Contenus Bien-être
L’allaitement maternel : bon pour bébé, bon pour la maman
L’allaitement maternel est le mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie. Mais saviez-vous qu’il est aussi bénéfique pour la mère1 ? Le point sur les bienfaits de l’allaitement et les bonnes pratiques pour que tout se passe bien.
Le lait maternel : la meilleure alimentation pour bébé
Le lait maternel contient tous les éléments nécessaires à la croissance et au développement de bébé : eau, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines, enzymes, hormones, cellules du système immunitaire, anticorps… le tout dans les bonnes quantités2.
Le lait maternel évolue sans arrêt pour s’adapter aux besoins de chaque bébé et en fonction de son âge : sa composition varie pendant la tétée, et aussi au cours de la journée et au fil des mois. Ainsi, bébé reçoit toujours un lait parfaitement adapté à ses besoins2.
Le lait maternel est bien toléré par le tube digestif fragile de bébé, ses reins et son foie. C’est pour cela que le lait maternel est particulièrement recommandé pour les nouveau-nés prématurés et les bébés qui ont un faible poids à la naissance2.
À partir du 5e mois, l’allaitement maternel peut être poursuivi à condition d’être complété par la diversification alimentaire3.
Bon à savoir :
Pendant la période de l’allaitement, l’ajout de vitamines D et K est nécessaire pour l’enfant nourri exclusivement au sein1.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel pour le bébé ?
À lui seul, le lait maternel satisfait tous les besoins du nourrisson pendant les premiers mois de sa vie. Il permet de :
assurer une protection immunitaire au nourrisson grâce aux anticorps qu’il contient et qui le protègent contre les infections, et diminuent les risques d’allergie ;
prévenir des diarrhées infectieuses ;
prévenir des infections oto-rhino-laryngologiques (ORL) et respiratoires (bronchiolites, bronchites asthmatiformes) si l’allaitement dure plus de 3 mois ;
réduire les risques d’allergie et d’obésité1.
L’allaitement maternel est un des facteurs qui protège du risque de mort inattendue du nourrisson2.
Le lait maternel pourrait également jouer un rôle dans le bon développement des fonctions intellectuelles, des capacités de langage et probablement aussi des compétences émotionnelles2.
Même si l’allaitement ne dure que quelques semaines, il est bénéfique à votre enfant3.
Le saviez-vous ?
Le lait maternel n’a jamais tout à fait le même goût d’une tétée à l’autre, il change en fonction des aliments consommés par la maman. Selon certaines études, cela pourrait aider bébé à accepter des aliments variés quelques mois, voire quelques années plus tard2.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel pour la maman ?
L’allaitement maternel est également bénéfique pour la maman car il :
permet une perte de poids plus rapide dans les 6 premiers mois après l’accouchement ;
diminue le risque de survenue ultérieure d’un diabète de type 2 ;
réduit à long terme le risque de cancer du sein ;
réduirait le risque de cancer de l’ovaire, de maladie cardiovasculaire.
L’allaitement favorise l’attachement mère-enfant et il est probable qu’il réduise le risque de dépression du post-partum3.
L’utérus reprend sa place plus rapidement grâce aux contractions provoquées par les tétées, c’est le phénomène des tranchées1.
Zoom sur la connexion maman / bébé2
L’allaitement contribue à développer un lien d’attachement de bonne qualité. Il permet des interactions privilégiées qui mobilisent tous les sens. En tétant le sein de sa maman, bébé est au contact de sa peau, il reconnaît son odeur, il entend les bruits de son cœur. Maman et bébé se touchent, se caressent, s’observent. Ces échanges sont importants et sont une des façons de créer un lien, de se connecter à son bébé.
D’autres bénéfices de l’allaitement
L’allaitement permet de faire des économies, car les laits artificiels sont payants2.
Il a aussi un intérêt écologique, car contrairement à l’industrie du lait artificiel, il ne génère pas de déchet et ne nécessite aucune énergie extérieure2.
Une fois que l’allaitement est bien en route, donner le sein s’intègre à notre vie quotidienne. Un lait toujours prêt, à bonne température et parfaitement adapté à bébé : c’est pratique4 !
Allaitement au sein : les conseils pour bien débuter
Quand une femme allaite, surtout au début, elle peut rencontrer des difficultés et les deux parents se posent alors beaucoup de questions. C’est normal, il faut souvent du temps et de l’accompagnement pour prendre ses repères5.
Pour faciliter la mise en route de l’allaitement, le mieux est d’être au calme. Si les deux parents peuvent être présents pour se soutenir, cela est souvent rassurant.
Les bonnes positions pour allaiter doivent être confortables pour maman et pour bébé. C’est la première chose à rechercher. C’est normal de ne pas forcément trouver de bonnes positions tout de suite, et de faire des essais. Quelles que soient les positions que l’on choisira, on s’assure que bébé a la bouche largement ouverte, qu’elle englobe bien une grande partie de l’aréole et pas seulement le mamelon.
