Contenus Santé
          

Zoom sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Difficultés à maintenir son attention, impulsivité et dans certains cas, hyperactivité1… Découvrez ce qui caractérise le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et comment aider un enfant qui en souffre.

Publié le : 29-11-2024

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : définition et symptômes
 

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement , caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne :

  • un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents...) ;

  • une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ;

  • une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres)2
     

Les symptômes du TDAH peuvent être observés à l’école ou à la maison1

 

Selon les enfants, l’un ou deux symptômes du TDAH peuvent prédominer, mais le plus souvent, les trois symptômes sont associés2

 

Les symptômes peuvent aussi être fluctuants chez le même enfant, avec plus ou moins d’agitation selon les circonstances. Ainsi, l'enfant peut passer de façon rapide et inattendue d'une attitude adaptée à un comportement fortement perturbé.

Ces symptômes apparaissent avant l’âge de 12 ans et persistent pendant plus de 6 mois avec un retentissement sur la vie scolaire, sociale et familiale.3

On ne peut parler de TDAH que si les symptômes :

  • surviennent au cours de l’enfance, avant l’âge de 12 ans ;

  • présentent un caractère persistant (plus de 6 mois) ;

  • retentissent sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie et constituent un véritable handicap pour l’enfant2

Le saviez-vous ?

Le TDAH semble deux fois plus fréquent chez les garçons. Toutefois, le trouble est probablement sous-estimé chez les filles, pour lesquelles les symptômes sont moins visibles. En effet, les filles, moins hyperactives, ont plutôt des troubles de l’attention, plus difficiles à repérer2

Quelles sont les répercussions du TDAH sur le quotidien3 ?
 

Le TDAH finit toujours par perturber de façon importante la vie sociale, familiale et scolaire.

En collectivité notamment, l’enfant est très vite débordé : il désobéit, devient brusque et colérique. C’est souvent à l’âge scolaire, en particulier à l’école élémentaire, que la situation se révèle la plus gênante. Les difficultés scolaires sont alors fréquentes : résultats fluctuants, retard dans les acquisitions puis parfois redoublement, avertissements de conduite pouvant aller jusqu’à des exclusions. L’enfant peut aussi être mis à l’écart dans les groupes, se dévaloriser, devenir anxieux et démoralisé. 

 

Les répercussions au sein de la famille sont également importantes, avec un épuisement des parents qui les amène souvent à consulter. 

 

Des troubles fréquemment associés aux TDAH3

Plus des deux-tiers des enfants présentant un TDAH présentent des troubles associés qui perturbent également les apprentissages scolaires et la vie collective.
 

Un autre trouble du neurodéveloppement
 

L'enfant peut présenter :

  • un trouble du développement intellectuel avec limitation plus ou moins importante de la capacité à comprendre une information nouvelle ou complexe et à apprendre de nouvelles compétences ;

  • un trouble du langage oral comme la dysphasie : il peut concerner la compréhension et/ou l’expression orale ; 

  • un trouble de la coordination motrice (dyspraxie) avec des difficultés visibles dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices entraînant lenteur, imprécision et maladresse. Peut également être associé à un trouble du graphisme (dysgraphie) ;

  • un trouble des apprentissages concernant la lecture et l'orthographe (dyslexie, dysorthographie) ou les mathématiques(dyscalculie) ;

  • un trouble du spectre de l’autisme avec des difficultés dans les interactions sociales, la communication et des comportements répétitifs ou des intérêts restreints ou envahissants ;

  • des tics (contractions convulsives, involontaires et répétitives de certains muscles, particulièrement du visage) et le syndrome de Gilles de la Tourette : maladie à composante génétique se traduisant par la survenue de tics brefs, intermittents se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores).

Des troubles psychologiques

  • une anxiété, une mauvaise estime de soi, voire une dépression ;

  • une conduite d’opposition (contestation, agressivité, colère, non-respect des règles sociales) ;

  • des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Des troubles physiques
 

L'enfant peut souffrir de troubles du sommeil :

  • insomnies, réveils nocturnes ;

  • parasomnies (cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.);

  • apnées du sommeil ;

  • syndrome des jambes sans repos ;

L'énurésie est plus fréquente en cas de TDAH. 

Au-delà des difficultés qu’il engendre à l’école ou au travail, mais aussi dans le cadre familial et social, le TDAH entraîne un risque accru de blessures accidentelles, d’addictions, de dépression et de suicide. D’où la nécessité de le repérer et de le prendre en charge, pour en atténuer le retentissement4

Le saviez-vous ? 

Le TDAH touche les enfants, mais aussi les adultes qui n’ont pas été diagnostiqués dans leur enfance. Les symptômes restent similaires à l’âge adulte1

Comment le TDAH est-il diagnostiqué ?
 

Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d’un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral). L’objectif est de bien distinguer le TDAH d’autres problèmes pouvant entraîner des symptômes similaires3.
 

