Contenus Santé
          

Moins bien entendre avec l’âge

La presbyacousie correspond à une perte d’audition liée à l’avancée dans l’âge. Découvrez ce phénomène naturel qui survient en général à partir de 50 ans1

 

Publié le : 19-08-2025

Comprendre la presbyacousie

Il existe un vieillissement naturel de l’oreille, c’est la presbyacousie : avec l’âge, on entend de moins en moins bien. Cette baisse auditive est en général ressentie autour de 50-55 ans2

 

La presbyacousie s’aggrave progressivement. La perte auditive est de 0,5 décibel en moyenne par an, à partir de 65 ans, un décibel par an à partir de 75 ans, deux décibels par an à partir de 85 ans. Elle touche les deux oreilles de façon symétrique3

Bon à savoir 

Certaines causes peuvent accentuer la presbyacousie ou la rendre plus précoce : maladie, médicament, traumatisme, exposition prolongée au bruit, etc2

Comment prévenir la presbyacousie1 ?

La prévention reste le meilleur moyen pour retarder la presbyacousie. Voici quelques conseils qui contribueront à préserver le système auditif : 

  • protéger vos oreilles du bruit en portant un casque ou des protections sonores adaptées en présence d’un niveau sonore élevé, voire excessif (travailleurs exposés au bruit, concert…).

  • réduire le niveau sonore de la musique diffusée dans les casques et écouteurs et éviter une écoute prolongée.

  • avoir un repère toujours à l’esprit. Au-delà de 8h d’exposition prolongée à 80 décibels (dB), l’audition est mise en danger.

  • maintenir une bonne hygiène du conduit externe de l’oreille en privilégiant un nettoyage doux (spray d’eau de mer, rinçage à l’eau) et un séchage soigneux avec une serviette.

  • ne pas insérer un quelconque objet ou liquide à l’intérieur du conduit auditif : les cotons-tiges sont à bannir. 

Les signes de la presbyacousie 

La baisse d’audition liée à l’âge se remarque à des petits signes. Cette liste vous permettra d’être attentif et de repérer si des changements surviennent.

  • Avoir l’impression que les sons sont assourdis, difficiles à comprendre, au point de penser que c’est l’interlocuteur qui articule mal.

  • Mal comprendre une discussion en milieu bruyant (par exemple au restaurant ou lors d’une réunion familiale).

  • Faire répéter un interlocuteur ou répondre un peu « au hasard » à une question mal comprise.

  • Régler le son de la télévision de manière anormalement élevée au dire de son entourage.

  • Parler un peu trop fort dans des circonstances où la discrétion s’impose (bibliothèque, hôpital, etc.)4

Les acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) et l’hyperacousie (sensibilité excessive aux sons) peuvent être des signes de la presbyacousie1

Bon à savoir

La perte auditive concerne d’abord les sons les plus aigus, et la prise de conscience de la gêne occasionnée n’est généralement pas immédiate. Souvent, l’entourage proche s’en rend compte avant la personne concernée2

Höra : testez votre audition3

Le test de repérage de l’audition Höra développé par des experts en audiologie et mis à disposition gratuitement par la Fondation Pour l’Audition permet d’évaluer de façon fine son audition grâce à un test auditif dans le bruit. Concrètement, il faut reconnaître des séries de 3 chiffres, dans le bruit, présentés simultanément et de façon indépendante aux deux oreilles. Le test Höra d’audition est effectué grâce à une application mobile à télécharger. Il ne nécessite aucun calibrage et dure 3 minutes. 

Perte auditive : les conséquences

En l’absence de prise en charge, la presbyacousie perturbe la communication, conduisant à l’isolement social voire à un état dépressif. Sans appareillage auditif, la presbyacousie est également associée à une augmentation significative du risque de troubles cognitifs. 

 

Grâce à un diagnostic précoce, la personne peut bénéficier d’une aide auditive adaptée et, ainsi, se sentir moins gênée dans la vie quotidienne par sa surdité. 

Presbyacousie : le parcours de soins

Il est nécessaire d’agir dès l’apparition des premiers signes. Chez la plupart, quelques années passent avant d’accepter la situation et de recourir à un appareillage adapté1

 

Si vous observez que vous êtes sujet d’une presbyacousie, il convient de passer par votre médecin traitant avant de consulter un ORL pour respecter le parcours de soins coordonnés :

  • Confirmer le diagnostic de presbyacousie auprès de votre médecin généraliste. Il saura évaluer votre gêne auditive et rechercher des signes qui pourraient indiquer d’autres problèmes de santé. Cette étape avec un médecin généraliste est recommandée afin d’élargir la prise en charge préventive non pas uniquement sur l’audition mais sur votre état global de santé.

  • Après l’obtention d’une ordonnance, consulter un ORL et réaliser un bilan auditif complet. Ce médecin spécialiste définit avec précision la nature et le degré du trouble auditif au moyen des tests diagnostiques et prescrit si nécessaire un appareillage auditif.

