Mycoses cutanées à la loupe

Les mycoses cutanées sont des maladies de la peau très fréquentes dues à des champignons microscopiques1. Découvrez comment les reconnaître, comment les traiter et les éviter. 

Publié le : 16-07-2025

Mycoses cutanées : qu’est-ce que c’est ? 

Les mycoses cutanées sont des infections superficielles de la peau, dues à des champignons (infections fongiques) sans gravité, mais nécessitant un traitement adapté pour guérir. Elles sont responsables d’une gêne importante et sont un motif fréquent de consultation médicale1

Elles peuvent affecter la surface de la peau et des muqueuses, les ongles et le cuir chevelu. Les symptômes sont différents selon la partie du corps atteinte, et selon les divers genres de champignons microscopiques en cause2
 

Les champignons en cause dans les mycoses cutanées

Les champignons microscopiques en cause dans les mycoses de la peau sont divers1
 

  • Les dermatophytes

Les dermatophytes sont des champignons filamenteux, normalement absents de la peau. En cas de contamination, les dermatophytes se développent facilement au niveau de la peau, des poils et des ongles, mais jamais au niveau des muqueuses1
 

La contamination peut être interhumaine par contact direct, ou bien le plus souvent indirecte par les sols (squames ou petits débris de peau), peignes, brosses, vêtements, chapeaux… Elle prédomine en milieu sportif (piscines), douches et salles de bains, vestiaires, favorisée par l’humidité, la chaleur et la macération (contacts répétés avec l’eau, chaussures fermées ou de sécurité, séchage insuffisant).

La contamination peut être animale (mammifères), par contact avec des animaux d’élevage ou de compagnie. Elle peut aussi être tellurique, directement par la terre ou le sable2

 

  • Le Candida albicans1

Le Candida albicans est une levure normalement absente de la peau, mais présente dans le tube digestif et les muqueuses génitales de la femme. Le Candida albicans devient responsable de maladies de la peau ou des muqueuses lorsque des facteurs locaux permettent son développement (humidité, macération, traitements corticoïdes…) 
 

  •  La levure Malassezia1

La levure Malassezia est une levure habituellement présente sur la peau, qui se multiplie anormalement en présence de facteurs favorisants (comme la chaleur, la transpiration, l'application de corps gras sur la peau...).

Les différentes formes de mycoses cutanées 

Il existe différentes formes de mycoses, selon la partie du corps affectée et le champignon en cause1

 

La mycose des pieds ou « pied d’athlète »1

Surnommée « pied d’athlète », la mycose des pieds est la plus fréquente des mycoses chez l’adulte. Elle provient le plus souvent d’une contamination par un dermatophyte à partir d’un sol contaminé (piscine, salle de sport, salle de bains…). Le champignon pénètre d’autant plus facilement que la peau est humide ou présente une petite plaie. 

 

Une rougeur, puis des vésicules apparaissent entre les orteils, la peau desquame et une macération s’installe. Des démangeaisons (prurit) entre les orteils sont source d’un grattage qui aggrave les lésions.  
 
À partir des espaces interdigitaux, la mycose s’étend aux autres espaces interdigitaux et à l’ensemble du pied : des zones rouges au niveau de la plante, du talon et du dos des pieds et des fissures, des bulles remplies de liquide apparaissent. Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons. 

 

La mycose des mains1

Elle peut être due à :

  • un dermatophyte par auto-contamination lors du grattage d’une mycose des pieds,

  • un champignon de type Candida albicans (candidose des mains). Dans ce cas, elle concerne surtout les professions requérant le port de gants ou nécessitant un contact fréquent avec l’eau.

Les lésions comportent des lésions inflammatoires avec des bordures rouges, des desquamations, des épaississements de peau… Le prurit est intense. 

 

La mycose des ongles ou onychomycose1

L’onychomycose touche principalement les adultes. La mycose est le plus souvent présente au niveau des ongles des pieds mais également au niveau des ongles des mains. Elle est souvent secondaire à une mycose des pieds ou à une mycose des mains.

L’atteinte gagne progressivement la matrice de l’ongle qui se décolore et devient blanchâtre. L’ongle se décolle partiellement. 