Généralement, on propose les deux seins à bébé. On laisse bébé aller au bout de la tétée sur le premier sein, puis on lui propose le deuxième. Il en prendra un peu, beaucoup, ou pas du tout selon ses besoins. À la tétée suivante, on lui donne d’abord le sein qu’il a tété en dernier la fois d’avant5.
Important :
Lors de l’allaitement, ne buvez aucune boisson alcoolisée car l’alcool passe dans le lait et est néfaste pour le bébé. Faites attention aux médicaments que vous prenez, même en automédication. Beaucoup sont contre-indiqués3.
L’allaitement peut être exclusif ou mixte, c’est-à-dire complété par la prise de biberons. Tant que l’allaitement n’est pas complètement installé, il est mieux d’éviter de donner des biberons de complément. En effet, c’est la tétée qui active la production de lait3.
Des signes pour s’assurer que bébé tète comme il faut5
Il tète régulièrement et amplement. Il peut faire de courtes pauses mais ne lâche jamais le sein.
Il déglutit à chaque mouvement de succion.
Il respire en tétant, sans s’essouffler.
Ses joues ne sont pas creuses.
A quelle fréquence faut-il allaiter ?
Le rythme et la durée des tétées varient selon les besoins de votre bébé. Au début, donnez-lui le sein à la demande, puis espacez progressivement les tétées3.
En moyenne, bébé peut téter entre 8 et 12 fois par 24 heures. Il peut y avoir des « jours de pointe » pendant lesquels bébé va réclamer plus longtemps et plus souvent. C’est passager et normal5.
Hoquet, rot et régurgitations3
Les bébés sont davantage sujets au hoquet que les adultes. Le hoquet survient souvent après la tétée ou la prise du biberon, surtout si l’enfant a bu rapidement en avalant de l’air. Sans gravité et indolore, il disparaît au bout de quelques minutes, souvent après le rot. Pour faciliter l’émission d’un rot, tenez votre bébé verticalement contre vous après les repas, marchez avec votre bébé tenu verticalement et tapotez-lui légèrement le dos.
Votre bébé régurgite beaucoup ? Rassurez-vous. Les régurgitations s’atténuent puis disparaissent lors de l’acquisition de la station assise puis debout et grâce à la diversification de l’alimentation qui devient plus solide.
Allaitement : les éventuelles difficultés3
L’allaitement est mis en place lors de votre séjour à la maternité et poursuivi chez vous. N’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin ou votre sage-femme si vous êtes confrontée à quelques difficultés :
L’insuffisance de lait : elle est en général due à des tétées inefficaces ou insuffisantes qui diminuent la production de lait.
Les douleurs et crevasses des mamelons : elles sont dues à des frottements anormaux entre le mamelon et la bouche du nourrisson.
L’engorgement des seins : il se traduit par une tension douloureuse des seins, due à une importante montée de lait et sa rétention dans les canaux galactophores.
La lymphangite du sein : cette inflammation du sein (rougeur, chaleur et douleur d’une partie d’un sein) peut évoluer vers une infection. Demandez conseil à votre médecin ou sage-femme.
La mycose des mamelons ou candidose mammaire lors de l’allaitement : les mamelons sont douloureux lors des tétées puis entre celles-ci. Les douleurs augmentent, irradient dans le sein. Elles sont ressenties comme des brûlures ou des démangeaisons. Des rougeurs sont présentes autour du mamelon. L’avis d’un médecin ou d’une sage-femme est nécessaire.
Vous avez beaucoup de lait : comment en donner3 ?
Si vous souhaitez donner votre surplus de lait, contactez le lactarium le plus proche de chez vous. Le Lactarium collecte votre lait et, avant de le distribuer, le pasteurise en assurant les différentes procédures de sécurité.
Où trouver de l’aide et des conseils5 ?
Si le début d’allaitement est inconfortable, difficile ou que l’on se pose des questions, on n’hésite pas à demander conseil auprès de professionnels de santé compétents et diplômés en allaitement (sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, consultants en lactation…). On pourra les trouver à la maternité, au centre de PMI ou en libéral. On peut aussi trouver du soutien auprès d’associations ou de groupes de mamans. Moins on attend et plus ce sera facile de trouver les positions qui conviennent pour allaiter confortablement.
Allaitement : le sevrage3
Sevrez votre bébé sur plusieurs semaines en diminuant petit à petit le nombre de tétées en journée et en les remplaçant par des biberons de lait infantile. Gardez les tétées du matin et du soir, ce qui peut vous permettre de reprendre le travail tout en allaitant partiellement votre enfant. Avec la baisse du nombre de tétées, la production de lait diminue puis se tarit, ce qui vous permettra d’arrêter l’allaitement en douceur.
La reprise des activités ou du travail4 ?
Si on travaille à domicile ou à proximité du lieu où est gardé bébé : on peut aussi s’organiser, en accord avec l'employeur, pour s'absenter le temps de le nourrir. Cela permet de continuer à donner le sein.
Sinon, on peut tirer son lait et le conserver. Il sera donné en notre absence à bébé, à la tasse ou au biberon. Il peut être nécessaire de tirer le lait sur le lieu de travail pour entretenir la lactation.