  • Suivre les recommandations et s’orienter vers un audioprothésiste s’il y a prescription d’un appareillage auditif1

À noter :

Accepter d’être appareillé est parfois un chemin long et difficile. Les associations et les professionnels de santé peuvent vous accompagner2

Traitement de la presbyacousie, aides auditives et implants

En fonction de l’origine de la surdité, le médecin propose un traitement qui peut, dans certains cas, corriger, ralentir, voire stopper la progression de la baisse auditive5

Le traitement médical de la surdité5

Il consiste en l’ablation d’un bouchon de cérumen, la prescription de médicaments vasodilatateurs, ou de corticoïdes en cas de surdité brutale… 

Les aides auditives6

En cas de déficits auditifs légers à modérés, des aides auditives conventionnelles, dites « en conduction aérienne », sont proposées aux patients. Leur fonctionnement repose sur la captation du son par un ou plusieurs microphones. Le signal capté est traité par un microprocesseur, amplifié puis réémis via un écouteur placé dans le conduit auditif externe. 

 

Des aides en conduction osseuse peuvent également être utilisées. Elles permettent de stimuler directement l’oreille interne à travers les os du crâne : les vibrations sonores sont captées par un microphone et transmises à l’os temporal par un vibrateur placé derrière l’oreille. Les vibrations de la paroi osseuse autour de la cochlée sont alors transférées aux cellules ciliées. 

Les implants6

Pour les surdités très sévères, voire totales, des implants sont recommandés. Il en existe deux types : l’implant d’oreille moyenne et l’implant cochléaire. 

 

• L’implant d’oreille moyenne fonctionne à l’image des aides en conduction osseuse. Il est fixé sur un osselet ou à proximité de l’oreille interne, capte les vibrations et les transmet à l’oreille interne. 

 

• L’implant cochléaire permet de restituer une audition quand les cellules sensorielles auditives ont totalement disparu. Son fonctionnement passe par l’excitation électrique de la cochlée pour stimuler sélectivement les terminaisons nerveuses qui correspondent à diverses fréquences de son. Une chirurgie est nécessaire pour implanter des électrodes dans la cochlée. Concrètement, un processeur externe fixé à la surface du crâne capte les sons et les numérise. Les signaux sont alors transmis au travers la peau à la partie interne de l’implant. Cette dernière transforme le signal numérique en stimulations électriques et le distribue sur les électrodes implantées dans la cochlée en fonction de leur fréquence. 

 

Cette technique donne de très bons résultats, mais une période d’apprentissage supervisé par une orthophoniste spécialisée est nécessaire pour que le patient en retire un bénéfice maximal. 

Qu’est-ce que la presbyacousie1 ? 

La presbyacousie est la perte naturelle d’audition liée au vieillissement physiologique du système auditif. Elle entraîne une surdité de perception avec une perte auditive progressive et permanente des deux oreilles, principalement des sons aigus, et peut ou non s’accompagner d’acouphènes. Au fil du temps, les cellules sensorielles de l’oreille interne (cellules ciliées) subissent des dommages et se dégradent.

Cette perte auditive due à l’âge varie d’une personne à l’autre selon divers facteurs tels que l’âge, la génétique, les expositions répétées à des sons forts ou la prise de médicaments qui peuvent altérer les fonctions auditives et/ou vestibulaires (ototoxicité). 

 Comment se manifeste la presbyacousie1 ? 

La presbyacousie commence généralement par des problèmes à entendre clairement lorsqu’il y a beaucoup de bruit ou plusieurs personnes qui parlent en même temps comme lors d’une fête ou dans un bar/restaurant.

Au fur et à mesure que la perte d’audition progresse, la compréhension de la parole devient difficile même dans un environnement calme1. Vous pourriez aussi remarquer des difficultés à entendre et à comprendre des voix plus douces comme celles des femmes et des enfants, ou la nécessité d’augmenter le volume de la radio, de la télévision ou d’autres dispositifs sonores. 

Que faire en cas de perte d’audition3 ? 

Lorsque des problèmes d’audition apparaissent, le plus important est d’en parler à votre médecin traitant, le plus tôt possible. Il vous adressera, si besoin, à un médecin ORL.

Un bilan audiométrique est nécessaire avant d’envisager un traitement et la prescription d’une aide auditive. Plus les problèmes d’audition sont pris en charge tôt, plus il est facile d’intervenir, particulièrement si vous avez besoin d’être appareillé. En effet, l’adaptation est plus facile lorsque la surdité n’est pas encore importante. 

 Quelles sont les aides auditives possibles5 ? 

Si la perte auditive est permanente et suffisamment importante pour entraîner une gêne dans la vie quotidienne, un appareillage auditif peut être envisagé :
- appareillage par prothèses auditives (embouts intra-auriculaires cachés dans le conduit ou contours d’oreille) ;
- en cas de surdité très sévère ou profonde des deux oreilles, pose d’un implant cochléaire (implant inséré dans l’oreille interne relié à un microphone posé derrière le pavillon de l’oreille). 

Sources 

1 - FONDATION POUR L’AUDITION - La presbyacousie – 30-10-2023 - Lien de la page – Consulté le 04-08-2025 | 2 -  Surdi info service – Qu’est-ce que la presbyacousie ? 24-06-2025 – Lien de la page – Consulté le 08-07-2025 | 3 - AMELI - La presbyacousie – 13-05-2025 – Lien de la page – Consulté le 01-08-2025 | 4 - Surdi info services - Presbyacousie : les premiers signes - le 24-06-2025 - Lien de la page - Consulté le 04-08-2025 | 5 - AMELI - le bilan auditif, le traitement de la surdité et les aides auditives – 26-02-2025 – lien de la page – Consulté le 01-07-2025 | 6 - INSERM -Troubles de l’audition – Surdités - Comment préserver et restaurer notre ouïe - 07-11-2023 - Lien de la page - Consulté le 01-07-2025.