 

La mycose cutanée des plis ou intertrigo mycosique1

Les mycoses de la peau siègent fréquemment au niveau des plis :

  • de l’aine,

  • entre les fesses,

  • sous les aisselles,

  • sous les seins chez la femme,

  • de la paroi de l’abdomen en cas de surpoids,

  • des mains, des pieds,

  • derrière les oreilles… 

Elles sont dues à des dermatophytes et souvent à Candida albicans et très favorisées par l’humidité et la macération. 

 

Les mycoses de la peau en dehors des plis 

Elles apparaissent sur des zones de peau dépourvues de poils (au niveau des membres, du visage, du cou et du tronc) et elles sont dues à des dermatophytes1.

Les démangeaisons sont en général fortes2

 

Les mycoses à dermatophytes du cuir chevelu et des poils2

On les appelle aussi teignes. Elles sont beaucoup moins fréquentes chez l’adulte que chez l’enfant avant la puberté, mais l’homme peut développer une teigne de la barbe. La transmission interhumaine est la règle en milieu urbain.

Elles entraînent l’apparition de plaques sèches squameuses, parfois croûteuses et pustuleuses, avec des cheveux cassés courts ou raréfiés au niveau des plaques. 

 

La mycose des mamelons ou candidose mammaire lors de l’allaitement1

En cas de candidose mammaire, les mamelons sont douloureux lors des tétées puis entre celles-ci. Les douleurs augmentent, irradient dans le sein. Elles sont ressenties comme des brûlures ou des démangeaisons. Des rougeurs sont présentes autour du mamelon.  
 

Le pityriasis versicolor3

Le plus souvent dû à une infection à malassezia, le pityriasis versicolor se présente sous forme de taches chamois à brunes recouvertes de fins lambeaux de peau (squames) au niveau du tronc et des racines des membres.

À noter

Les tâches apparaissent foncées sur peau claire et claires sur peau foncée. 

Les facteurs favorisant l’apparition d’une mycose

  • L’humidité et/ou la macération dues par exemple à une transpiration excessive, le port de chaussures fermées ou à l’utilisation de couches chez le nourrisson ;

  • Une hygiène inadaptée (insuffisante ou au contraire exagérée) ;

  • La pratique de certains sports (sport de contact, natation ou autres sports pratiqués en piscine…) ;

  • Certains traitements médicamenteux (antibiotiques, médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, anti-inflammatoires…) ;

  • Certains états ou maladies : grossesse, obésité, diabète, troubles circulatoires.3

Le saviez-vous ?

Les mycoses cutanées peuvent être reconnues comme maladies professionnelles lorsqu’elles surviennent dans certaines conditions de travail. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre médecin du travail1

Les conseils d’hygiène pour éviter la transmission et la contamination

La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d’animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau…). Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils pratiques à suivre. 

 

Faire le point avec son entourage 
Vérifiez que les autres membres de votre entourage n’ont pas également des symptômes de mycose. Toutes les personnes de l’entourage présentant une mycose cutanée doivent être traitées. 
Assurez-vous que votre animal familier n’est pas à l’origine de la transmission de la mycose. Demandez conseil à votre vétérinaire et traitez l’animal si besoin. Lavez-vous les mains après avoir touché votre animal. 

 

Être vigilant sur l’hygiène 
Ne partagez pas les serviettes de toilette, les sandales, les tapis de salle de bains… Lavez la literie, utilisez un désinfectant pour laver vos carrelages, douche et baignoire. 

 

Limiter l’extension des lésions mycosiques et leurs complications

  • Ne grattez pas vos lésions cutanées de mycose : l’infection pourrait s’étendre à d’autres parties de votre corps.

  • Lavez-vous fréquemment les mains surtout après les soins.

  • Si votre enfant a une mycose cutanée, coupez court ses ongles pour qu’ils restent propres et pour éviter les effets néfastes du grattage.

  • En cas de teigne, désinfectez les bonnets, capuches, brosses avec un antifongique en poudre et nettoyez les tondeuses ou rasoirs utilisés pour couper les cheveux. Signalez à la direction de l’établissement la survenue d’une teigne chez votre enfant (ce dernier peut retourner à l’école ou en collectivité dès que le traitement a été mis en route). 

Quand faut-il consulter un médecin ? 

