Mieux vieillir à domicile
            

Vieillir chez eux : le vœu de la grande majorité des seniors

Selon l’étude Ifop pour Biogaran, en 2025, en France, 94 % des seniors souhaitent vieillir à domicile1. Découvrez comment ils se sentent aujourd’hui et les moyens qu’ils mettent en place pour se préserver.

2 seniors en train de se regarder

Des seniors qui vivent bien leur âge1

Les données de l’étude Ifop pour Biogaran révèlent que la grande majorité des seniors vivent bien leur âge (82 %). Il s’agit d’une tendance globalement homogène même si entre les groupes d’âge, des différences apparaissant plutôt selon l’état de santé physique des seniors : 

  • les femmes sont moins nombreuses à partager ce sentiment que les hommes : 87 % des hommes de 65 ans et plus vivent bien leur âge, contre 78 % des femmes du même âge.

  • le sentiment de bien vivre son âge décroît au fur et à mesure que l’âge augmente, tout en restant largement majoritaire y compris chez les 80 ans et plus (77 %).

  • 86 % des seniors habitant dans une commune rurale vivent bien leur âge, contre 77 % des seniors habitant dans l’agglomération parisienne. 

Quand on leur demande leur degré d’autonomie actuelle, 83 % déclarent se sentir pleinement autonomes. Ils déclarent ne pas avoir besoin d’aide pour se déplacer ou gérer leurs tâches du quotidien (repas, hygiène, ménage, courses etc.). 

A noter

Le sentiment de bien vivre son âge est bien plus bas auprès des seniors qui indiquent avoir un mauvais état de santé, que ce soit physique ou moral, ce qui illustre la vulnérabilité accrue liée à la perte d’autonomie : 95 % des seniors en très bon état de santé physique vivent bien leur âge, contre 54 % de ceux en mauvais état de santé.

Prêts à tout pour finir leur vie à leur domicile1 

Vieillir à domicile constitue une aspiration quasi unanime chez les seniors (94%), indépendamment du type de logement, du mode de cohabitation ou de la catégorie d’agglomération. 
 

« 97 % sont disposés à tout faire pour finir leur vie à domicile ».
 

Cette volonté s’accompagne d’un engagement fort à adopter les gestes nécessaires pour préserver leur autonomie. 

 

Les seniors trouvent facile à suivre les gestes pour bien vieillir

  • Veiller à prendre correctement leurs traitements médicaux : 95 %,

  • Bien s’hydrater au quotidien : 92 %,

  • Avoir une alimentation équilibrée : 91 %,

  • Avoir un suivi médical régulier (consultation chez son médecin traitant, vaccination ou dépistage régulier…) : 85 %,

  • Avoir une vie sociale, voir des proches régulièrement : 81 %,

  • Avoir une activité physique quotidienne : 71 %,

Activité physique et bonnes pratiques

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les personnes âgées de plus de 65 ans devraient pratiquer, au cours de la semaine, au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. Par exemple, marcher 30 minutes avec une intensité modérée au minimum 5 jours dans la semaine2

 

« La pratique régulière d’une activité physique permet de préserver son autonomie, sa santé et de maintenir du lien social2. » 

La condition physique joue un rôle déterminant dans la capacité à adopter ces bonnes pratiques, et les difficultés sont particulièrement marquées chez les seniors en mauvaise santé physique ou morale.

Ainsi 58 % des seniors ne vivant pas bien leur âge trouvent difficile de respecter la pratique d’une activité physique quotidienne1


A la question « Vous-même, au cours de la dernière semaine, avez-vous consacré chaque jour, au moins 30 minutes en moyenne à une activité physique d’intensité modérée ? » 73 % des plus de 65 ans répondent Oui1

 

Parmi les activités quotidiennes,

  • 73 % pratiquent 30 minutes de marche .

  • 71 % pratiquent 30 minutes d’activités ménagères : On note ici une importante disparité de genre – 85 % des femmes contre seulement 54 % des hommes.

  • 41 % font 30 minutes de jardinage.

