Médicaments Génériques : zoom sur leurs avantages

Découvrez les médicaments génériques. 
Des médicaments qui allient efficacité, sécurité et qualité. 
Des médicaments bénéfiques pour tous.1

Publié le : 09-01-2024

Expertise et expérience1

Le médicament générique bénéficie d’un recul de plus de 20 ans d’études scientifiques et d’utilisation de la molécule qu’il contient. 10 ans d’études scientifiques sont nécessaires pour que le princeps obtienne une autorisation de mise sur le marché. Ensuite, un délai réglementaire de 10 à 15 ans d’utilisation en vie réelle doit être respecté pour que le médicament puisse être commercialisé. Les médicaments génériques sont donc bien connus grâce à l’expérience accumulée par le médicament d’origine en termes d’efficacité et de sécurité d’emploi. 

Conformité2

Avant d’être commercialisé, un médicament générique doit, au même titre que tout médicament, obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Comme pour tout médicament, le dossier d’AMM d’un médicament générique doit comprendre un dossier pharmaceutique qui garantit la qualité du produit. Le médicament générique doit, de plus, présenter un dossier biopharmaceutique qui apporte la preuve de sa bioéquivalence avec le médicament d’origine. 

Economies

Ces médicaments sont, en moyenne, 30 % moins chers que les médicaments d’origine, car ils économisent les frais de recherche et de développement (déjà amortis par le médicament d’origine) et des frais marketing et de publicité.3

En soignant des millions de personnes au meilleur prix, le médicament générique permet de réaliser d’importantes économies qui participent à la pérennisation de notre système de santé. En 5 ans, ils ont permis de réaliser 7 milliards d’euros d’économies en France1

Des bénéfices pour tous1

Les économies générées par les médicaments génériques permettent à l’Assurance Maladie de prendre en charge de nouveaux traitements, souvent onéreux, comme les traitements anticancéreux. 

 

Les médicaments génériques contribuent au financement de l’innovation thérapeutique : permettent de stimuler les efforts de recherche et encouragent ainsi les laboratoires à développer des médicaments innovants. 

Indications1

Les médicaments génériques sont aujourd’hui disponibles dans la plupart des classes thérapeutiques : médicaments du système cardiovasculaire, du système nerveux, anti-infectieux, antidiabétiques, antalgiques, anti-inflammatoires, traitement du cancer, etc…

Sécurité2

Comme tout médicament, les médicaments génériques sont suivis de manière constante, grâce au dispositif de pharmacovigilance auquel participent les laboratoires pharmaceutiques, les professionnels de santé et les usagers. Ce dispositif permet de surveiller, évaluer, prévenir et gérer les risques d’effets indésirables* résultant de l’utilisation de médicaments en vie réelle, que ces risques soient potentiels ou avérés. Il est identique pour tous les médicaments, en France comme en Europe. 

*Effets indésirables : réactions nocives et non voulues liées à la prise d’un médicament.

Remboursement3

Si vous ne souhaitez pas être soigné par des médicaments génériques, vous restez libre de refuser que votre pharmacien substitue le médicament prescrit par votre médecin par un médicament générique.

Cependant, dans ce cas, vous ne bénéficierez pas du tiers payant qui vous permet de ne pas avancer la part prise en charge par l’Assurance maladie. Vous devrez régler le pharmacien et envoyer une feuille de soins à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé. La prise en charge par l’Assurance Maladie n’est pas remise en cause mais simplement retardée.  

Sources

1 - SANTE PRATIQUE PARIS, Magazine de l’Assurance maladie de Paris – Le médicament générique, un médicament qui a fait ses preuves – 05-05-2023 – Lien de la page- Consulté le 02-05-2025 | 2 - Ministère de la Santé et de la Prévention - Des médicaments sûrs et efficaces – 04-12-2024 – Lien de la page - Consulté le 02-05-2025 | 3 – AMELI – Un médicament générique, qu’est-ce que c’est ? – 26-02-2025 – Lien de la page - Consulté le 02-05-2025.

Màj Juillet 2025 - PO-02070-03/24