Une inattention, une hyperactivité ou une agitation peuvent être des traits de caractère d’un enfant ou des symptômes temporaires, sans pour autant appartenir à un TDAH2.

En effet, n’importe quel enfant peut manifester occasionnellement une inattention ou une hyperactivité (ex. : excitation liée à l’approche d’une fête, grande fatigue après une journée de jeux à l’extérieur).2
 

Des conflits intrafamiliaux, ou d’autres situations personnelles stressantes, peuvent empêcher l’enfant de se concentrer sur son travail scolaire et le rendre plus irritable.2
 

Des problèmes d’audition ou de vision passent parfois pour de l’inattention et un manque de concentration2

Le bilan permet aussi d'évaluer la sévérité du TDAH et ses conséquences, afin de proposer un traitement adapté3

TDAH ou hyperactif : quelle différence ? 1
 

L’hyperactivité se caractérise par un besoin pour l’enfant hyperactif de bouger sans cesse, une envie de parler, crier, faire des bruits. Une partie des enfants atteints de TDAH sont hyperactifs, mais ce n’est pas systématique. Certains enfants peuvent aussi être hyperactifs, sans pour autant avoir un TDAH. Seul un diagnostic posé par une équipe de professionnels de santé peut permettre d’établir si votre enfant est atteint du trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et s’il présente aussi des signes d’hyperactivité. 

Comment aider un enfant ayant un TDAH5 ?
 

Pour être efficace, la prise en charge de l’enfant présentant un TDAH est pluridisciplinaire.

Elle est la plus précoce possible dès que le diagnostic de TDAH est posé par un médecin spécialiste. Elle est adaptée aux symptômes de l’enfant et à leur sévérité et au contexte sociofamilial. 

 

Selon les besoins de l’enfant, le traitement peut faire intervenir, en coordination avec le médecin traitant ou le pédiatre, un psychiatre, un psychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, un ergothérapeute et un assistant social. 

 

S’il n’existe aucun traitement guérissant le TDAH, un ensemble de mesures permettent de réduire autant que possible les symptômes. Elles atténuent aussi les conséquences du TDAH sur le développement de l’enfant, et sur ses relations avec son entourage.
 

Le traitement du TDAH commence toujours par une amélioration des habitudes de vie, par un accompagnement scolaire et éducatif ainsi que par des mesures non médicamenteuses, apportant une aide à l’enfant comme aux parents. Les médicaments ne sont recommandés qu’en cas d’insuffisance ou d’échec de la psychothérapie, des mesures éducatives et sociales chez l’enfant de plus de 6 ans. 

 

Des aides spécifiques à l’école1

Depuis 2005, un enfant atteint d’un TDAH peut être reconnu comme en situation de handicap cognitif par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette reconnaissance administrative permet la mise en place d’une compensation d’aides humaines et matérielles.

Des aménagements et un soutien peuvent être proposés par l’école, en lien ou non avec la MDPH, comme :

  • la mise en place d’un suivi adapté via un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ou un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) avec l’école ;

  • via un projet personnalisé de scolarisation (PPS), du matériel pédagogique adapté : ordinateur avec logiciels éducatifs, agenda pour s’organiser, outils numériques d’aide aux apprentissages ou à la prise de notes ;

  • l’aide d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ;

  • des aménagements de l’environnement : votre enfant peut être placé près de l’enseignant, dans un environnement calme et sans distractions ;

  • des adaptations pédagogiques : des consignes claires et des aides visuelles pour faciliter les apprentissages, un temps supplémentaire pour les contrôles et les examens… 

Une communication régulière entre les enseignants, les parents et les professionnels qui accompagnent l’enfant, permet de suivre les adaptations et les moyens de compensation mis en place et de procéder à des ajustements si besoin. 

Votre enfant présente un TDAH : quelques conseils au quotidien6
 

Votre rôle dans les soins dispensés à votre enfant présentant un TDAH est capital.


Le sommeil :

Les enfants ayant un TDAH ont fréquemment des troubles du sommeil avec des difficultés d’endormissement. Ce retard de phase est plus particulièrement fréquent chez l’adolescent.

Des mesures permettent d’améliorer le sommeil. Demandez conseil à votre médecin.
 

L’alimentation :

Une alimentation équilibrée est conseillée afin d’éviter un surpoids plus fréquent en cas de TDAH. Aucun régime ou aucun complément alimentaire n’est conseillé.

Signalez à votre médecin tout comportement alimentaire de votre enfant qui vous paraît anormal.
 

L’activité physique :

Veillez à ce que votre enfant ou votre adolescent ait une activité physique suffisante. L’activité physique permet à l’enfant de se dépenser et améliore ses capacités à apprendre et comprendre. Favorisez les activités sportives et jeux en extérieur avant 17 heures en cas de difficultés d’endormissement.

