Contenus Santé
          

7 choses à savoir sur « Mon Bilan Prévention »

Prendre soin de soi est important. C’est pourquoi, à chaque âge clé de la vie, il est recommandé de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. C’est tout l’objectif de "Mon Bilan Prévention" présenté ci-dessous1 : 

Publié le : 19-08-2025

01

Mon Bilan Prévention : un temps d’échange dédié à la prévention en santé2

Mon bilan prévention est l’occasion de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils personnalisés pour comprendre et agir sur ce qui influence votre santé, suivre des actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers. 

02

Les sujets à aborder

Avec Mon bilan prévention, vous pourrez aborder les sujets qui vous concernent directement (prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires ou du diabète…) et faire un point sur vos habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique et sportive) et votre environnement. Vous bénéficierez de conseils personnalisés, pour adopter des habitudes de vie favorables et ainsi vivre plus longtemps en bonne santé3

À noter :

si vous présentez des symptômes particuliers, une consultation médicale avec votre médecin est nécessaire2

03

Les bénéfices pour votre santé4

En participant à votre rendez-vous Mon Bilan Prévention, vous vous donnez l’opportunité de prévenir l’apparition de certaines maladies (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires…) ou encore, la perte d’autonomie, et d’améliorer votre état de santé.

Grâce aux conseils du professionnel de santé, vous pouvez par exemple :
- Adopter des habitudes alimentaires plus favorables à votre santé ;
- Intégrer l’activité physique et les mobilités actives (marche, vélo…) dans votre quotidien ;
- Agir au bénéfice de votre santé en tenant compte de l’influence de votre environnement (domicile, lieu de travail…) ;
- Améliorer votre bien-être mental ;
- Vous libérer d’une addiction (tabac, alcool…).

En fonction des besoins identifiés par le professionnel de santé, vous pouvez, lors de ce bilan, disposer des rappels de vaccination, participer aux dépistages organisés des cancers et aborder des sujets importants pour vous : sentiment d’isolement, addictions, problèmes de sommeil, santé sexuelle, ménopause… 

04

Les professionnels de santé à contacter4

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par 4 différents professionnels de santé selon votre choix :
- des médecins (et notamment votre médecin traitant),
- des infirmiers,
- des pharmaciens,
- des sages-femmes (pour les femmes). 

05

Les 3 étapes du bilan de prévention5

Il s’agit d’un rendez-vous de 30 à 45 minutes avec le professionnel de santé compétent. Il comporte trois étapes : 
1 - Une prise de rendez-vous avec le professionnel de santé compétent ;
2 - En amont du rendez-vous, le remplissage par la personne d’un autoquestionnaire sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risque… Cette étape est toutefois facultative ;
3 - Lors du rendez-vous, le professionnel de santé : 

- échange avec la personne sur ses habitudes de vie afin de déterminer ensemble ses priorités ;

- apporte des conseils adaptés à la situation et à l’âge de la personne ;

- définit avec la personne un plan personnalisé de prévention permettant l’adoption de meilleures habitudes de vie… 

06

La préparation de votre bilan de prévention4

Afin de le préparer au mieux, vous pouvez vous rendre sur le site ou l’application Mon Espace Santé pour compléter un autoquestionnaire. L’autoquestionnaire est également accessible sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention et sur le site Ameli.fr

Facultatif, cet autoquestionnaire est rapide et facile à remplir, et vous permet de vous interroger sur vos habitudes de vie, en amont du bilan avec le professionnel.

A l’issue du remplissage de votre autoquestionnaire sur Mon Espace santé, les réponses seront visibles, avec votre accord, uniquement par votre professionnel de santé sur Mon Espace santé. 

07

Le budget2

Les bilans de prévention aux âges clés de la vie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais. 

08

Ne pas confondre avec l’examen de prévention en santé6

L’examen de prévention en santé est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier par un médecin traitant, et aux personnes qui recourent moins aux dispositifs de prévention (dépistages des cancers, vaccination, M’T dents etc.).

Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, dentistes) abordent avec vous vos préoccupations et répondent à vos questions : bien-être physique et psychologique, activité physique, diabète, vaccination, dépistage du cancer…

Des examens médicaux et des analyses biologiques réalisés au CES vous sont proposés selon votre situation.

Le médecin envisage avec vous les suites à donner à votre examen de prévention en santé (médecin traitant, tabacologue…).

L’examen de prévention en santé est à réaliser dans un centre d’examens de santé (CES) : il en existe une centaine, répartis en métropole et en Guadeloupe. 

 

Les bilans de prévention : qu’est-ce que c’est5 ? 

Mon Bilan prévention est un dispositif personnalisé permettant à chacun d’échanger avec un professionnel de santé autour des habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, santé mentale, santé sexuelle…) à certains âges clés. Il s’agit de mieux repérer les facteurs de risque de maladies et inciter chacun à devenir acteur de sa santé en adoptant des comportements favorables à la santé. 

À qui sont destinés les bilans de prévention5 ? 

Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie entre : 18 et 25 ans ; 45 et 50 ans ; 60 et 65 ans ; 70 et 75 ans.

À noter : un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé. 

 Comment se déroule Mon Bilan Prévention4 ? 

Pendant 30 à 45 minutes, un professionnel de santé échange avec vous sur vos habitudes de vie afin que vous déterminiez ensemble vos priorités en matière de santé. Puis, en fonction de celles-ci, il vous conseille des actions concrètes à mettre en place dans votre quotidien, à votre rythme, pour améliorer votre santé.

A la fin du bilan, vous êtes orienté vers un parcours adapté (professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives, …) retracé dans un Plan personnalisé de prévention. 

Quels professionnels de santé contacter pour réaliser un bilan de prévention5 

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé : médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier. 

Combien faut-il payer pour un bilan de prévention4 ? 

Le bilan est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, vous n’avez aucuns frais à avancer. 

Sources

1 - Santé.fr - Mon Bilan Prévention : comment en bénéficier ? – 10-02-2025 -lien de la page – Consulté le 01-09-2025 | 2 - Sante.gouv.fr Mon Bilan Prévention » : en quoi ça consiste ? – 13-10-23 – lien de la page - Consulté le 01-08-2025 | 3 - Santé.fr - Mon bilan prévention – lien de la page - Consulté le 01-09-2025 | 4 - Sante.gouv.fr - Foire aux questions - 13.10.23 – lien de la page - Consulté le 01-09-2025 | 5 - Santé publique France - Les bilans de prévention aux âges clés de la vie – 28-11-2024 – Lien de la page - Consulté le 01-09-2025 | 6 - Ameli.fr - Un examen de prévention en santé personnalisé près de chez vous – 26-02-2025 – Lien de la page - Consulté le 01-08-2025 

 PO-03451-09/25