Contenus Santé
Comment reconnaître une mycose vaginale ?
Démangeaisons, brûlures, pertes inhabituelles1… Et si c’était une mycose vaginale ? Nos conseils pour l’identifier, la soigner et éviter les récidives.
Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?
Une mycose vaginale, appelée aussi candidose vaginale, est une infection du vagin et/ou de la vulve. Elle est causée par la prolifération d’une levure appelée Candida albicans, qui cohabite naturellement avec des lactobacilles dans le vagin. Quand le Candida albicans prolifère anormalement dans le vagin, on parle de candidose ou de mycose vaginale1.
Diverses circonstances peuvent provoquer leur multiplication. Par exemple, un traitement antibiotique, un affaiblissement du système immunitaire, la grossesse, la prise de pilule contraceptive, le diabète, la pratique abusive de douches vaginales, ou le port de vêtements et de sous-vêtements synthétiques2.
Quels sont les symptômes d’une mycose vaginale1 ?
Les symptômes d’une mycose vaginale sont assez facilement identifiables.
des pertes blanches épaisses et grumeleuses. Attention : si les pertes sont odorantes et/ou jaunâtres ou verdâtres et/ou mousseuses, il est important de consulter rapidement un médecin ;
des démangeaisons à la vulve et à l’entrée du vagin ;
une sensation de brûlure en urinant ;
une irritation vaginale, parfois douloureuse ;
des douleurs pendant les rapports sexuels ;
un gonflement ou une fissure vaginale dans les cas les plus sévères : consultez immédiatement un médecin.
Important
Si vous êtes enceinte et que vous avez des symptômes de mycose vaginale, il est important de consulter un gynécologue-obstétricien pour pouvoir débuter un traitement rapidement3.
Quel traitement en cas de mycose vaginale ?
Le traitement d’une mycose vaginale est médicamenteux. Le médecin vous proposera des crèmes et/ou des ovules antifongiques vaginaux. Par ailleurs, on peut vous proposer des probiotiques avec des lactobacilles pour restaurer l’équilibre de la flore intime3.
Le saviez-vous ?
La flore vaginale, appelée aussi microbiote vaginal, est composée de plus de 200 espèces bactériennes. Ces bactéries servent à protéger le vagin des infections. La prise de probiotique permet de maintenir ou de rétablir un bon équilibre de la flore vaginale1.
Mycose vaginale : un traitement local en automédication4
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales, des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance. Pour connaître le produit correspondant le mieux à votre cas et la durée du traitement, demandez conseil à votre pharmacien.
Important
Si vous n’êtes pas sûre de présenter une mycose vaginale (caractérisée par des pertes vaginales blanchâtres, épaisses ressemblant à du lait caillé associées à des démangeaisons), ne prenez pas de médicaments en automédication et consultez votre médecin4.
Que faire en cas de récidive ?
À partir de quatre épisodes de mycose vaginale en un an, on parle de mycose récidivante. Il est important d’en parler à un professionnel de santé, qui proposera un traitement adapté1.
Quelques précautions pour préserver la flore vaginale5
Dans le cadre de votre vie quotidienne :
N’effectuez pas de toilette intime plus d’une ou deux fois par jour. N’utilisez pas d’antiseptique moussant pour vous laver. Préférez un savon doux non parfumé ou les produits d’hygiène intime, non agressifs pour les muqueuses et la flore vaginale. Ne nettoyez pas l’intérieur du vagin (évitez en particulier les douches vaginales). Séchez bien la vulve après chaque toilette.
Lors des règles, changez fréquemment de tampon ou de protection hygiénique.
Après être allée aux toilettes, essuyez-vous d’avant en arrière. Vous éviterez ainsi de ramener les germes de l’anus vers le vagin.
Si vous êtes sujette aux mycoses vaginales à répétition, prenez aussi les mesures suivantes :
ne portez pas de vêtements trop serrés ;
préférez les sous-vêtements en coton à ceux en tissu synthétique ;
évitez de rester dans des sous-vêtements mouillés (maillot de bain).
Dans le cadre de votre vie sexuelle et de votre contraception :
Si vous employez un diaphragme, lavez-le après chaque utilisation sans désinfectant, à l’eau savonneuse. Puis rincez-le et séchez-le soigneusement.
Utilisez un préservatif lors de chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire tant que vous n’avez pas la certitude qu’il n’est pas porteur d’une infection sexuellement transmissible.
Évitez les crèmes contraceptives spermicides si vous avez déjà eu des mycoses vaginales.
Sources
1 - QUESTION SEXUALITÉ - Que sont les mycoses génitales ? - lien de la page – Consulté le 25-07-2024 | 2 - VIDAL - Mycose vaginale – 06-03-2024 – Lien de la page - Consulté 18/07/2024 | 3 - LIVI - Mycose vaginale – Comment la soigner ? 26-06-2023- Lien de la page - Consulté 18/07/2024 | 4 AMELI - Mycose vaginale et autres vaginites : que faire ? 26-10-2021 – Lien de la page - Consulté le 11-06-2024 | 5 AMELI - Comment prévenir la vaginite et ses récidives ? 26-10- 2021 – Lien de la page - Consulté le 11-06-2024
PO-02564-08/24