Contenus Bien-être
Régimes intermittents : contre les idées reçues
Les régimes intermittents connaissent une grande popularité. Mais sont-ils vraiment plus efficaces pour la perte de poids1 ? Décryptage
En quoi consiste le régime intermittent ?
Il existe de nombreuses façons de pratiquer le jeûne intermittent.
Leur point commun est toujours d’alterner des périodes plus ou moins longues de restrictions alimentaires avec des périodes où l’on peut manger normalement1.
Parmi les plus pratiqués1 :
L’alternate day fasting est le fait de jeûner un jour sur deux.
Le régime 5 : 2 consiste à manger normalement pendant 5 jours puis à diminuer le nombre de calories de manière importante les 2 jours qui suivent (500 calories/jour pour les femmes et 600 calories/jour pour les hommes).
Le régime 16/8 consiste à jeûner au cours de la journée pendant une période de 14 à 16 heures et à prendre ses repas sur les 8 à 10 heures restantes (on peut par exemple prendre un goûter à 16 h et ne plus rien consommer jusqu’au matin suivant).
Les régimes intermittents sont-ils plus efficaces que d’autres régimes ?
La plupart des publications ne montrent pas de supériorité du régime intermittent (quelles que soient ses modalités) par rapport à d’autres régimes en matière de perte de poids.
Favoriser une alimentation équilibrée avec un soutien médical, mettant aussi l’accent sur des rythmes réguliers pour les repas et une activité physique reste une approche efficace pour de nombreux individus1.
Le jeûne intermittent permet-il à l’organisme de faire une bonne détox ?
Le jeûne intermittent a été remis à la mode avec cette idée de détox, selon laquelle on imagine vider l’organisme de ses toxines et autres déchets. Faire la diète sur une courte période peut être bénéfique, mais ne fait pas maigrir sur la durée. D’autant plus que sauter des repas va avoir tendance à pousser l’organisme à stocker deux fois plus au repas suivant. Donc à grossir2.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter2 ?
Avant tout, il faut adopter une alimentation équilibrée et variée. Il est conseillé de manger de tout, en quantités adaptées et en privilégiant les aliments bénéfiques pour notre santé : fruits, légumes, protéines, et malgré les idées reçues, féculents (riz complet, pâtes complètes, lentilles).
Manger moins gras et moins sucré en limitant la consommation de produits sucrés comme les sodas, les sirops, les bonbons et gras comme la charcuterie, le beurre et les gâteaux apéritifs ou les chips. Le Nutriscore aide à s’y retrouver.
Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste (nutritionniste, diététicien, médecin) pour faire le point sur ses habitudes alimentaires et son activité physique. Se faire accompagner avant de faire un régime permet de se poser les bonnes questions, le poids étant parfois un symptôme ou révélateur d’autre chose. Faire un régime ne sera alors pas la solution.
Sources
1 Inserm – CANAL DETOX - Les régimes intermittents, plus efficaces pour la perte de poids, vraiment ? – 07-10-22 – Lien de la page - Consulté le 05/06/2024 | 2 Sante-pratique-paris - MAGAZINE DE L’ASSURANCE MALADIE DE PARIS - Régimes et idées reçues – 25-01-23 – Lien de la page – Consulté le 18-06-24
PO-02425-07/24