Pourquoi la vaccination est-elle efficace ?
Zoom sur la vaccination, un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses.
La vaccination : une protection efficace1
L’efficacité de la vaccination et son utilisation importante ont permis de faire disparaître certaines maladies dans le monde (variole) ou en France (poliomyélite, diphtérie).
La durée de la protection acquise varie selon les vaccins (quantité d’antigènes présents dans le vaccin, mode de préparation…). C’est pourquoi, il est nécessaire, dans certains cas, de pratiquer des rappels pour prolonger cette protection.
L’objectif : éviter le retour en force des maladies qui ont presque disparu en France.
Certaines maladies pour lesquelles il existe une vaccination sont rares en France ou ont même disparu de notre pays. Il est, cependant, important de continuer à se faire vacciner. À cela, plusieurs raisons :
Certaines maladies sont encore présentes dans d’autres pays. La vaccination reste indispensable, compte tenu de la fréquence des voyages. Des personnes qui voyagent et qui ne sont pas vaccinées peuvent apporter la maladie en France.
Les maladies ayant disparu en France (poliomyélite…) pourraient réapparaître si l’on cessait de se faire vacciner.
Le nombre de cas de maladies peu fréquentes actuellement en France (par exemple la rougeole, la rubéole congénitale) pourrait augmenter si le taux de vaccination de la population baissait.
Les vaccins d’hier à aujourd’hui
La pandémie de Covid-19, avec la mise au point très rapide de vaccins en 2020, a remis en lumière l’importance de la vaccination, encore aujourd’hui, 200 ans après la découverte du premier vaccin antivariolique2.
Si les techniques de développement des vaccins se modernisent et sont innovantes, le principe de leur action reste le même : l’introduction dans l’organisme d’une portion d’un microbe pour qu’il puisse le reconnaître et l’éliminer s’il le rencontre plus tard2.
Les technologies de production des vaccins ont évolué et progressé de manière spectaculaire. La biologie moléculaire, la génomique, la chimie, l’immunologie… sont autant de domaines qui évoluent chaque jour. On dispose aujourd’hui de nouveaux types de vaccins, de nouvelles façons de les administrer ou encore de nouvelles maladies ciblées3.
Vaccination : le calendrier simplifié
La vaccination est programmée selon un calendrier. Vous pouvez également vous faire vacciner en cas d’oubli, grâce au rattrapage vaccinal4.
2025 calendrier simplifié des vaccinations5
Les maladies pour lesquelles il est obligatoire de se faire vacciner6
La diphtérie
La diphtérie est une infection causée par une bactérie très contagieuse. Elle se développe dans la gorge et produit une substance appelée "toxine". La diphtérie se manifeste habituellement par une angine à "fausses membranes", appelée ainsi à cause d’un enduit blanc qui recouvre les amygdales.
Le tétanos
Le tétanos est causé par une toxine produite par une bactérie. Cette toxine entraîne des contractures musculaires intenses qui peuvent atteindre les muscles respiratoires. La maladie n’est pas contagieuse, mais elle est grave et souvent mortelle.
Le tétanos se contracte habituellement par des plaies (suite à une morsure animale, une Plaie ou à une coupure lors de travaux de jardinage, par exemple), surtout lors de contact avec la terre.
La poliomyélite
La poliomyélite est une infection due à un virus qui provoque des paralysies en attaquant le système nerveux. Ce virus n’existe que chez l’être humain. Il est présent dans les selles des personnes contaminées.
La contamination se fait principalement par voie digestive, lors de la consommation d’eau contaminée, d’aliments souillés (crudités, par exemple), ou par les mains sales.
La coqueluche
La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse causée par une bactérie. La contamination se fait par l’air (lors de la toux, postillons) et par contact avec une personne qui a la coqueluche.
Le symptôme principal de la coqueluche est la quinte de toux. Il existe des risques de complication (déshydratation, complications pulmonaires et neurologiques), surtout chez le nourrisson de moins de six mois, non encore protégé par le vaccin.
La rougeole, les oreillons et la rubéole
La rougeole, les oreillons et la rubéole sont trois infections très contagieuses, dues à des virus.