  • 32 % s’adonnent à 30 minutes de bricolage.

  • 5 % nagent 30 minutes.

  • 33 % pratiquent 15 minutes d’une activité physique plus intense1

Il faut également noter que les personnes en mauvais état de santé physique ne sont que 40 % à déclarer avoir une activité physique quotidienne de minimum 30 min1

Bon à savoir

Un avis médical est recommandé avant de commencer une activité d’intensité modérée (marche à 4 km/h, montée lente des escaliers, vélo de loisir à 15 km/h, jardinage…). À cette intensité, l’activité physique provoque un léger essoufflement et un peu de transpiration, mais converser reste tout à fait possible3

Bien vieillir : les interlocuteurs privilégiés des seniors

Les interlocuteurs privilégiés des seniors pour les accompagner dans le bien vieillir restent les médecins, 61 % se sentent très à l’aise de leur parler, suivis des infirmier(e)s (52 %) et des pharmacien(ne)s (50 %)1

 

La place des pharmaciens1

Bien que jouant un rôle important dans l’information sur les traitements médicaux et l’orientation en cas de problème de santé, la fréquence de recours aux pharmaciens reste plutôt faible, avec moins d’un tiers des seniors ayant sollicité leur pharmacien au cours de dernier mois pour des conseils : 29 %, une proportion qui augmente cependant avec l’âge (24 % des 65-69 ans contre 33 % des 80 ans et plus). 

 

« 29 % des seniors se rendent en pharmacie au moins une fois par mois ou plus pour du conseil1 » .

 

A noter

Certaines catégories de la population se sentent moins à l’aise pour parler à leur pharmacien, notamment les femmes (47 %, contre 54 % des hommes) ou les personnes non diplômées (45 %), mais également les personnes souffrant d’une maladie chronique ou durable (46 %), en mauvais état de santé physique (38 %) ou moral (38 %). 

Une des questions de l’enquête Ifop concernait le rôle du pharmacien. Voici les réponses : 

  • pour être informé sur leurs traitements pour éviter les erreurs et bien comprendre les traitements : 52 %,

  • pour obtenir des conseils en cas de problème de santé : 50 %,

  • pour recevoir des conseils en matière d’hygiène de vie ou de prévention : 30 %,

  • pour coordonner leur prise en charge avec les autres professionnels de santé : 26 %,

  • pour fournir le matériel médical nécessaire au maintien à domicile ainsi que des conseils sur leur utilisation : 20 %.

Seule une proportion minime des seniors se tourne vers leur pharmacien pour se faire livrer à domicile des médicaments en cas de besoin (13 %), une proportion qui reste faible chez les seniors en mauvais état physique (19 %), et qui concerne moins d’un tiers des seniors ayant une autonomie partielle ou limitée. 

A noter :

64 % des seniors partiellement autonomes se tournent vers leur pharmacien pour être conseillés et orientés en cas de problème de santé.

61 % des seniors souffrant d’une maladie chronique ou durable se tournent vers leur pharmacien pour être informés sur leurs traitements pour éviter les erreurs et bien comprendre les traitements1

Le saviez-vous ?

En plus de la dispensation et des conseils, les missions du pharmacien se sont élargies et s’articulent aujourd’hui davantage avec les autres professionnels de santé, en incluant plus d’actions dans la prévention des maladies et le suivi des patients et de leur traitement. Ces nouvelles missions se répartissent globalement en missions de prévention et missions d’accompagnement4

Sources
1 - Étude Ifop pour Biogaran réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 avril 2025 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 65 ans et plus. 04-2025- Consulté le 20-06-2025 | 2 - Pour les Personnes âgées.gouv.fr - Les bienfaits de l’activité physique – 29-07-2024 - Lien de la page – Consulté le 23-06-2025 | 3 - HAS - Vous avancez en âge – l’activité physique pour votre santé – 12-2022 – Lien de la page – Consulté le 23-06-2025 | 4 - AMELI - Les missions du pharmacien d’officine - 14 mai 2025 - Lien de la page – Consulté le 23-06-2025 

PO-03224-06/25