Comprendre les médicaments génériques
Qu’est-ce qu’un médicament générique ? Est-il aussi sûr et efficace que son médicament de référence ? Pourquoi est-ce plus intéressant de prendre un médicament générique ? Découvrez les réponses à ces questions pour mieux connaître les médicaments génériques.
Du médicament de référence au médicament générique1
Un médicament générique est conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà autorisé (appelé spécialité de référence, médicament d’origine ou princeps) dont le brevet est tombé dans le domaine public.
Il doit avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs ainsi que la même forme pharmaceutique que le princeps et démontrer qu’il a la même efficacité thérapeutique (même biodisponibilité).
Il est soumis aux mêmes conditions de prescription que les médicaments princeps.
Le saviez-vous ?
Le cycle de vie du médicament princeps se compose de 2 phases :
- une phase d'expérimentation de 10 ans pour obtenir l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) d'une autorité compétente.
- une phase d’utilisation de 10 ans après sa commercialisation et à l’issue de laquelle le brevet tombe dans le domaine public.
Durant la période d’utilisation, la pharmacovigilance permet de prendre la mesure des effets indésirables connus, d’en répertorier de nouveaux et faire progresser ainsi la sécurité des médicaments.
Un médicament générique ne peut être commercialisé qu’à l’échéance du ou des brevets qui protègent le médicament d'origine.
Médicament de référence et générique : les points communs
Les médicaments génériques garantissent la même efficacité et la même sécurité que leurs médicaments d’origine2.
La composition qualitative et quantitative en principe actif d'un médicament générique est identique à celle de son médicament d'origine1.
Pour obtenir le statut de médicament « générique », un médicament doit prouver sa bioéquivalence avec le médicament d’origine : il doit prouver qu’il possède la même quantité de principe actif et qu’il se comporte de la même manière dans l’organisme, c’est-à-dire que le principe actif atteint la circulation sanguine à la même vitesse (biodisponibilité)2.
Il en est de même de sa forme pharmaceutique (comprimé, gélule, sirop, patch)1.
Il est soumis aux mêmes conditions de prescription que les médicaments de référence1.
Le saviez-vous ?
Le principe actif ou substance active, est le composant du médicament responsable de l’effet thérapeutique1.
Médicament de référence et générique : les différences1
Le médicament générique n'est pas nécessairement strictement identique au médicament original : il peut contenir des excipients différents de ceux du princeps et présenter ainsi un aspect, une couleur ou un goût différent.
Un médicament générique peut être intéressant car il peut ne pas contenir un excipient à effet notoire (réaction allergique par exemple, ou syndrome d’intolérance particulier) contenu dans le princeps.
Le saviez-vous ?
L’excipient désigne toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament. Il n'a aucune activité pharmacologique recherchée. Tous les médicaments, génériques et princeps, ont des excipients.
Générique = Bénéfique = Économique
Les médicaments génériques sont tout aussi efficaces et sûrs que les médicaments d'origine. S’ils sont en moyenne 30 % moins chers que le médicament d'origine c’est parce qu’ils ne nécessitent aucun frais de recherche ou de développement, leur prix inclut uniquement les coûts de fabrication et de commercialisation3.
Les médicaments génériques ont permis d’économiser 7 milliards d’euros en 5 ans. Grâce à ces économies, des investissements dans des traitements innovants, à l’instar des traitements anticancéreux, ont été réalisés. Ils participent, de fait, à la pérennisation du système de santé et autorisent aussi l’accès pour tous à des traitements innovants2.
En pratique à la pharmacie4
Depuis le 1er janvier 2020, les pharmaciens proposent systématiquement un médicament générique aux patients se présentant avec une ordonnance contenant un médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public. Les patients conservent la possibilité de choisir le médicament non générique, mais, dans ce cas, ils sont remboursés sur la base du prix du générique le plus cher.
Certaines situations médicales très particulières peuvent justifier que les patients soient traités par un médicament non générique, et dans ces cas, ils sont remboursés sur la base du prix de ce médicament non générique.
Qu’est-ce qu’un médicament générique4 ?
Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et il a démontré sa bioéquivalence (il se comporte de la même façon dans l’organisme). Il a donc la même efficacité thérapeutique que la spécialité de référence, alors que son coût est moindre.
Comment les médicaments génériques sont-ils remboursés3 ?
Lorsque vous achetez des médicaments remboursables prescrits par votre médecin, l'Assurance Maladie prend en charge une partie ou la totalité de leur coût. Votre carte Vitale vous permet de ne pas avancer la partie prise en charge par l’Assurance Maladie. C'est le principe du « tiers payant ». Ce dispositif est applicable si vous acceptez les médicaments génériques lorsqu'il en existe pour les médicaments qui vous sont prescrits.
Pourquoi accepter les médicaments génériques à la place des médicaments d’origine2 ?
Ces médicaments sont, en moyenne, 30 % moins chers que les médicaments d'origine, car ils économisent les frais de recherche et de développement (déjà amortis par le médicament d'origine) et des frais marketing et de publicité. Contrôlés au même titre que tout médicament, les médicaments génériques n'en présentent pas moins la même efficacité et la même sécurité d’emploi que les médicaments d'origine.
Que se passe-t-il si vous refusez un médicament générique sans justificatif médical3 ?
En cas de refus d'un médicament générique sans justificatif médical, l’Assurance Maladie rembourse le médicament d’origine délivré seulement sur la base du prix du médicament générique le plus cher du groupe générique concerné. Si le prix du médicament d’origine délivré est supérieur au prix du médicament générique, vous supporterez un reste à charge. De plus, vous ne bénéficierez pas du tiers payant qui permet de ne pas avancer la part prise en charge par l’Assurance Maladie. Vous devrez régler au pharmacien la totalité du prix du médicament d’origine délivré et envoyer une feuille de soins à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé.
Sources
1 - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – Les médicaments - 2020 - Lien de la page - Consulté le 02-05-2025 | 2 - Ameli.fr – Un médicament générique, qu’est-ce que c’est ? - 26-02-2025 – Lien de la page – Consulté le 02-05-2025 | 3 - Ameli.fr - Remboursement des médicaments et tiers payant – 26-02-2025 – Lien de la page – Consulté le 02-05-2025 | 4 - Santé.gouv.fr - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités - Médicaments génériques : questions / réponses – 25-02-2025 – Lien vers la page - Consulté le 25-08-2025.
Màj Juillet 2025 - PO-01619-10/23