Contenus Bien-être
          

Des jambes aussi légères dans l’air que sur terre !

Vous vous apprêtez à prendre l’avion et vous souffrez de troubles de la circulation sanguine ? Voici quelques conseils !

femme grand saut
Publié le : 31-01-2024

SOMMAIRE
Voyage en avion : les risques sur la circulation sanguine
Mauvaise circulation sanguine : comment bien préparer votre voyage en avion ? 

Voyage en avion : les risques sur la circulation sanguine

Les voyages en avion ont une incidence spécifique sur la circulation veineuse1. Ils favorisent la stase, majorent le risque de thrombose veineuse et facilitent la survenue d’œdèmes (gonflement) des membres inférieurs1.
Ces phénomènes sont secondaires à 3 principaux facteurs1 :

  • La position assise immobile.
  • La déshydratation provoquée par la climatisation.
  • Et la diminution de la pression de l’air ambiant liée à l’altitude dont l’effet n’est que partiellement compensé, suivant le type d’avions.

Le saviez-vous ?

Un voyage en avion, surtout s’il dépasse 6 heures, peut favoriser l’apparition d’une thrombose veineuse profonde chez les personnes à risque (antécédents de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire, obésité, varices, âge élevé…), essentiellement parce qu’il implique une immobilisation prolongée en position assise2.
Si vous avez des antécédents veineux, consultez votre médecin avant vos déplacements2

Mauvaise circulation sanguine : comment bien préparer votre voyage en avion ?  

Si vous avez des problèmes veineux, consultez votre médecin avant vos déplacements. Dans tous les cas, essayez de respecter les conseils suivants à bord de l'avion3 :

  • Bien s’hydrater

Veillez à être bien hydraté(e) en buvant régulièrement. Il est conseillé de boire 1 litre d’eau toutes les 4 heures car la pressurisation de la cabine entraîne une forte déshydratation.

  • Portez une tenue confortable

Mettez des vêtements larges et évitez les gaines, ceintures et bottes.

  • Portez bas, collant ou chaussettes de contention

Portez une contention élastique (chaussettes, bas ou collant de contention), si elle vous a été prescrite.

  • Bougez les pieds très souvent

Bougez les pieds très souvent, faites des mouvements de flexion-extension des chevilles, ne croisez pas les jambes et marchez régulièrement dans le couloir de l’avion.

  • Limitez (si possible) les somnifères

Évitez de consommer des somnifères car ils vous plongeraient dans un sommeil lourd pendant plusieurs heures et l'immobilité augmenterait la stase veineuse.

Saut femme
grand saut

Ces recommandations sont également valables si vous devez entreprendre de longs trajets en voiture3

Sources
1 - Chleir F. Compressions médicales et voyages aériens. Phlébologie - 2014, 67 (2) - p.37-40 - Consulté le 17-01-2024 | 2 - AMELI - Prévenir la phlébite - 18 juillet 2023 – Lien de la page - Consuté le 29/01/2024 | 3 - AMELI - Jambes lourdes et chevilles qui enflent : que faire au quotidien ? - 24 juin 2022 - Lien de la page - Consulté le 17-01-2024

PO-01971-01/24