Identifier les différentes allergies
D’ici 2050, 50 % de la population sera allergique en France1. Le point sur les différents types d’allergie, leurs causes et leurs traitements.
Allergie : définition
« Allergie » signifie réaction anormale, inadaptée et excessive de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère (allergène). Ces substances étrangères sont habituellement bien tolérées, mais pour une raison inexpliquée notre système immunitaire les considère, à tort, comme des ennemies.
L’allergie survient sur un terrain génétiquement prédisposé : on parle alors de terrain « atopique »2.
Deux temps sont nécessaires pour que l’allergie apparaisse3 :
Une première phase de sensibilisation à l’allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue ;
Une deuxième phase de révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes. Une réaction inflammatoire et des symptômes vont apparaître en quelques minutes le plus souvent (moins de deux heures) d’où le nom d’allergie immédiate. Cette phase se répète à chaque exposition à l’allergène.
Les allergènes peuvent être :
aériens (pneumallergènes ou aéro-allergènes) ;
alimentaires (trophallergènes) ;
médicamenteux ;
le venin d'hyménoptère ou de serpent.3
Zoom sur l’allergie retardée3
L’allergie retardée cible principalement la peau sur laquelle un eczéma apparaît au contact de l’allergène responsable. On parle alors d'eczéma de contact.
Les symptômes apparaissent de façon retardée environ 48 heures après le contact avec l’allergène. Ils se traduisent par des rougeurs, des démangeaisons associées à une sécheresse cutanée et des petites cloques. L’allergie retardée peut toucher tout le monde et survient même en l’absence de terrain génétique favorisant l’allergie (absence d’atopie).
Les symptômes des allergies
Les symptômes peuvent apparaître à tous les âges de la vie, en toute saison et de façon plus ou moins brutale1.
La réaction allergique peut être :
nasale (rhinite occasionnelle ou quotidienne) ;
respiratoire (crise d'asthme) ;
oculaire (conjonctivite) ;
cutanée (eczéma atopique ou urticaire d'origine allergique ) ;
œdémateuse, correspondant à un gonflement le plus souvent localisé sur le visage (lèvres, paupières) et pouvant aussi toucher les muqueuses de la gorge (œdème de Quincke)… ;
généralisée (choc anaphylactique comportant un risque vital majeur et nécessitant un traitement d’urgence)3.
Des répercussions sur la qualité de vie
Une allergie qui n’est pas prise en charge a de lourdes conséquences sur la vie quotidienne : 41 % des patients atteints de rhinite allergique renoncent à des activités sociales, sportives, de loisirs ou professionnelles4.
Difficultés à respirer, fatigue, éternuements à répétition… sont autant de symptômes qui viennent troubler la vie quotidienne des personnes atteintes d’allergies.
D’autre part, l’allergie perturbe fortement la qualité du sommeil : 73,5 % des adultes et 65,8 % des enfants atteints d’allergie souffrent d’un sommeil perturbé1.
Allergies : les causes
L’hérédité4
Le facteur héréditaire a un rôle important dans l’allergie.
Aucun parent allergique : 10 % de probabilité d’être allergique.
1 parent allergique : 30 à 50 % de probabilité d’être allergique.
2 parents allergiques : 50 à 80 % de probabilité d’être allergique.
Les facteurs environnementaux
La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30 % de la population générale a une allergie.
Cette augmentation semble liée à divers facteurs environnementaux qui favoriseraient l’expression de la sensibilité génétique à l’allergie (atopie) :
Le réchauffement climatique induit un allongement de la période de pollinisation ainsi qu’une augmentation de la quantité des pollens et de leurs propriétés allergisantes.
La pollution atmosphérique, les modifications de l’environnement intérieur (hygiène, matériaux utilisés…) majorent cet effet.
Les changements dans les pratiques alimentaires, la multiplication des médicaments augmentent les risques d’exposition à des allergènes3.