Soyez vigilant sur la durée des temps de sédentarité en particulier sur le temps passé devant les écrans.
 

Les relations avec votre enfant :

  • Encouragez votre enfant dès qu’il fait un effort de bonne conduite.

  • Donnez-lui des responsabilités.

  • Montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l’amour que vous lui portez.

  • Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect.

  • Pour pallier son manque d’attention, donnez-lui des consignes simples et claires, en lui fixant des objectifs progressifs, étape par étape.

  • Fractionnez vos demandes, afin qu’il puisse accomplir les tâches demandées les unes après les autres, en ménageant des temps de pause.

  • Apprenez à tolérer quelques débordements (ex. : agitation en travaillant ou pendant les repas). 

L’évolution du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant3
 

Le diagnostic sans retard du TDAH permet une prise en charge thérapeutique adaptée et une diminution du retentissement du TDAH sur la vie quotidienne.

Cependant, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) persiste à l’adolescence mais se modifie. Le jeune présente alors moins d’hyperactivité, mais tout autant d’impulsivité et d’inattention. 

 

Près d’un jeune sur deux présente encore des troubles lorsqu’il devient adulte. Le TDAH se manifeste alors autrement : problèmes d’organisation, report permanent des obligations au lendemain, comportements asociaux, etc. Ils peuvent s’accompagner de difficultés familiales (conflits, isolement, etc.), d’insertion sociale (chômage, relations conflictuelles, etc.), de problèmes de dépendance (alcool, drogue, jeux vidéo) et de troubles psychologiques (dépression, troubles anxieux, tentative de suicide). 

Important 

Ne soyez pas isolé. Adressez-vous aux associations de patients pour être aidé6

L'essentiel à retenir 

Qu’est-ce que le TDAH2 ?

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement , caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne :

  • un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents...) ;

  • une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ;

  • une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).

Comment le TDAH est-il diagnostiqué3 ?

Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).
 

L’objectif est de bien distinguer le TDAH d’autres problèmes pouvant entraîner des symptômes similaires (hyperactivité, inattention ou simple comportement turbulent). Pour cela, l’équipe médicale s’appuie sur :

  • une analyse très précise et dans la durée des comportements de l’enfant, de ses cahiers et bulletins scolaires, des répercussions sur l’environnement familial ;

  • un examen clinique complet

  • l’utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l’enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu’à l’enfant lui-même (à partir de 10 ans) ;

  • si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue. 

Quelles sont les causes du TDAH2 ?

La ou les causes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ne sont pas encore connues avec certitude. On sait toutefois que le TDAH n’est pas en lien avec un contexte familial défaillant en matière d’éducation, un stress psychologique, une mauvaise formation scolaire ou un manque de volonté d’apprendre. 

Quelles sont les répercussions du TDAH sur la vie des personnes atteintes4

Caractérisé par des niveaux élevés d’inattention, et/ou d’agitation et d’impulsivité, le TDAH est un syndrome source de handicaps cognitifs et relationnels persistants, et parfois sévères. 
Au-delà des difficultés qu’il engendre à l’école ou au travail, mais aussi dans le cadre familial et social, le TDAH entraîne un risque accru de blessures accidentelles, d’addictions, de dépression et de suicide. D’où la nécessité de le repérer et de le prendre en charge, pour en atténuer le retentissement. 

Quelles aides pour une personne atteinte d'un TDAH1 ?

Si votre enfant a été diagnostiqué ayant un TDAH, une prise en charge précoce et pluridisciplinaire est nécessaire. Elle doit être adaptée à ses difficultés et coordonnée. 
Elle peut faire intervenir différents professionnels comme :

- votre médecin traitant ;

- un psychologue ou un psychiatre ;

- un neurologue ou neuropsychologue ;

- un orthophoniste ;

- etc.

Ces différents professionnels peuvent aider à établir le diagnostic, aider votre enfant à mieux gérer ses troubles pour faciliter notamment son inclusion scolaire.

Sources

1 - MON PARCOURS HANDICAP - Qu’est-ce que le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ? – 13-06-2024 – Lien de la page – Consulté le 30-12-2024 | 2 - AMELI -Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) – 03-12-2024 – Lien de la page – Consulté le 30-12-2024 | 3 - AMELI - TDAH : symptômes, diagnostic et évolution –26-09-2024 – Lien de la page – Consulté le 30-12-2024 | 4 - INSERM -Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? 05-09-2022 – Lien de la page – Consulté le 30-12-2024 | 5 - AMELI - Déficit de l’attention et/ou hyperactivité : quel traitement ? 26-09-2024 – Lien de la page – Consulté le 30-12-2024 | 6 - AMELI - TDAH : suivi médical, vie quotidienne et scolarisation -26-09-2024 – Lien de la page – Consulté le 30-12-2024. 

PO-02724-11/24