L’Hæmophilus influenzæ de type B
L’Hæmophilus influenzæ de type B est responsable de pneumonies et de méningites. Elle est présente dans le nez et la gorge. La contamination se fait de personne à personne (toux, postillons).
L’hépatite B
L’hépatite B est une maladie virale du foie, qui peut devenir chronique. Les principales causes de transmission du virus de l’hépatite B sont les relations sexuelles et le contact avec du sang contaminé.
Le pneumocoque
Le pneumocoque est une bactérie. Il entraîne des infections du poumon (pneumonies) qui sont mal tolérées par les personnes fragiles. Il peut aussi être responsable d’otites et de méningites, notamment chez les jeunes enfants. La contamination se fait de personne à personne (toux, postillons…).
Le méningocoque
Le méningocoque est une bactérie présente dans la gorge et le nez. Le plus souvent, il n’entraîne pas de maladies. Parfois, il est responsable d’infections graves, comme des septicémies et des méningites, chez les enfants et les jeunes adultes. Ces infections existent dans le monde entier.
La vaccination contre les méningocoques de type B et ACWY devient obligatoire au 1er janvier 2025.
Bon à savoir
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents de Guyane française.
Certaines vaccinations sont obligatoires ou recommandées dans les milieux professionnels où les travailleurs peuvent être exposés à certains microbes. Le médecin du travail veille à l’application de la réglementation en matière de vaccination obligatoire.
Les recommandations aux voyageurs7
En cas de voyage à l’étranger, il est vivement conseillé :
• d’être à jour des vaccins recommandés en France,
• d’être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination.
Certains vaccins comme ceux contre la typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques sont recommandés dans certains pays, en particulier lorsque les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc.
D’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire.
Il est important de s’informer et de se préparer deux à trois mois avant son départ en prenant rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs, pour faire le point sur les vaccinations dont vous avez besoin en fonction de votre destination et des conditions de séjour.
La prescription et l’administration des vaccins4
Les compétences vaccinales ont été élargies pour plusieurs professionnels de santé.
Les médecins peuvent prescrire et administrer tous les vaccins obligatoires et recommandés à toute la population.
Les sages-femmes sont désormais autorisées à prescrire et administrer à toutes les personnes (quel que soit leur âge) les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés au calendrier des vaccinations en vigueur*.
Les pharmaciens ou préparateurs en pharmacie sous supervision du pharmacien sont autorisés à prescrire et administrer à toutes les personnes à partir de 11 ans les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur*.
Les infirmiers, y compris lorsqu’ils exercent dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une pharmacie à usage intérieur d’un établissement, peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés du calendrier vaccinal, aux personnes âgées de 11 ans et plus*.
*exception faite des vaccins vivants atténués pour une personne immunodéprimée.
À noter
Les infirmiers sont compétents pour administrer l’ensemble des vaccins, à toutes les personnes, quel que soit leur âge, sur prescription médicale préalable de l’acte d’injection.
Sources
1 - AMELI.FR - Comprendre la vaccination – 29-04-2025 - Lien de la page - Consulté le 31-07-2025 | 2 - Vaccination Info Service.fr - Vaccins d’hier à aujourd’hui – 09-05-2023 - Lien de la page - Consulté le 31-07-2025 | 3 - Vaccination Info Service.fr – Les évolutions en cours et l’avenir de la vaccination – 31-01-2023 - Lien de la page - Consulté le 31-07-2025 | 4 - AMELI – Vaccination : calendrier et réalisation – 27-06-2025 – Lien de la page - Consulté le 31-07-2025 | 5 - Santé publique France - Calendrier simplifié des vaccinations – 2025 – Lien de la page -Consulté le 31-07-2025 | 6 - AMELI.FR – Les vaccins obligatoires – 22-07-2025 – Lien de la page – Consulté le 31-07-2025 | 7 - Vaccination Info Service.fr – Recommandations aux voyageurs – 03-08-2023 -Lien de la page – Consulté le 30-07-2025
Màj Août 2025 - PO-02069-03/24