Bon à savoir
L’environnement intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Les polluants aggravent l’effet des allergènes4.
Les différentes allergies3
Les allergies aériennes
Elles touchent surtout le nez, les bronches et les yeux. Les principaux pneumallergènes responsables des allergies aériennes sont divers :
Les acariens : ils constituent environ 90 % de la poussière d’une maison. Microscopiques, ils aiment la chaleur (température supérieure à 20 °C) et l’humidité.
Les animaux domestiques : ils sont sources de protéines allergisantes présentes dans leurs glandes sébacées, leurs glandes sudoripares, leurs poils (chien et chat) ou dans leurs urines (rongeurs).
Les pollens : ils dépendent des saisons de floraison qui varient en fonction de la répartition géographique de la flore. Seuls les pollens transportés par le vent sont allergisants.
Les moisissures : elles se multiplient au contact d’une atmosphère humide.
Les blattes : logées dans les fissures, à l’arrière des appareils ménagers, elles sortent de préférence la nuit.
Le latex : ses protéines allergisantes se dispersent dans l’air ambiant.
Les allergies alimentaires
Chez l’enfant, les trophallergènes les plus souvent en cause sont le lait de vache, l’œuf, l’arachide, les fruits à coque (noix, noisettes, amandes…), le gluten.
Chez l’adulte, les allergies alimentaires sont souvent liées à la consommation de :
Certains fruits : pomme, poire, prune, pêche, abricot, fraise, kiwi ;
Certains légumes comme le céleri ;
Poissons ;
Mollusques et crustacés ;
Gluten.
Les allergies médicamenteuses
Les médicaments en cause sont essentiellement :
Les antibiotiques ;
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ;
Certains médicaments utilisés en anesthésie…
L’allergie aux venins
L’allergie peut concerner :
Le venin d’hyménoptères après piqûre d'abeilles, guêpes, frelons, bourdons ;
Le venin de serpent après une morsure de serpent.
Le saviez-vous ?
L’allergie peut avoir une origine professionnelle. Tous les secteurs d’activité professionnelle sont concernés, notamment la boulangerie, l’industrie du nettoyage, la coiffure, la santé, l’agroalimentaire, le bâtiment et la métallurgie. Certains types d’expositions sur le lieu du travail peuvent être pris en charge dans le cadre des maladies professionnelles. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin du travail3.
Le diagnostic des allergies1
Le médecin traitant est le premier professionnel de santé consulté par le patient présentant des signes d’allergie, lequel pourra également être orienté vers un allergologue.
Tout commence par un interrogatoire à la recherche des antécédents allergiques personnels ou familiaux. Le médecin interrogera également sur les symptômes, leurs moments d’apparition et leur fréquence afin d’identifier leur cause et tenter d’en définir l’origine potentiellement allergique.
Le médecin généraliste dispose de tests sanguins de première intention facile à réaliser dans un laboratoire de biologie médicale pour aider au diagnostic et à l’identification de l’allergène lorsque l’histoire du patient est simple.
Si le patient est adressé à un médecin allergologue, un bilan allergologique plus approfondi permettra de confirmer le diagnostic et de déterminer avec précision les allergènes responsables des symptômes respiratoires.
Traiter l’allergie pour améliorer le quotidien
Il est important d’agir pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées et éviter les complications1.
L’éviction
L’éviction consiste à limiter le contact entre l’allergène et la personne allergique4. L’éviction est très difficile en cas de pneumallergène (pollen, graminées, acariens…)5.
La désensibilisation
La désensibilisation rend la personne tolérante à l’allergène5. Elle seule traite la cause de l’allergie4.
La durée moyenne d’un traitement de désensibilisation est de 3 ans4.
Bon à savoir
La désensibilisation est possible dès l’âge de 5 ans chez l’enfant.4
Les traitements symptomatiques
Prescrits en 1re intention, ils ont pour objectif de diminuer l’intensité des symptômes4.
Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l’allergie5.
Bon à savoir
Le choc anaphylactique est une manifestation allergique particulière. Il peut être provoqué par une exposition à n’importe quel : venin d’animal (serpent, guêpes, etc.), médicaments, plantes, aliments, etc. C’est une urgence médicale traitée par l’injection intramusculaire d’adrénaline, souvent sous forme auto-injectable.
Si vous avez déjà eu une réaction allergique grave, votre médecin vous prescrit un traitement à utiliser en cas de récidive5.
Quelques règles de base en cas d’allergie5
Si vous souffrez d’allergie, gardez en tête les recommandations suivantes :
N’oubliez pas de signaler vos allergies à tout professionnel de santé qui ne vous connaît pas.
Respectez votre traitement, même si vous allez mieux. Ne le modifiez pas et ne l’arrêtez pas sans avis médical.
Consultez votre médecin traitant en cas de complications ou d’effets indésirables du traitement.
Suivez les recommandations de votre médecin concernant vos habitudes de vie.
Si vous êtes susceptible de faire un choc anaphylactique, constituez votre trousse d’urgence avec 2 stylos injecteurs d’adrénaline que vous apprenez à manipuler, et pensez à l’avoir toujours avec vous.
L'essentiel à retenir
Qu’est-ce qu’une allergie3 ?
L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation ou les médicaments notamment.
Comment une allergie se manifeste-t-elle2 ?
Le mécanisme de l’allergie passe par deux phases :
une phase de reconnaissance de l’allergène par l’organisme : c’est la phase de sensibilisation
une phase de réaction contre cet allergène : c’est la réaction allergique
La réaction allergique se manifeste par différents symptômes : rhinite, asthme, eczéma, urticaire, allergie alimentaire, conjonctivite, qui peuvent être présents de façon isolée ou se succéder au fil du temps, voire coexister.
En quoi l’allergie est-elle gênante1 ?
L’allergie est une maladie qui peut devenir très invalidante au quotidien si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge au plus tôt : nez bouché, nez qui coule, yeux qui démangent, perturbation des activités du quotidien et du sommeil, crises d’asthme sévères, …
Quels sont les médicaments disponibles pour calmer les symptômes d’allergie5 ?
Les symptômes gênants de l’allergie sont liés à la production d’histamine par le système immunitaire lorsqu’il est exposé à un allergène auquel il est devenu trop sensible. Les traitements symptomatiques de l’allergie reposent donc soit sur le blocage de la production d’histamine (antihistaminiques), soit sur la modulation de l’activité du système immunitaire (corticoïdes).
Allergie : quand peut-on avoir recours à la désensibilisation5 ?
Lorsqu’un ou plusieurs allergènes sont responsables de manifestations allergiques gênantes, l’allergologue peut proposer à son patient une désensibilisation.
La désensibilisation (ou immunothérapie allergénique) consiste à administrer, pendant une période de longue durée (plusieurs années), des extraits d’allergènes à doses progressives, de façon à « éduquer » le système immunitaire et à rendre la personne tolérante à la substance.
Sources
1 - 17e Journée Française de l’Allergie – L’allergie, la dépister, c’est déjà la traiter - Communiqué de presse du 21-03-2023 – Lien de la page – Consulté le 29-07-2025 | 2 - Asthme et Allergies association – Allergies – 2024 – Lien de la page - Consulté le 28-07-2025 | 3 - AMELI.fr - Reconnaître une allergie – 06-11-2025 – Lien de la page - Consulté le 22-12-2025 | 4 - Journée Française de l’Allergie – L’allergie pourrit la vie, alors j’agis ! - 22 mars 2022 – Lien de la page - Consulté le 29-07-2025 | 5 - AMELI.fr - Le traitement de l’allergie – 05-11-2025 – Lien de la page - Consulté le 22-12-2025.
Màj Juillet 2025 - PO-01651-10/23