contraignante pour les muscles les plus sollicités, en évitant de vous contorsionner5.
 

• Bougez le plus souvent possible : marchez 5 minutes toutes les heures, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur, pensez à vous étirer régulièrement2.
 

• Optimisez la pause déjeuner : prenez un déjeuner équilibré pour éviter le coup de pompe de 14 h, sortez et profitez des rayons de soleil et faire le plein de vitamine D2.
 

• Vous êtes amené à rester de longues heures assis à votre bureau ? Soignez votre posture avec un siège et un écran à la bonne hauteur2

Quel est le rôle de l’entreprise ?

Le saviez-vous  ?

L’entreprise a le devoir d’aménager l’espace de travail pour garantir la santé et la sécurité des salariés

Au travail, la prévention des TMS nécessite l’implication de l’entreprise et se déroule en 3 temps :
 

• Le diagnostic, qui permet d’identifier et de comprendre les situations à risque de TMS.
 

• L’action : 
- réduire les contraintes ;
- aménager les postes de travail ;
- organiser la production ;
- réduire les récidives.
Les actions peuvent, par exemple, porter sur la diminution des gestes répétitifs, l’aménagement des postes de travail, l’instauration de pauses supplémentaire, plus de diversifications dans les tâches, des outils et équipements mieux adaptés, un renforcement du suivi médical.
 

• L’évaluation des mesures prises, en calculant leur efficacité et en les adaptant si besoin2

Sources

1 - AMELI - Comprendre les troubles musculo-squelettiques – 05-04-2024 – Lien de la page - Consulté le 30-07-2024 | 2 - SANTE PRATIQUE PARIS - Santé au travail : comment la préserver – 03-05-2023- Lien de la page – Consulté le 02-09-2024 | 3 - AMELI - Symptômes, diagnostic et évolution des troubles musculo-squelettiques – 08-09-2022 - Lien de la page - Consulté le 30-07-2024 | 4 - AMELI - Le traitement des troubles musculo-squelettiques - 08-09-2022 – Lien de la page - Consulté le 30-07-2024 | 5 - AMELI - Agir sur les facteurs favorisant les troubles musculo-squelettiques -08-09-2022 – Lien de la page - Consulté le 30-07-2024 

 

PO-02602-09/24