Contenus Santé
          

Automédication : Sur quoi, sur qui vous appuyer ?

Avant de prendre des médicaments de votre propre initiative, il est important de bien vous informer. Voici ce que vous trouverez sur la boîte, dans la notice et auprès de votre pharmacien et/ou votre médecin.

Publié le : 14-05-2024

SOMMAIRE
La boîte
La notice
Les pharmaciens et les médecins

La boîte 

Si c'est un médicament que vous avez déjà à la maison ou s'il est en libre accès à la pharmacie, lisez les informations inscrites sur la boîte : est-ce que

l’indication correspond à vos symptômes ? Est-ce que vous connaissez la ou les substance(s) active(s) ?

Dans tous les cas, faites valider votre choix par votre pharmacien. Il vous donnera des conseils pour bien utiliser le médicament ou vous proposera une solution alternative si le médicament que vous avez choisi n’est pas adapté à votre situation1

La notice

Elle est présente dans toutes les boîtes de médicaments, que ceux-ci soient délivrés sans ordonnance ou avec une prescription médicale. 

C’est elle qui précise le cadre à respecter pour la prise du médicament en question : les maladies concernées, le mode et la fréquence de prise ainsi que les doses maximales autorisées2.

La notice vous permet également de prendre connaissance des contre-indications et des effets indésirables éventuels. Pour autant, elle ne se substitue pas à l’avis médical. L’idéal consiste avant tout à faire valider votre choix par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) avant d’acheter ou de prendre un traitement2.  

Les pharmaciens et les médecins

Quel que soit le contexte, la prise de médicaments est une pratique qui ne doit pas être prise à la légère, même lorsqu’il s’agit d’affections bénignes. Les pharmaciens et les médecins restent les interlocuteurs privilégiés d’une automédication responsable2


En pharmacie, il existe différents modes de délivrance des produits de santé pris en automédication :
  

  • Les médicaments en accès direct en pharmacie : 

Ces médicaments, aussi appelés « de médication officinale », peuvent être achetés en libre-service dans certains rayons dédiés des pharmacies. Lors de l’achat, le pharmacien vous apporte des conseils sur la posologie, la durée du traitement, etc. qu’il est important de suivre3.
 

  • Les médicaments à prescription facultative : 

Ce sont des médicaments qui peuvent être prescrits par un médecin, mais qui peuvent néanmoins être achetés sans ordonnance, en vue d’une automédication. Ils ne sont pas en accès direct. 
Le pharmacien délivre donc ce type de médicaments à la personne qui le lui demande, après s’être assuré qu’il est sans danger pour elle. Il lui donne aussi les conseils nécessaires sur la façon de prendre le médicament3.
 

  • Les médicaments nécessitant une prescription3

Certains médicaments sont inscrits par la législation Française sur « liste 2 des substances vénéneuses » ; ils ne sont délivrés que sur ordonnance et sont reconnaissables au rectangle vert imprimé sur la boite.
Lorsque la mention « non renouvelable » est notée par le médecin sur l’ordonnance, le patient ne peut recevoir le médicament qu’une
fois, dans les quantités indiquées. 
Sinon, le pharmacien peut le délivrer plusieurs fois, dans la limite de validité de l’ordonnance. Ce renouvellement, à l’initiative du patient, est considéré comme de l’automédication et ne donne pas droit au remboursement par l’Assurance Maladie. Le pharmacien demande alors de présenter l’ordonnance initiale et doit s’assurer que le contexte de prise du médicament est sans danger. Si tel est le cas, il délivre le médicament et apporte au patient tous les conseils nécessaires à sa bonne utilisation.

  • Les médicaments prescrits pour des traitements antérieurs : 

Un médicament restant d’un ancien traitement, conservé dans la pharmacie personnelle, et pris sans avis médical, relève de l’automédication3.

  • Les compléments alimentaires : 

La consommation spontanée ou dans un cadre thérapeutique alternatif de compléments alimentaires peut relever de l’automédication3.

Lors d’une consultation ou de tout acte de soins, indiquez à votre médecin (ou votre chirurgien-dentiste) le médicament que vous avez pris de vous-même : il suit votre situation personnelle (si vous souffrez d’une maladie au long cours par exemple) et il est nécessaire qu’il ait connaissance de l’ensemble des produits de santé que vous prenez1

Sources
1 - ANSM - Médicaments en accès direct : Informations pour les patients – 25-05-21 – Lien de la page – Consulté le 25-04-24 | 2 - LIVI - L’automédication et les risques liés à la prise de médicaments sans prescription médicale – Lien de la page - Consulté le 25-04-24 | 3 - AMELI - Se soigner seul avec l’automédication – 22-12-23 – Lien de la page - Consulté le 25-04-24 

PO-02266-05/24