Lorsque la mycose cutanée est modérée, peu étendue (une à deux lésions isolées, pied d’athlète sans atteinte des ongles, mycose d’un pli…), soignez-vous rapidement pour éviter que l’infection ne s’étende ou ne contamine vos proches. 
Appliquez un médicament antifongique à usage local, disponible sans ordonnance. 
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien afin de choisir la forme adaptée :

  • À votre situation : grossesse, état de santé particulier, traitement en cours,

  • À vos lésions

Nous vous conseillons de consulter rapidement en cas de :

  • Extension rapide des lésions ;

  • Antécédent de déficit immunitaire, de diabète ou de problème de circulation sanguine (veineuse ou artérielle) ;

  • Lésions des ongles3

Important 

Si le diagnostic de candidose mammaire est confirmé, il est important que votre enfant soit traité en même temps que vous si besoin5

Les traitements des mycoses cutanées

Votre médecin vous prescrit un traitement médicamenteux par antifongique. En effet, une mycose de la peau ne guérit pas spontanément et en l’absence de traitement, elle peut s’étendre ou être le siège d’une surinfection bactérienne (impétigo). 

Dans tous les cas, le traitement médical doit être accompagné de mesures favorisant la guérison et évitant la transmission de la mycose. Il est impératif de le respecter rigoureusement jusqu’au bout, même si les lésions semblent avoir disparu, sous peine de rechute. 

Les mycoses superficielles de la peau guérissent le plus souvent grâce à un traitement local. Cependant certaines formes nécessitent un traitement par voie orale.

Quelques conseils pratiques pour éviter la récidive

Pour éviter les récidives, vous pouvez :

  • désinfecter les chaussons et chaussures mises pieds nus ;

  • laver systématiquement le linge de toilette à 60° ;

  • traiter tous les membres de la famille ayant des lésions mycosiques. 

Qu’est-ce qui favorise le développement des mycoses1 ?

La chaleur humide et en particulier, la fréquentation des piscines, des saunas, ainsi que tous les facteurs responsables de macération de la peau favorisent le développement des champignons.

Des facteurs généraux favorisent la survenue de mycoses :

- certains traitements médicamenteux (antibiothérapie, corticothérapie, etc.) ;

- certaines maladies chroniques (diabète), un déficit immunitaire.

La transmission est facilitée par les sports de contact (judo…) ou les effractions cutanées (plaies cutanées, même minimes ou plaie chronique). 

D’où viennent les mycoses3 ?

Les champignons à l’origine de ces infections appartiennent à deux grandes familles :

- les dermatophytes, qui sont des champignons filamenteux responsables d’atteintes de la peau, des muqueuses ou des ongles et des teignes ;

- les levures, dont l’espèce Candida est naturellement présente sur la peau et les muqueuses, mais qui, en cas de trop grand nombre, devient pathologique, et Malasseezia furfur en cause dans deux maladies, le pityriasis versicolor et la dermite séborrhéique. 

Quel traitement contre une mycose3 ?

La prise en charge peut se faire en différentes étapes :

- établir le diagnostic clinique qui sera éventuellement complété par des prélèvements locaux afin de déterminer l’espèce de champignon en cause ;.

- un traitement antifongique local est le plus souvent suffisant pour traiter les mycoses cutanées ou muqueuses peu étendues et peu profondes. La forme du traitement local utilisé (crème, ovule, émulsion, poudre ou solution) et la durée du traitement varient selon les cas. En cas de mycoses étendues ou rebelles ou de mycoses des ongles, un traitement par voie orale est généralement nécessaire. 

Sources

1 - AMELI - Reconnaître une mycose de la peau – 25-02-2025 – Lien de la page – Consulté le 07-07-2025 | 2 - Dermato INFO. Société française de dermatologie – les mycoses cutanées – 02-12-2019 - Lien de la page – Consulté le 07-07-2025 | 3 – Livi – Mycose : quel traitement pour la soigner ? – 18-06-2023 – Lien de la page – Consulté le 07-07-2025 | 4 - AMELI - Prévenir les mycoses cutanées – 26-02-2025 – Lien de la page – Consulté le 07-07-2025 | 5 - AMELI - Mycose de la peau : que faire ? – 26-02-2025 – Lien de la page - Consulté le 07-07-2025 | 6 - AMELI – La consultation et le traitement en cas de mycose cutanée – 26-02-2025 – Lien de la page - Consulté le 07-07-2025.

Màj Août 2025 - PO-01678-11/23