Contenus Bien-être
Hygiène intime masculine : les bonnes pratiques
Découvrez quelques conseils pour préserver une bonne hygiène intime au quotidien et éviter les irritations
Quand vous faites votre toilette intime1
La toilette intime consiste à laver la zone du périnée.
Zoom sur le périnée
La zone du périnée regroupe des organes différents selon le sexe de la personne. Chez l’homme, à l’avant du périnée, on trouve le pénis avec l'orifice de l'urètre, ainsi que les bourses (contenant les testicules). Quant à l’anus, il se situe à l’arrière du périnée1.
Nettoyez vos organes génitaux tous les jours, dans le bain ou sous la douche1.
N’employez pas de gant de toilette mais vos mains, préalablement lavées.
Pour éviter toute irritation, choisissez aussi un savon au pH neutre et non parfumé.
Vous pouvez ensuite procéder selon les étapes suivantes
1 - Si vous n’êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l’arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l’eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n’importe quelle autre partie du corps.
Bon à savoir
Que se passe–t–il si vous ne décalottez pas votre gland pendant la toilette1 ?
Une substance blanchâtre, appelée smegma, ressemblant à du fromage blanc, s’accumule alors sous le prépuce. Peu à peu, cette substance favorise le développement de bactéries et commence à dégager des odeurs désagréables. Ce phénomène peut causer une balanite (infection du gland).
2 - Nettoyez bien la base du pénis et le scrotum (bourses entourant les testicules). En effet, au niveau de cette zone, la transpiration peut causer des odeurs désagréables.
3 - Lavez ensuite la région de l’anus.
4 - Assurez-vous que votre périnée est propre entre les testicules et l’anus.
5 - Séchez-vous en essuyant consciencieusement les plis cutanés.
N’utilisez ni talc, ni déodorant, ni parfum, qui pourraient aussi vous irriter.
Le saviez-vous ?
L’hygiène intime chez l’homme est également importante pour prévenir la transmission des germes. En effet, en l’absence de toilette quotidienne, les microbes en provenance de l’anus ou transportés lors des rapports sexuels peuvent se développer dans le prépuce (repli de peau recouvrant le gland)2.
Quand vous vous habillez
Privilégiez les sous-vêtements en coton et changez-les chaque jour. Ce conseil est particulièrement important si vous transpirez abondamment.
Évitez les pantalons serrés, qui peuvent provoquer un frottement sur les organes génitaux1.
Une fois par mois
Palpez la zone anale et vos testicules, pour vous assurer qu’ils ne présentent aucune tuméfaction (grosseur, gonflement). En cas d’anomalie, consultez votre médecin traitant1.
Attention à la toilette des organes génitaux du petit garçon1
Chez le bébé et le petit garçon, nettoyez les organes génitaux simplement à l’eau et au savon. N’essayez surtout pas de forcer sur le prépuce, surtout s'il est long et étroit (phimosis), pour décalotter le gland : attendez qu’il s’assouplisse naturellement, pour pouvoir dégager et laver le gland.
Sources
1 - Ameli - Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime- 30-11- 22 – Lien de la page – Consulté le 05-06-24 | 2 - AMELI - Salpingite : les moyens de prévention - 02-04-24 – Lien de la page - Consulté le 10-07-24
PO-02439-07/24