Contenus Bien-être
          

Comment booster votre santé en hiver ?

Les virus de l’hiver sont responsables de nombreuses pathologies. Suivez nos conseils pour vous en prémunir. 

Publié le : 19-08-2025

Les pathologies liées aux virus hivernaux

Les virus de l’hiver sont essentiellement responsables :

de pathologies (maladies) respiratoires et rhinopharyngées : rhumes, rhinopharyngites, grippes saisonnières, bronchites et bronchiolites chez l’enfant ;

de pathologies digestives : gastro-entérites1

La grippe saisonnière

D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse.  

Le saviez-vous ? 

La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger de cette maladie et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contre les autres virus de l’hiver1

La rhinopharyngite2

La rhinopharyngite débute par une fièvre (souvent inférieure à 39 °C) et un mal de gorge. Ce dernier persiste souvent de 1 à 3 jours. Le nez se bouche puis coule pendant deux à dix jours. Les sécrétions sont d’abord claires puis deviennent épaisses, jaunes ou verdâtres. Une toux peut également apparaître et durer quelques jours. 

L’angine virale2

L’angine est le plus souvent une maladie sans gravité. L’angine est une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge. 

A noter

Il existe 2 types d’angine : l’angine virale, la plus courante, due à un virus et l’angine bactérienne due à une bactérie le plus souvent un « streptocoque ». Elles nécessitent des traitements différents. Seule l’angine bactérienne, confirmée par le Trod angine ou test rapide d’orientation diagnostique, nécessite un traitement antibiotique. 

La bronchite aiguë2

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches causée, le plus souvent, par un virus. Elle se manifeste par une toux sèche puis grasse, de la fièvre et parfois une gêne respiratoire.  

La bronchiolite2

Chaque hiver, la bronchiolite sévit auprès des nourrissons et petits enfants. Elle débute généralement par un simple rhume ou par une rhinopharyngite, puis une toux et une gêne respiratoire apparaissent. 

La gastro-entérite2

Les diarrhées aiguës avec ou sans vomissements sont, la plupart du temps, d’origine virale et ne nécessitent pas d’antibiotiques

Le saviez-vous ? 

Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne :

ils ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhinopharyngite aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines2

La transmission des virus saisonniers1 

Les virus de l’hiver se transmettent :

  • par les gouttelettes chargées de virus, émises quand on tousse ou éternue ou transmises par les postillons et la salive des personnes infectées,

  • par le contact direct des mains d’une personne infectée (par exemple en serrant la main) ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, couverts, téléphone, télécommande, poignées de portes, boutons d’ascenseur…) contaminés par une personne malade,

  • par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée et non régulièrement aérée. 

Maladies hivernales : les bons réflexes à adopter pour les éviter

Pour se protéger et protéger les autres de ces virus de l’hiver, des gestes simples de prévention existent. En période de circulation des virus, dans les endroits de forte promiscuité ou en présence de personnes fragiles, les appliquer nous protège tous3.

01

Se laver les mains3

- Il faut se laver les mains à l’eau et au savon (de préférence liquide) ; pendant 30 secondes, en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets ;
- Il faut ensuite se rincer les mains à l’eau et les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre. 

À noter :

Une solution hydroalcoolique peut aussi être utilisée sur des mains non souillées par une friction pendant 30 secondes

02

Aérer pour éviter de transmettre les maladies par l’air3

Aérer tous les jours et quelle que soit la saison permet d’éviter les contaminations et de vivre dans un air sain.

 

Comment aérer ?

En ouvrant, chaque jour de l’année les fenêtres 5 à 10 minutes. L’aération se fait plus rapidement en créant des courants d’air dans le logement. Cette opération peut être répétée plusieurs fois par jour. Si les fenêtres sont simplement entrebâillées, l’échange d’air est limité, ce qui nécessite une durée d’ouverture plus longue. 

03

Porter un masque quand on est atteint par les virus de l’hiver

Le masque est l’accessoire à adopter pour éviter de diffuser les germes autour de soi (les microbes tels que les virus et les bactéries)3.

 

Comment bien mettre un masque ?

Pour bien protéger les autres et soi-même, le masque doit être placé de manière à couvrir complètement le nez, la bouche et le menton. Cela permet de bloquer les gouttelettes que l’on projette en parlant, en toussant ou en éternuant. Il doit être ajusté sur le visage pour qu’il soit étanche et qu’il bloque les gouttelettes4

04

Éternuer ou tousser dans le pli du coude5

En se couvrant la bouche et le nez avec la main, les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes, en se serrant la main ou en touchant un objet. Si ce n’est pas possible (ex : enfant tenu dans les bras), il est recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir à usage unique, de le jeter puis de se laver les mains. Après avoir toussé ou éternué dans ses mains, il faut se laver les mains dès que possible pour ne pas contaminer des personnes ou des objets. 

