Mieux vieillir à domicile
            

Sécurité : 10 astuces pour aménager votre logement

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible ? Des solutions existent pour rendre votre logement plus sécurisant et plus adapté1

Pourquoi réfléchir à des nouveaux aménagements ?

Votre lieu de vie s’est organisé au fil de votre vie. Néanmoins, avec l’avancée en âge, il est conseillé de réfléchir à des aménagements pour le rendre plus confortable, mieux adapté à vos besoins et, surtout, plus sûr2.

En adaptant votre lieu de vie, vous diminuez le risque de chute et ses conséquences1

Les conseils pour aménager votre domicile

Les risques de chute augmentent avec l’âge, mais on peut les limiter en prenant quelques précautions. Voici des conseils pour aménager votre domicile, conserver une bonne santé et rester prudent au quotidien3

 

1. Libérer les lieux de passage3

Ôtez les objets ou meubles gênants des espaces où vous circulez (ex. : couloirs). En particulier, fixez au mur les câbles et fils électriques (télévision, lampes) ou utilisez des range-fils (boîtiers de rangement des câbles). 

 

2. Bien éclairer

Pour rendre votre lieu de vie plus sûr, commencez par choisir un éclairage puissant et de qualité2. Multipliez les lampes, lampadaires et plafonniers dans les endroits où vous passez souvent.

Vous bénéficierez ainsi d’une lumière généreuse, supprimant toute zone d’ombre. De plus, si vous présentez des problèmes de vue, signalez le bord des marches d’escalier d’une bande de couleur claire3. En cas de levers nocturnes, installez un chemin lumineux sur votre passage4

 

3. Se méfier des sols glissants et des tapis

Si vous avez du parquet, qui favorise les glissades, préférez des chaussons avec des semelles antidérapantes. Si cela vous est possible, vous pouvez aussi faire poser un revêtement antidérapant, bien fixé au sol3. Ajoutez des bandes antidérapantes sous les tapis4.

 

4. Ranger vos affaires à portée de main3

Cela vous évitera de prendre des risques inutiles comme monter sur un escabeau, une chaise ou un tabouret. Si nécessaire, vous pouvez toutefois utiliser un marchepied ou un petit escabeau de 2 à 3 marches antidérapantes. 

 

5. Adapter votre mobilier

Dans la chambre, vérifiez la hauteur de votre lit : trop bas, on a du mal à se lever, trop haut, on risque de tomber. Un sommier relevable peut être d’une aide précieuse2.

Équipez-vous aussi de fauteuils hauts, au dossier droit, et/ou de surélévateurs de chaises, afin de pouvoir vous relever plus aisément3

 

6. Installer des barres d’appui2

Dans la maison, même pour quelques marches, faire poser une rampe d’accès peut être une solution astucieuse. Si besoin, appuyez-vous sur des barres fixées au mur à des endroits clés. Les barres sont plus solides que les poignées de porte. En cas de chutes, elles seront utiles pour vous relever. 

 

7. Préférer la douche

Dans la salle de bains, une douche à l’italienne facilite les gestes de la vie quotidienne. Pour plus de sécurité, préférez pour cette pièce et pour les toilettes des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur ainsi qu’un carrelage antidérapant2.

Si vous avez une baignoire : assurez-vous que le fond de votre baignoire possède un revêtement antidérapant. Disposez un marchepied pour entrer et sortir facilement de la baignoire. 

 

8. Garder un téléphone près de vous2

N’oubliez pas le téléphone à portée de main : sur votre table de nuit et dans la pièce où vous êtes le plus souvent. Et le mieux, si vous avez un téléphone portable, c’est dans votre poche ! 

 

9. Pour votre sécurité, pensez aussi à l’extérieur

Si vous avez un jardin, gardez les allées bien balayées, sans tuyaux d’arrosage, pots ni plantes dans le passage3. Méfiez-vous des dalles mal posées, des cailloux et galets, des feuilles et mousses glissantes. Soyez prudent quand vous montez ou descendez des marches, notamment à l’extérieur en cas de pluie2

 

10. Vous faire aider

L’adaptation du logement participe également à la prévention du risque de chute. Il est préférable d’anticiper pour éviter de réaliser des aménagements dans l’urgence4. Différentes interventions sont possibles pour rendre votre logement plus adapté. Il est important de définir au préalable votre besoin actuel et à venir, en tenant compte de l’agencement de votre lieu de vie1.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la définition de ce besoin :

- un ergothérapeute,

- un assistant à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du dispositif Ma Prime Adapt’, un dispositif d’aide pour les travaux d’adaptation du logement. 

Sources
1 - Pour les personnes âgées.gouv.fr - Aménager son logement - 04/10/2024 – Lien de la page – Consulté le 10-11-2024 | 2 - Pour bien vieillir - Bouger en toute sérénité- Prévenir les chutes dans la vie quotidienne – Lien de la page - Consulté le 20-11-2024 | 3 - AMELI - Comment prévenir les chutes des personnes âgées ? -19-01-2024 – Lien de la page - Consulté le 20-11-2024 | 4 - Pour les personnes âgées.gouv.fr - Comment prévenir les risques de chutes chez les personnes âgées ? 22-03-2024 – Lien de la page - Consulté le 10-11-2024 

PO-02955-03/25