Actualités
            

Cession Biogaran

BC Partners et Bpifrance confirment la finalisation de l’acquisition de Biogaran, marquant le début d’une nouvelle phase de croissance pour l’un des leaders du médicament générique en France
 

BC Partners, investisseur européen de premier plan, et Bpifrance, annoncent aujourd’hui la finalisation de l’acquisition auprès de Servier de Biogaran, acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique française et l’un des leaders du médicament générique en France.

La finalisation de l’opération ouvre un nouveau chapitre pour Biogaran, porté par des actionnaires engagés dans son développement à long terme, son ancrage en France, et son rôle essentiel au service de la pérennité du système de santé français.

Cette ultime étape intervient à l’issue de la procédure d’information-consultation du Comité Social et Économique (CSE) de Biogaran, dont l’avis favorable a été rendu le 27 octobre 2025, ainsi qu’après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires usuelles. Celles-ci incluent notamment les autorisations européennes requises, ainsi que l’autorisation au titre du contrôle des investissements étrangers en France délivrée par l’État français.

Communiqués de presse

Retrouvez sur notre Espace Presse, le communiqué officiel.

Contexte et historique

L’histoire récente autour de Biogaran illustre à la fois l’importance stratégique de ce laboratoire pour le système de santé Français et l’attention portée par Servier à trouver un projet de cession cohérent, durable et respectueux de ses valeurs.

2024

Premières réflexions stratégiques

Servier entamé une réflexion sur l’évolution de Biogaran, un des leaders des médicaments génériques en France. Plusieurs acteurs internationaux et européens se sont rapidement positionnés, démontrant l’attractivité de l’entreprise et la solidité de son modèle.
 

Des discussions au cœur d’un débat national

Cette étape a suscité un intérêt politique et médiatique marqué, en raison du rôle de Biogaran dans l’accès aux traitements et dans la souveraineté sanitaire. Les pouvoirs publics se sont exprimés, témoignant de la vigilance attachée la préservation des savoir faire industriels et de l’emploi en France.

Un processus guidé par l’exigence

À l’automne 2024, Servier a choisi de prolonger ses analyses et de ne pas se précipiter, considérant qu’il était essentiel de retenir une solution répondant pleinement aux critères stratégiques et aux valeurs du Groupe. Cette décision a montré la volonté de prendre le temps nécessaire pour construire un projet robuste et porteur d’avenir pour Biogaran et ses équipes.

2025

Vers une étape décisive

En juillet 2025, Servier a annoncé l’ouverture de négociations exclusives avec BC Partners, marquant une avancée significative. Ce choix traduit la convergence entre la vision stratégique de Servier et l’ambition de BC Partners (aux côtés de Bpifrance) pour renforcer le développement de Biogaran, notamment dans les domaines des génériques, des biosimilaires et des produits de santé grand public.

Biogaran en chiffres
Leader0
du générique remboursable au cours des 3 dernières années glissantes
+ de 02
collaborateurs
0,122M€3
CA net statutaire en 23/24
0/81
+ d'1 boite de médicaments sur 8 en officine est une boite Biogaran

0M4

de boîtes vendues par an

05

références

0%

de la production Biogaran est réalisée en sous-traitance

0%6

de la production de Biogaran est réalisée en Europe

Sources
1 - Données internes - Août 2025 | 2 - Données internes - Août 2025 | 3 - Données internes - Août 2025 | 4 - Données GERS Sell-In Métropole à fin Juillet 2025 - Périmètre : médicaments vendues en ville par Biogaran en qualité de laboratoire exploitant | 5 - Données internes - Janvier 2025 | 6 - Données internes - Janvier 2025

Màj Janv 2026 - PO-03386-09/25