05

Opter pour des mouchoirs jetables5

Utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher, le jeter à la poubelle puis de se laver les mains. A la maison, une poubelle fermée par un couvercle est préférable. 

Des solutions pour booster votre organisme6

Stimulez votre système immunitaire grâce aux vitamines

La baisse de luminosité, généralement associée à la période de l’automne et de l’hiver, entraîne une diminution de l’apport en vitamine D et donc une diminution de nos défenses immunitaires. Nous sommes donc moins à même de résister aux infections. Votre médecin vous proposera probablement une cure de vitamine D durant cette période. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le lui suggérer. 

 

La vitamine C joue un rôle dans la défense de l’organisme contre les infections virales et bactériennes. Favorisez les fruits et légumes riches en vitamine C tels que les agrumes (oranges, mandarines, citrons…), fruits rouges, kiwi, l’ananas, les brocolis, les choux (choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux-raves…), les poivrons. Vous trouverez également de la vitamine C dans les herbes aromatiques (le persil notamment). Il existe également en pharmacie des compléments de vitamine C, ou des compléments de vitamines associées et d’oligoéléments. Vous pouvez faire une cure de 1 ou 2 mois au moment de l’automne. 

Réalisez une cure de zinc 

Le zinc promet de nombreux bienfaits. En plus d’accélérer la cicatrisation et de faciliter le renouvellement des cellules, il permet de réduire la longévité et l’intensité d’un rhume. La viande, les crustacés, le poisson, le jaune d’œuf, les céréales et les lentilles permettent d’obtenir un bon apport en zinc. Les compléments de vitamines et oligo-éléments associés que vous trouvez en pharmacies contiennent généralement du zinc. 

Reposez-vous

Avoir un sommeil de bonne qualité est primordial pour booster le système immunitaire. Essayez de vous coucher à heure fixe et de respecter votre rythme de sommeil en dormant suffisamment. 

Comment se transmettent les virus saisonniers5 ? 

La transmission des virus saisonniers de l’hiver a lieu via différents vecteurs :
- Les gouttelettes chargées de virus émises lors de toux, d’éternuements (qui restent en suspension dans l’air) ou par les postillons et la salive de personnes infectées par un virus respiratoire.
- Le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne (par exemple en se serrant la main) ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade. 

Contre les virus de l’hiver, les solutions hydroalcooliques sont-elles efficaces5 ?

L’usage des solutions hydroalcooliques (SHA) est efficace pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais ne l’est pas contre tous les germes. Elles sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées car elles désinfectent mais n’enlèvent pas les saletés sur les mains.

Les gestes barrières sont-ils encore nécessaires quand on est vaccinés7 ?

Même après la vaccination, il est essentiel de continuer à appliquer les gestes barrières. En effet, bien que les vaccins protègent contre les formes graves du Covid-19 ou de la grippe, ils n’empêchent pas la transmission du virus, et donc ne dispensent pas de l’application au quotidien des gestes simples de prévention.

Pour éviter la transmission des virus, quand est-il essentiel de se laver les mains5 ?

Il est vivement conseillé de se laver les mains le plus régulièrement possible, notamment à des moments considérés comme essentiels :
- avant et après s’être occupé d’un bébé,
- après avoir rendu visite à une personne malade,
- avant de préparer les repas, de les servir ou de manger,
- après s’être mouché, avoir toussé ou éternué,
- après chaque sortie à l’extérieur,
- après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi,
- après être allé aux toilettes. 

Sources

1 - Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles – Maladies de l’hiver – Lien de la page - Consulté le 22-07-2025. | 2 - Ameli – Utiliser les antibiotiques contre les bactéries – 23-04-2025 – Lien de la page - Consulté le 29-07-2025. | 3 - Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles - Les gestes barrières, des réflexes simples pour se protéger et protéger ses proches face aux virus de l’hiver – 15-10-2024 – Lien de la page - Consulté le 30-07-2025.  | 4 - Santé.fr – Pourquoi, quand et comment porter un masque ? – le 11-10-2024 – Lien de la page – Consulté le 01-09-2025 | 5 - Santé publique France – Les virus hivernaux – le 20-10-2021 – Lien de la page - Consulté le 22-07-2025 | 6 - Livi – Comment lutter contre les maladies de l’automne – 14-10-2022 – Lien de la page - Consulté le 30-07-2025 | 7 - Santé.fr – « Une fois vacciné, plus besoin de gestes barrières » - le 11-10-2024 – Lien de la page - Consulté le 30-07-2025