Contenus Bien-être
          

Ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires

Que sont vraiment les compléments alimentaires ? Dans quels cas sont-ils utilisés ? Peut-on les consommer sans risques ? Zoom sur les compléments alimentaires

Visuel d'une gélule sur un fond violet
Publié le : 22-05-2024

SOMMAIRE
Qu'appelle-t-on "compléments alimentaires" ?
Que contiennent les compléments alimentaires ?
Dans quels cas peuvent-ils être utilisés ? 
Consommer les compléments alimentaires, comment limiter les risques pour notre santé ?

Qu'appelle-t-on "compléments alimentaires" ?

Les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique »
Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules1

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments1

Même s’ils sont présentés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, et autres formes de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité, ils ne constituent en aucun cas une alternative aux médicaments prescrits par un médecin et/ou délivrés par un pharmacien. Les substances constituant les compléments alimentaires n’exercent pas d’action thérapeutique et n’ont pas vocation à prévenir ou guérir une maladie. 

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation1

 

Les substances autorisées dans les compléments alimentaires sont fixées par un décret de 2006. Il s’agit principalement :

  • de certains nutriments (vitamines et minéraux) ;

  • de certaines substances à but nutritionnel ou physiologique tels que les acides aminés, par exemple ;

  • d’autres substances comme les plantes ou extraits de plantes2.

Le saviez-vous ? 

Une protéine est constituée d’une chaîne de petites molécules appelées acides aminés. On trouve dans le corps humain une vingtaine d’acides aminés. Notre organisme est capable si nécessaire d’en fabriquer une douzaine à partir des aliments. Les huit autres acides aminés, indispensables doivent impérativement être apportés par l’alimentation3.  

Dans quels cas peuvent-ils être utilisés4 ?

De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire. 

 

En revanche, des carences en nutriments peuvent toucher davantage des groupes particuliers de la population ayant des besoins accrus ou des déficits d’apport tels que les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées…

De plus, certains comportements alimentaires peuvent conduire à réduire, voire supprimer, la consommation d’aliments sources de nutriments indispensables. 

 

Par exemple

Le régime végétalien est totalement dépourvu de vitamine B12, présente uniquement dans les denrées d’origine animale. 

 

Plus généralement, un régime insuffisamment varié expose à un risque de couverture insuffisante des besoins nutritionnels. Dans ces cas particuliers, le recours aux compléments alimentaires peut présenter un intérêt. Il est alors fortement recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de santé. 

Consommer les compléments alimentaires, comment limiter les risques pour notre santé4 ?

Dans le cas de la consommation des compléments alimentaires contenant des vitamines et minéraux, il peut exister un risque de dépassement des limites de sécurité, plus encore lorsque des aliments enrichis entrent dans le régime alimentaire quotidien.

D’une manière générale, pour limiter les risques induits par la consommation de compléments alimentaires, voici cinq conseils à suivre :

  • Demander conseil à un professionnel de santé,

  • Éviter les prises prolongées, répétées ou multiples,

  • Respecter les conditions d’emploi,

  • Être vigilant quant aux produits présentés comme miraculeux,

  • Privilégier les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés. 

Sources
1 - Sante.gouv.fr - Compléments alimentaires – 03-03-22 – Lien de la page – Consulté le 25-06-24 | 2 - Ameli - Les compléments alimentaires – 01-09-22 - Lien de la page – Consulté le 25-06-24 | 3 - Vidal – Les protéines – Lien de la page – Consulté le 15-07-24 | 4 - Anses - Les compléments alimentaires, nécessité d’une consommation éclairée -26-03-19 – Lien de la page - Consulté le 25-06-24 

 

PO-02487-07/24