Comprendre le reflux gastro-œsophagien
Le reflux gastro-œsophagien survient chez 10 à 20 % des adultes1. Découvrez ce qui le caractérise et comment le prévenir.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) : qu’est-ce que c’est ?
Le reflux gastro-œsophagien, communément appelé RGO, est un trouble digestif courant qui survient lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage2.
On distingue chez l’adulte :
Le reflux gastro-œsophagien physiologique intermittent n’entraînant pas de complications. Les symptômes surviennent surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions (en particulier lorsqu’on se penche en avant). C’est un phénomène normal lorsqu’il est peu fréquent, bref et non douloureux.
Le reflux gastro-œsophagien qui dure. Les remontées acides de l’estomac sont importantes, très fréquentes et prolongées dans le temps. L’acidité du liquide gastrique irrite la muqueuse de l’œsophage3.
Le saviez-vous ?
Le reflux du nourrisson est un phénomène normal. Dès le 1er mois et jusqu’à un an environ, il est très courant qu’un nourrisson renvoie du lait après la tétée ou le biberon et que cela mouille son vêtement. On appelle cela des régurgitations : en pratique, du lait remonte de l’estomac et sort par la bouche, naturellement, sans effort de vomissement. Ces régurgitations (ou reflux) sont sans gravité4.
Le reflux gastro-œsophagien : symptômes et complications
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se manifeste par plusieurs symptômes survenant plus volontiers après les repas, en position penchée en avant ou allongé(e) :
le plus souvent, des brûlures (ou pyrosis) partant de la région épigastrique et remontant derrière le sternum,
des régurgitations acides ou remontées acides (retour de liquides ou d’aliments de l’estomac dans la bouche ou le nez), survenant sans nausées ni effort de vomissement, plus souvent lorsque la personne se penche en avant ou après un repas,
des signes digestifs comme le hoquet ou des éructations fréquentes,
des douleurs ou brûlures dans la région épigastrique3.
Des symptômes de dyspepsie sont souvent associés3. La dyspepsie se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l’estomac et des ballonnements5.
Le RGO peut être associé à des manifestations pulmonaires et ORL :
une toux chronique ;
des épisodes de pharyngites ou laryngites ;
un enrouement de la voix ;
des douleurs thoraciques antérieures ;
un asthme ;
une gingivite, des caries dentaires à répétition ou une érosion dentaire (usure des dents liée à l’acidité des remontées gastriques) ;
des troubles de sommeil3.
Les complications du RGO2
Dans certains cas non traités ou mal gérés, le reflux gastro-œsophagien peut entraîner des complications à long terme, telles qu’une œsophagite, un ulcère de l’œsophage, un rétrécissement de l’œsophage et dans de rares cas, un cancer de l’œsophage.
Les facteurs favorisants le Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le reflux a lieu lorsque le muscle circulaire qui empêche normalement le contenu de l’estomac de retourner dans l’œsophage (sphincter inférieur de l’œsophage) ne fonctionne pas correctement1.
Par ailleurs, l’apparition d’un reflux gastro-œsophagien est favorisée par plusieurs facteurs :
Une hernie hiatale (ascension de l’estomac à travers l’orifice hiatal)3
Un excès de pression abdominale liée à certains facteurs tels que l’excès de poids, l’obésité, la grossesse, la constipation chronique et le port de vêtements serrés.
Certains aliments et boissons : les aliments gras, les aliments épicés, les agrumes, le chocolat, le café, les boissons gazeuses, l’alcool
Le tabagisme
Certains médicaments : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les relaxants musculaires, les médicaments pour l’hypertension artérielle et les sédatifs
Des facteurs génétiques : des études suggèrent qu’il peut exister une prédisposition génétique au RGO, certaines familles étant plus susceptibles de développer ce trouble
Le stress
L’obésité.2
Quelques conseils pour diminuer les symptômes de RGO6
Vous souffrez d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) entraînant des brûlures (pyrosis) et des régurgitations acides occasionnelles (moins d’une fois par semaine) ?
De nouvelles habitudes et une alimentation plus légère peuvent réduire vos symptômes.
Les repas
Fractionnez les repas et évitez d’en prendre de trop copieux et volumineux ;
prenez le temps de manger (20 à 30 mn) en position assise et détendue, en mastiquant bien ;
identifiez les aliments qui favorisent vos brûlures (graisses, épices, boissons gazeuses, crudités, etc.) afin d’en consommer moins. Optez pour des cuissons légères (pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillies), les corps gras doivent être diminués car ils ralentissent la vidange gastrique et augmentent l’intensité des symptômes (fritures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, fromages gras, pâtisseries à la crème..) ;
limitez votre consommation d’alcool, de jus d’orange ou de tomate, de vinaigre, de citron.
