Actualités Santé
Infection urinaire : si vous avez un doute, rendez-vous en pharmacie
Vous avez la sensation d’avoir une infection urinaire ? Vous pouvez désormais aller voir directement votre pharmacien(1). Explications.
Qu’est-ce qu’une cystite ?
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli ». Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité2.
Comment reconnaît-on une cystite ?
Les symptômes de la cystite chez la femme surviennent de façon plus ou moins brutale et associent :
des brûlures ou des douleurs en urinant ;
une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre ;
des besoins pressants d’uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ;
des besoins d’uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d’urine (pollakiurie) ;
des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang2.
Important
Comme cette infection urinaire est localisée à la vessie (cystite), la personne n'a pas de douleur lombaire, elle ne frisonne pas et sa température est normale. La présence d’une fièvre est le signe d’une atteinte infectieuse rénale ou pyélonéphrite2.
Le saviez vous ?
La pyélonéphrite aiguë est une infection localisée dans un rein et dans la voie urinaire allant de ce rein à la vessie (uretère). Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Elle doit être traitée sans délai, surtout chez les personnes à risque de complications comme les femmes enceintes3.
Pourquoi vous rendre en pharmacie si vous pensez avoir une cystite ?
Vous pouvez vous rendre directement en pharmacie sans consulter au préalable un médecin. Un pharmacien peut désormais vous proposer un test de dépistage en officine et sans ordonnance4.
Le test s’adresse uniquement aux femmes de 16 à 65 ans, sous conditions , présentant des symptômes évocateurs de cystite simple sans fièvre.
Par exemple, vous ne pouvez pas le faire si :
vous êtes enceinte ou s’il y a un risque de grossesse ;
vous avez eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours ;
vous avez eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois4.
Le dépistage consiste en un test urinaire. Le pharmacien vérifie vos symptômes afin de s’assurer que vous ne présentez aucun signe de gravité (fièvre, hypothermie, etc.). Vous vous voyez remettre un flacon et pouvez utiliser les sanitaires de la pharmacie. Le pharmacien effectue un test à l’aide d’une bandelette urinaire, venant confirmer ou non une infection urinaire4 :
Si le test est positif : le pharmacien peut délivrer un traitement antibiotique adapté. Le médicament est délivré sans ordonnance par le pharmacien, avec la posologie adaptée, après qu'il n'y a pas de contre-indication pour le patient1.
Si le test est négatif : le pharmacien exclut le diagnostic d’infection urinaire et vous oriente vers une consultation médicale4.
Le résultat est connu en quelques minutes. Quel que soit le résultat, les conclusions du dépistage sont transmises à votre médecin traitant4.
Sources
1 - Service-Public.fr - Angines et cystites : les pharmaciens peuvent délivrer sous certaines conditions des antibiotiques sans ordonnance - 20 -06-2024 – Lien de la page – Consulté le 30-07-2024. | 2 - AMELI - Cystite (infection urinaire) : symptômes et causes – 16-06-2022 - Lien de la page – Consulté le 19-07-2024. | 3 - AMELI - Comprendre la pyélonéphrite aiguë (infection rénale) - 07-07-2022 – Lien de la page – Consulté le 05-09-2024 | 4 - Service-Public.fr - Dépistage - Infection urinaire : votre pharmacien peut vous proposer un test – 22- 01-2024 – Lien de la page - Consulté le 18-07-2024.
PO-02542-08/24