Mieux connaître les hépatites virales

Découvrez les hépatites virales A, B, C, D, E, leurs symptômes, leurs modes de transmission et les moyens de les traiter ou de vous en prémunir.

Publié le : 01-10-2024

SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’une hépatite ? 
Que se passe-t-il sous l’effet des virus ? 
De possibles complications 
Pour aller plus loin 
 

Qu’est-ce qu’une hépatite1 ?

Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). À ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité1

Que se passe-t-il sous l’effet des virus1 ?

Dès que les virus atteignent le foie, ils pénètrent dans ses cellules, les hépatocytes, et s’y multiplient. Le système immunitaire qui assure les défenses de l’organisme détruit alors les cellules infectées, ce qui provoque l’inflammation du foie.
 

Des symptômes caractéristiques de l’inflammation aiguë du foie sont éventuellement observés lors de la contamination par ces virus et peuvent durer plusieurs semaines : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse ou ictère), urines foncées, selles décolorées, fatigue extrême, nausées, vomissements et douleurs abdominales. 

Découvrez nos articles sur les hépatites :

#Hépatites
L’hépatite A aiguë
Lire l'article
#Hépatites
L’hépatite B
Lire l'article
#Hépatites
L’Hépatite C
Lire l'article
#Hépatites
L’hépatite D
Lire l'article
#Hépatites
L’hépatite E
Lire l'article

De possibles complications2

Deux types de complications peuvent survenir :

1) L’hépatite fulminante : pour les virus A, B, D, E, dans de rares cas, l’atteinte du foie peut être totale et massive. Le pronostic vital est engagé et une greffe de foie en urgence est souvent nécessaire,

2) L’hépatite chronique : l’hépatite aiguë ne guérit pas spontanément, l’évolution se fait vers une hépatite chronique. Ceci concerne les hépatites B, C et D (jamais la A et la E).

 

La progression de l’hépatite chronique peut aboutir à une cirrhose, elle-même important facteur de risque pour le cancer primitif du foie.  

Pour aller plus loin3

Hépatites Info Service est un dispositif d’aide à distance « grand public » permettant de répondre à des interrogations liées aux hépatites et aux problématiques connexes aux hépatites.

Vous pouvez contacter Hépatites Info Service :

  • Par téléphone, tous les jours, de 8 h à 21 h au 0 800 845 800 - anonyme, confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe et d’un mobile.

  • Par e-mail, en rédigeant une question (une réponse vous parviendra à l’adresse e-mail indiquée sous 48 h).

  • Par livechat individuel, en vous connectant aux horaires d’ouverture (de 9 h à 21 h).

  • Depuis l’étranger, en composant le 00 33 1 41 83 42 78 (coût de l’appel à la charge de l’appelant). 

Important


L’appel gratuit à Hépatites Info Service complète mais ne se substitue pas à la relation patient-médecin3

Sources

1 - Institut Pasteur - Hépatites virales : symptômes, traitement, prévention - Avril 2024 - Lien de la page - Consulté le 28-05-2024 | 2 – HEPATITES INFO SERVICE - A, B, C, D, E, G, NASH, une hépatite c’est quoi ? – 7 février 2024 – Lien de la page - Consulté le 28-05-2024 | 3 - Hépatites Info Service - Hépatites, s'informer, c'est déjà agir – 11-04-23 – Lien de la page - Consulté le 04-06-24 

PO-02559-08/24