On peut aussi passer à un allaitement partiel. Bébé aura du « lait infantile » en notre absence, à la tasse ou au biberon selon son âge. On lui donnera le sein le reste du temps (le matin, le soir, le week-end, la nuit…). Cela nécessite que l’allaitement soit bien installé.
Le saviez-vous ?
Le Code du travail prévoit de libérer une heure par jour pour allaiter bébé ou pour tirer son lait, jusqu’au premier anniversaire de bébé.
L’allaitement au lait infantile3
Si vous avez choisi de nourrir votre bébé au biberon, utilisez les laits infantiles 1er âge bien adaptés à ses besoins de la naissance à ses 4 à 6 mois. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pédiatre pour savoir quel lait acheter, quelle quantité lui donner, comment le préparer, quel type de tétine choisir, etc.
Pour faire les biberons, utilisez de l'eau du robinet ou une eau en bouteille, minérale naturelle ou de source, qui porte la mention« convient à l’alimentation des nourrissons».
Un ajout en vitamine D est nécessaire, mais pas en vitamine K car les laits infantiles en contiennent.
IDEES REÇUES
1 / L’alcool, la bière en particulier, favorise pas production de lait4.
FAUX : Quand on allaite, mieux vaut éviter toute boisson alcoolisée (bière, vin, cidre, alcool fort, apéritif, etc). L’alcool passe dans le lait maternel que boit le bébé et peut aussi diminuer la production de lait. Il faut particulièrement éviter de consommer de l’alcool pendant les premières semaines de l’allaitement. Après cette période, si on veut consommer un peu d’alcool de temps en temps, c’est possible, mais cela doit rester exceptionnel. Et il est préférable de ne pas boire plus d’un verre, plutôt après la tétée et le plus longtemps possible avant la tétée suivante.
2/ Un début d’allaitement douloureux, c’est normal5.
FAUX : Allaiter ne doit pas faire mal. Un début d’allaitement douloureux est souvent dû à une mauvaise position de la bouche de bébé avec une mauvaise prise du sein, qui peut provoquer des crevasses par exemple.
3/ Il est interdit d’allaiter dans les espaces publics4.
FAUX : On peut allaiter son enfant en tout temps et tous lieux : en balade, au restaurant, dans les transports, en visite chez des amis… Il n’y a aucun endroit où il est interdit d’allaiter son enfant.
L'essentiel à retenir
Doit-on avoir une alimentation particulière quand on allaite4 ?
Quand on allaite, il n’est pas nécessaire de suivre un régime particulier ou de manger plus. Aucun aliment n’est à éviter quand on allaite. On essaye d’avoir une alimentation équilibrée et variée, on limite les boissons sucrées et, quand c’est possible, on préfère le bio pour les fruits, légumes, produits céréaliers et légumes secs3. On pense à boire de l’eau régulièrement, car l’allaitement augmente les besoins en eau de notre organisme.
Faut-il stopper l’allaitement quand on est malade ou qu’on prend des médicaments4 ?
Il est très rare qu’une maladie soit incompatible avec l’allaitement. Une grippe, un rhume, une gastro-entérite ou même une maladie chronique comme le diabète ou une maladie psychique n’empêche pas d’allaiter. Toutefois, on n’hésite pas à consulter un médecin en cas de fièvre, de douleurs ou d’autres signes inhabituels, et on pense à signaler lors de la consultation qu’on allaite son bébé. Dans tous les cas, on ne prend aucun médicament sans l’avis de notre médecin, sage-femme ou pharmacien. C’est vrai pour tous les médicaments, même ceux que l’on a l’habitude de prendre, ceux à base de plantes et ceux sans ordonnance.
Est-ce qu’on peut fumer quand on allaite3 ?
Fumer pendant l’allaitement n’est pas recommandé. Le mieux est d’arrêter de fumer ou, si cela vous est impossible, de limiter au maximum votre consommation de tabac. En effet le tabac modifie le goût du lait, sa composition (présence de nicotine dans le lait) et en diminue la production. Par ailleurs, si vous fumez à proximité de votre nourrisson, vous l’exposez au tabagisme passif.
Sources
1 - Santé pratique paris - L’allaitement maternel : aussi bénéfique pour la mère que son enfant le 09-05-2023 – Lien de la page – Consulté le 27-11-2025 | 2 - 1 000 premiers jours.fr - Les bienfaits de l’allaitement - 03-10-2025 - Lien de la page – Consulté le 18-11-2025 | 3 - AMELI.FR - Les premiers mois de votre bébé : du lait uniquement – 26-02-2025 - Lien de la page – Consulté le 05-01-2026 | 4 - 1 000 premiers jours.fr - L’allaitement dans la vie quotidienne – 19-09-2025 - Lien de la page – Consulté le 18-11-2025 | 5 - 1 000 premiers jours.fr - Les conseils pour bien débuter l’allaitement - 12-09-2025 - Lien de la page – Consulté le 18-11-2025
PO-03754-01/26