Pour une information complète sur les spécialités, reportez-vous à la base de données publique des médicaments pour la visualiser : cliquez ici.

Pour toute déclaration d’effet indésirable avec le produit concerné : cliquez ici.

Note pour les patients : Si ces documents ne vous ont pas été remis par un professionnel de santé, nous vous invitons à contacter votre médecin ou votre pharmacien. En effet, ces documents doivent s’accompagner d’un dialogue entre le patient et le professionnel de santé.

Mycophénolate Mofétil

En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et en complément de la DHPC relative aux recommandations en matière de contraception sous mycophénolate mofétil et mycophénolate sodique, nous souhaitons vous informer de la mise à jour du matériel éducationnel des spécialités contenant ces substances actives conformément aux nouvelles recommandations de l’EMA en matière de contraception. Cette mise à jour résulte également d’un travail collaboratif avec l’ANSM, les associations de patients et des professionnels de santé afin d’optimiser ces documents.

Les nouvelles versions du matériel éducationnel à prendre en compte dès à présent sont les suivantes :

Les principales modifications apportées sont les suivantes :
– Mise à jour des recommandations en matière de contraception chez les patientes susceptibles de procréer et traitées par du mycophénolate : utilisation d’au moins une méthode contraceptive efficace. L’utilisation de deux méthodes est recommandée mais n’est plus obligatoire.
– Différenciation des niveaux de risques entre la femme traitée et l’homme traité par du mycophénolate.
– Mise à jour des recommandations en matière de contraception chez les patients de sexe masculin traités par du mycophénolate : utilisation d’une méthode contraceptive efficace chez le patient ou ses partenaires féminines (et non plus chez les deux).

La signature de l’accord de soins est à présent annuelle, ce changement est également reflété dans les conditions de prescription et de délivrance des spécialités à base de mycophénolate.

 

Mise à jour février 2024