Les positions à éviter
Ne vous couchez pas immédiatement après le dîner, mais trois heures après.
Ne faites pas la sieste après le déjeuner en étant allongé. Reposez-vous plutôt en position demi-assise.
Évitez la position penchée en avant (jardinage par exemple) juste après avoir mangé.
Surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.
L’activité physique
Ne faites pas d’efforts trop importants après les repas. En revanche, la marche après le repas facilite la digestion ;
Soyez actif en dehors de la période juste après les repas, cela permet de renforcer la musculature abdominale et de lutter contre le surpoids.
Quelques conseils pour prévenir le RGO2
Optez pour une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, céréales complètes et sources maigres de protéines. Évitez les aliments gras, épicés, acides, ainsi que les boissons gazeuses, le café et l’alcool.
Mangez de plus petits repas.
Évitez de vous coucher immédiatement après les repas : Attendez au moins 2 à 3 heures après avoir mangé avant de vous coucher ou de vous allonger.
Évitez les vêtements serrés autour de la taille.
Évitez de fumer.
Maintenez un poids de santé.
Trouvez des moyens efficaces pour gérer le stress, tels que la relaxation, la méditation, l’exercice physique régulier et les activités qui vous détendent.
Une automédication temporaire est possible6
Si ces mesures sont insuffisantes et si vos régurgitations et brûlures sont peu fréquentes, vous pouvez prendre vous-même un médicament en vente libre, de façon temporaire. Pour choisir le médicament le plus adapté à votre situation, adressez-vous à votre pharmacien.
Si le traitement n’agit pas rapidement et que les troubles persistent, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Que se passe-t-il en cas de reflux gastro-oesophagien1 ?
Dans le reflux gastro-œsophagien, le contenu de l’estomac, notamment l’acide et la bile, reflue de l’estomac vers l’œsophage, provoquant une inflammation de l’œsophage et une douleur dans la partie inférieure du thorax.
Quels sont les symptômes du RGO1 ?
Les brûlures d’estomac (douleur de type brûlure derrière le sternum) constituent le symptôme le plus apparent de reflux gastro-œsophagien. Les brûlures d’estomac peuvent s’accompagner de régurgitations lorsque le contenu de l’estomac atteint la bouche.
Si le contenu stomacal atteint la bouche, il peut parfois provoquer un mal de gorge, un enrouement, une toux ou une sensation de boule dans la gorge.
Dans de rares cas, le contenu stomacal s’écoule dans les poumons, ce qui provoque une toux et/ou des éternuements. Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac depuis longtemps développent parfois des troubles de la déglutition (dysphagie).
Quels sont les facteurs favorisant le RGO3 ?
- Une hernie hiatale (ascension de l’estomac à travers l’orifice hiatal) ;
- Certains médicaments (progestérone, certains médicaments de l’asthme et des maladies cardiovasculaires…) ;
- Les efforts que l’on fait pour tousser ;
- Une grossesse en raison des modifications anatomiques ;
- Une pression excessive sur l’abdomen liée à un surpoids ou à une obésité ;
- Des facteurs hygiéno-diététiques : consommation de tabac, d’alcool, de chocolat, d’épices, d’aliments acides, riches en graisses, repas copieux le soir…
Comment traite-t-on le reflux gastro-oesophagien1 ?
Le premier traitement consiste à éviter les substances qui déclenchent les symptômes (comme l’alcool et les aliments gras) et à prendre des médicaments qui réduisent l’acidité gastrique, mais si ces méthodes ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Sources
1 – Le Manuel MSD - Version pour le grand public - Reflux gastro-œsophagien (RGO) – 02-2024 – Lien de la page – Consulté le 16-05-2025 | 2 – Livi – RGO (Reflux Gastro-œsophagien) – 06-06-2023 – Lien de la page – Consulté le 16-05-2025 | 3 - Ameli.fr - Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes – 26-02-2025 – Lien de la page – Consulté le 16-05-2025 | 4 – Haute Autorité de Santé - Reflux du nourrisson - Un médicament est-il nécessaire ? – 16-07-2024- Lien de la page - Consulté le 16-05-2025 | 5 - Ameli.fr - Qu’est-ce que la dyspepsie ? – 26-02-2025 – Lien de la page - Consulté le 16-05-2025 | 6 - Ameli.fr - Remontées acides et reflux gastro-œsophagien de l’adulte : que faire ? – 26-02-2025 – Lien de la page - Consulté le 16-05-2025.
Màj Juillet 2025 - PO-01960-01/24