Contraception d’urgence : comment faire ?
Un rapport sexuel non protégé ou mal protégé ? Pour éviter une grossesse non désirée, découvrez les différentes méthodes de contraception d’urgence et comment les mettre en place.
La contraception d’urgence en bref
• On l’utilise de façon exceptionnelle après un rapport sexuel non ou mal protégé.
• Il existe 2 méthodes : la contraception hormonale d’urgence (pilule du lendemain), ou la pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre, aussi appelé stérilet.
• Dans les 2 cas, il faut agir rapidement et au plus tard dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel à risque.
• La contraception hormonale d’urgence est gratuite, sans prescription médicale, même si vous êtes mineure.
01
La contraception d’urgence qu’est-ce que c’est ?1
Échec de la méthode contraceptive, déchirure du préservatif… La contraception d’urgence désigne des méthodes contraceptives utilisables pour prévenir la survenue d’une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé.
2 méthodes sont possibles1 :
- La contraception hormonale d’urgence, se présente sous la forme d’un seul comprimé unique à prendre à n’importe quel moment du cycle, si possible dans les 12 heures après le rapport à risque et au plus tard dans les 5 jours.
- La contraception d’urgence intra utérine consiste en la mise en place d’un dispositif intra-utérin - aussi appelé stérilet, dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme.
Important !
Il est recommandé de mettre en œuvre ces méthodes dans les 5 jours qui suivent ce rapport, mais plus tôt elles seront utilisées, plus elles seront efficaces.
02
Comment ça marche ?
Les 2 méthodes de contraception d’urgence ont un mécanisme d’action différent :
- Les pilules hormonales contraceptives d’urgence permettent de bloquer ou de retarder l’ovulation. La contraception d’urgence hormonale est une méthode de rattrapage qui doit rester exceptionnelle. En effet, elle n’est pas efficace à 100 %. Elle ne peut remplacer la prise d’une contraception régulière associée à un suivi médical.
- La contraception d’urgence intra-utérine (le stérilet) est une méthode moins connue, car plus complexe à mettre en œuvre. Cependant, le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre ou stérilet constitue la méthode de contraception d’urgence la plus efficace en cas de rapports sexuels non ou mal protégés. Le DIU en cuivre a un effet spermicide et rend les spermatozoïdes inactifs. Il ne bloque pas l’ovulation, mais en agissant également sur la muqueuse utérine, il empêche qu’un ovule fécondé ne se fixe dans l’utérus.
Le saviez-vous ?
La pose d’un stérilet est possible chez la femme qui n’a jamais été enceinte.1
03
La contraception hormonale d’urgence gratuite pour toutes
La contraception d’urgence hormonale peut être délivrée à toute personne mineure ou majeure gratuitement, sans prescription médicale, sans avance de frais.2
04
Où peut-on trouver la contraception hormonale d’urgence ? 2
La contraception d’urgence hormonale peut vous être délivrée gratuitement :
- dans une pharmacie,
- dans les établissements d’enseignement du second degré via les infirmiers scolaires,
- dans les services de santé universitaire via les infirmiers et de façon anonyme,
- dans les centres de santé sexuelle, si vous êtes majeure et sans couverture sociale,
- dans les CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de diagnostic des virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles).
Attention !
La contraception d’urgence n’agit que sur les rapports ayant eu lieu AVANT sa prise et sous respect des délais indiqués sur la notice du médicament. Elle n’apporte aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier le VIH et l’hépatite B. Seuls les préservatifs protègent efficacement.1
Ces conseils ne se substituent pas à l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou autres professionnels de santé pour obtenir des conseils sur la contraception d'urgence et discuter de ses effets secondaires ou de ses interactions avec d'autres médicaments.
Vos questions/Nos réponses sur la contraception d'urgence hormonale
Est-ce risqué de prendre ce type de contraception ? 1
Quelques effets indésirables peuvent survenir après la prise du comprimé : nausées, maux de tête ou maux de ventre, petits saignements (spotting). Ils sont rares et disparaissent en général rapidement. Des troubles des règles qui peuvent être avancées ou retardées sont également observés. En revanche, la contraception d’urgence hormonale n’augmente pas, pour l’avenir, le risque d’infertilité, de fausse couche spontanée ou de grossesse.
On prend une pilule, et on n’en parle plus ?
Pas tout à fait. L’utilisation de la contraception d’urgence nécessite quelques précautions :
- il n’est pas recommandé d’utiliser la contraception d’urgence deux fois dans le même cycle, c’est-à-dire entre deux périodes de règles ;
- dans certaines situations médicales (maladie grave du foie, asthme sévère, antécédents d’infections gynécologiques ou de grossesse extra-utérine…), un avis médical est nécessaire avant la prise d’une contraception hormonale d’urgence ;
- la prise de certains médicaments, par exemple pour l’épilepsie, la tuberculose, le VIH peuvent diminuer son efficacité ;
- jusqu’au retour des règles, une contraception locale (préservatifs…) doit être utilisée à chaque rapport car la contraception d’urgence n’agit que pour les rapports qui ont eu lieu AVANT la prise du comprimé.
Que faire en cas de vomissements après la prise de la contraception hormonale d’urgence ? 1
En cas de vomissements dans les 3 heures après la prise du comprimé, il faut prendre un nouveau comprimé. Demandez à votre pharmacien la conduite à tenir.
Sources
1. Ameli - Quelles méthodes de contraception d’urgence ? - 27 octobre 2023 - Lien de la page - Consulté le 03-04-24.
| 2. Ameli - Contraception d’urgence hormonale gratuite - 6 avril 2023 - Lien de la page - Consulté le 03-04-24.
PO-02445-07/24