L’Hépatite C

L’Hépatite C est une maladie infectieuse du foie. Cette infection provoque des lésions inflammatoires du foie et des altérations des cellules appelées hépatocytes(1).

Publié le : 02-07-2024

Présentation

L’hépatite C est une inflammation du foie causée par un virus ARN : le VHC.

Le virus peut être à l’origine d’une hépatite aiguë et chronique, allant d’une forme bénigne à sévère, et peut provoquer des maladies à vie telles qu’une cirrhose et le cancer du foie2

L’hépatite C aiguë survient après une période d’incubation moyenne de 6 à 10 semaines. Elle est majoritairement asymptomatique. Lorsqu’elle est symptomatique, les symptômes sont semblables à ceux observés au cours d’autres hépatites virales (fatigue, nausées, douleurs suivies par l’apparition d’urines foncées et d’un ictère). À ce stade, l’état général du foie, est peu affecté. Dans de rares cas, l’infection par le VHC peut déclencher un dysfonctionnement grave du foie (hépatite fulminante)3.

 

Il est admis que 55 à 85 % des patients infectés vont développer une infection chronique. Celle-ci peut conduire à une dégradation progressive du foie, conduisant à une cirrhose3.

Les chiffres de l’hépatite C

On estime à 133 000 le nombre de personnes atteintes d’hépatite C chronique en France métropolitaine. Une personne sur trois ignore qu’elle est infectée par le VHC. D’où l’importance du dépistage qui permet la mise en route d’un traitement conduisant dans 99 % des cas à la guérison1.

Transmission

L’hépatite C est contagieuse à partir du moment où la charge virale devient détectable dans le sang, c’est-à-dire en moyenne 7 jours après la contamination par le VHC. À partir de ce moment, le virus présent dans le sang peut être transmis1.

 

• Transmission du VHC surtout par voie sanguine1

Usage de drogues

  • par voie intraveineuse, mais aussi par voie nasale. Cette transmission se fait par partage du matériel (seringue, cuillère, filtre, eau, paille…).

  • par voie fumée (partage de la pipe à crack) en présence de blessures aux mains survenant lors de la préparation du crack ou de saignements de lèvres se produisant lors d’une consommation régulière. 

Exposition au sang

  • le tatouage ou le piercing réalisé avec du matériel souillé ;

  • le partage d’objets de toilette en contact avec le sang d’une personne infectée : rasoir, coupe-ongles, pince à épiler… ;

  • l’exposition au sang suite à un accident, comme une piqûre dans le cadre d’une exposition professionnelle pour le personnel soignant. 

 

• Transmission sexuelle du VHC faible

Elle est favorisée par un contact le sang : relations sexuelles pendant les règles, en présence de lésions dues à une infection sexuellement transmissible. 

 

• Transmission mère-enfant du VHC peu fréquente

Elle est de 5 % et dépend de la charge virale. Le risque de transmission fœto-maternel est multiplié par 4 lorsque la mère est porteuse du virus VIH (infection par le virus de l’immunodéficience humaine). 

Évolution et Traitement

De nouvelles approches thérapeutiques ciblant spécifiquement le virus ont été développées au cours des dernières années, grâce à une meilleure connaissance de la structure et de la fonction des protéines virales. Grâce à la mise au point d’antiviraux à action directe (AAD), qui sont efficaces contre différents génotypes de VHC, la thérapie antivirale est maintenant recommandée à toute personne souffrant d’infection chronique au VHC âgée de plus de 12 ans. La durée du traitement est entre 12 et 24 semaines, et plus de 95 % des personnes traitées peuvent être guéries de l’infection chronique au VHC. Il n’existe aucun vaccin à l’heure actuelle contre l’hépatite C3.

Prévention

LES GESTES QUI PROTÈGENT DE L’HÉPATITE C4

  • utiliser toujours un préservatif en cas de rapports à risque ;

  • ne pas partager de seringues et tout le matériel utilisé pour l’usage de drogues : cuillers, coton, paille pour inhalation… ;

  • se faire dépister pour le VHC si vous êtes à risque d’infection ;

  • ne faire ni tatouage ni piercing chez un vendeur à la sauvette. Assurez-vous que le matériel utilisé est à usage unique ;

  • ne pas partager vos objets de toilette pouvant être en contact avec le sang ou les objets coupants : rasoirs, pince à épiler, coupe-ongle, brosse à dents… ;

  • placer les objets souillés par du sang (tampons, fil dentaire, aiguilles, pansements, etc.) dans un récipient protecteur ;

  • en cas de coupure ou de plaie cutanée, nettoyer à l’eau et au savon, puis désinfectez. 

Sources

1 AMELI - Comprendre l’hépatite C- 24-11-2022 - Lien de la page - Consulté le 28-05-2024 | 2 Santé pratique Paris - L’hépatite C chronique : une maladie virale qui se guérit – 09-05-2023 – Lien de la page – Consulté le 03-07-2024 | 3 Institut Pasteur - Hépatites virales : symptômes, traitement, prévention - Avril 2024 - Lien de la page - Consulté le 28-05-2024 | 4 AMELI - Prévenir la survenue de l’hépatite C – 24-11-2022 – Lien de la page - Consulté le 28-05-2024 

PO-02423-07/24