Pour une information complète sur les spécialités, reportez-vous à la base de données publique des médicaments pour la visualiser : cliquez ici.

Pour toute déclaration d’effet indésirable avec le produit concerné : cliquez ici.

Note pour les patients : Si ces documents ne vous ont pas été remis par un professionnel de santé, nous vous invitons à contacter votre médecin ou votre pharmacien. En effet, ces documents doivent s’accompagner d’un dialogue entre le patient et le professionnel de santé.

Valproate et dérivés 

En novembre 2014, le rapport bénéfice/risque des spécialités à base de Valproate et dérivés a été réévalué par les autorités de santé européennes (EMA), notamment en raison d’un risque accru de troubles graves du développement et/ou de malformations chez les enfants nés de femmes ayant pris du Valproate pendant la grossesse. Des documents de réduction du risque (guide d’information pour les médecins prescripteurs, brochure d’information pour la patiente et formulaire d’accord de soins) ont été mis en place.

Comme suite à la réévaluation de l’utilisation du valproate chez les femmes enceintes et en âge de procréer effectuée par l’EMA dont les conclusions ont été publiées en mai 2018, ces documents de réduction du risque ont été actualisés.

Désormais, le valproate est contre-indiqué pendant la grossesse (sauf situations exceptionnelles). Un programme de Prévention de Grossesses incluant notamment la nécessité d’une contraception efficace et la réalisation de tests de grossesse en cas de traitement par valproate a été également mise en place.

Ces documents ont pour objectif d’informer les patientes et les professionnels de santé sur les risques graves du développement et/ou malformations chez les enfants nés de femmes ayant pris du VALPROATE  pendant une grossesse.

Vous trouverez :

A destination des professionnels de santé

A destination des patientes

 

 

 

Mise à jour Décembre 2021.