Mieux vieillir à domicile
8 conseils pour bien prendre vos traitements
Un médicament est bénéfique s’il est pris correctement et adapté à votre état de santé actuel1. Découvrez quelques conseils à suivre pour faire un bon usage de vos médicaments.

Sommaire
01
Comprendre votre maladie et ses conséquences sur votre santé2
Ayez une conversation franche et transparente avec les professionnels de santé sollicités, posez des questions et demandez des éclaircissements sur les traitements prescrits.

02
Prendre vos médicaments conformément aux instructions.
Pour profiter des médicaments pris, il faut non seulement se rappeler de les prendre mais aussi les prendre au bon moment et de la bonne manière3.
Respectez la posologie et les conditions de prise de vos médicaments : le nombre de cachets ou de gouttes par prise, le nombre de prises, l’horaire des prises, la durée du traitement4.
Lors de la prise de plusieurs médicaments, le calendrier posologique de la prise peut être complexe.
Par exemple, il faut parfois prendre des médicaments à différents moments de la journée pour éviter les interactions. Certains médicaments doivent être pris avec des aliments. D’autres médicaments doivent être pris à jeun. Plus le calendrier posologique est complexe, plus les personnes sont susceptibles de faire des erreurs.
Si le calendrier posologique de prise de médicaments est trop difficile à suivre, demandez à votre médecin de le simplifier3.

Le saviez-vous ?
L’observance thérapeutique est un terme médical désignant la manière dont un patient respecte ou non une prescription médicale. Ce terme ne concerne pas uniquement les traitements médicamenteux. L’observance thérapeutique peut également s’appliquer dans le cadre de conseils pour une meilleure hygiène de vie, d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un suivi biologique2.
03
Bien ranger et identifier vos médicaments
Utilisez un pilulier quotidien, hebdomadaire ou mensuel pour avoir facilement accès à tous les médicaments. Ces boîtes peuvent être remplies au préalable par un proche ou un professionnel de santé2.
Conservez vos médicaments dans leur boîte d’origine avec leur notice, pour mieux les identifier4.
En cas de remplacement d’un médicament de spécialité par un générique, faites clairement préciser par le pharmacien à quel médicament inscrit sur l’ordonnance il correspond. Faites-le inscrire sur la boîte avec les conditions de prise4.

04
Trouver des astuces pour ne rien oublier
Les pharmaciens peuvent fournir des piluliers qui aident les personnes à prendre leurs médicaments conformément aux instructions fournies. Par une simple visualisation des espaces vides, vous vous rappelez quelles doses ont été prises3.
Sans utilisation de pilulier, créez un tableau hebdomadaire ou mensuel dans lequel il est possible de cocher à chaque prise2.
Des aide-mémoires peuvent vous aider à ne pas oublier de prendre vos médicaments. Par exemple, des cartes de rappel peuvent être placées à différents endroits de votre domicile, ou la prise d’un médicament peut être associée à une tâche quotidienne spécifique, comme le brossage des dents5.
Programmez une alarme sur un réveil ou un téléphone pour les différentes heures des prises. Certains piluliers électroniques sont munis d’alarmes et peuvent endosser ce rôle2.
Il existe des applications à télécharger pour les téléphones portables et tablettes qui peuvent vous aider à ne pas oublier de prendre vos médicaments à temps. Certaines peuvent avoir un coût3.

Le saviez-vous ?
Parmi les nombreuses raisons citées par les personnes pour justifier le manque d’observance du traitement médicamenteux, l’oubli est la raison la plus fréquente5.
05
Signaler au médecin ou le pharmacien en cas d’effet indésirable
Signalez au médecin ou au pharmacien tout symptôme qui pourrait avoir un lien avec la prise d’un médicament (comme des symptômes nouveaux ou inattendus)3.

Le saviez-vous ?
Avec l’âge, les reins éliminent plus lentement les toxines et l’on devient plus sensible aux effets des médicaments. De ce fait, certains médicaments restent plus longtemps actifs et leurs effets peuvent s’additionner. Vous êtes donc davantage susceptible de ressentir des effets indésirables. Cela peut être, par exemple : un transit difficile, des douleurs, des problèmes de sommeil, un manque d’appétit, la bouche sèche, etc.1
06
Faire attention aux interactions
À l’occasion de chaque consultation, informez votre ou vos médecins de tous les médicaments, compléments alimentaires ou traitement et/ou complément homéopathique que vous prenez4. Soyez toujours honnête lors d’une consultation avec votre docteur concernant vos traitements en cours pour minimiser le risque d’interaction2.

07
Éviter l’automédication
Ne complétez pas votre traitement avec un autre médicament sans l’avis préalable de votre médecin ou de votre médecin généraliste2.
Ne reprenez pas automatiquement un médicament qui vous a déjà été prescrit sans un avis médical4.
Ne prenez pas le médicament d’une autre personne, même si les problèmes de cette personne sont semblables3.

08
Ne pas hésiter à demander de l’aide
Demandez un appui à votre infirmier(ère) ou à vos aidants si nécessaire pour mieux connaître et suivre vos traitements, ou préparer votre pilulier par exemple1.
Dans tous les cas, échangez avec votre médecin sur tous les signes qui peuvent vous gêner au quotidien. N’hésitez pas à l’interroger également sur vos médicaments, surtout si vous en prenez plusieurs en même temps.

Sources
1 - L’Assurance maladie - Et si on revoyait mes traitements, ensemble avec mon médecin ? – Lien de la page – Consulté le 25-03-2025 | 2 - Univers pharmacie.fr - Focus sur l’observance thérapeutique chez les séniors - 23-01-2023 - Lien de la page - Consulté le 25-03-2025 | 3 - Le Manuel MSD - Vieillissement et médicaments – 08-2023 – Lien de la page - Consulté le 25-03-2025 | 4 - Leem – Réduisons le volume – Lien de la page - Consulté le 25-03-2025 | 5 - Le Manuel MSD – Observance du traitement médicamenteux - 09-2022 – Lien de la page - Consulté le 25-03-2025
PO-03060-04/25