L’hépatite D
L’infection par le virus de l’hépatite D est une infection du foie qui se produit uniquement chez les personnes atteintes d’hépatite B(1).
Présentation
Le virus VHD utilise l’enveloppe du virus VHB pour se multiplier. La contamination par le VHD n’est donc possible qu’en présence du VHB2.
Transmission
La transmission du virus de l’hépatite D (VHD) se fait selon les mêmes modes que pour le VHB2.
L’hépatite D peut se propager par contact avec du sang et d’autres fluides corporels. L’hépatite D se propage le plus souvent lorsque des personnes partagent des aiguilles non stérilisées pour s’injecter des drogues. Elle peut aussi se propager par l’activité sexuelle1.
Elle peut être simultanée, on parle alors de co-infection hépatite B-hépatite D, ou peut survenir chez un patient déjà infecté de façon chronique par le VHB, on parle alors de surinfection Delta.
La présence du virus Delta augmente les risques d’hépatite fulminante et d’évolution vers la cirrhose en cas d’hépatite B et D chroniques2.
Prévention
Éviter les comportements à haut risque (comme partager des aiguilles pour injecter des drogues et avoir plusieurs partenaires sexuels) aide à empêcher ainsi les personnes de contracter l’hépatite B et l’hépatite D1.
Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite D. Cependant, si les personnes ne sont pas déjà atteintes d’hépatite B, elles peuvent être vaccinées avec le vaccin contre l’hépatite B, qui peut prévenir l’hépatite D ainsi que l’hépatite B1.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur l'hépatite B.
Sources
1- Le Manuel MSD pour le grand public - Hépatite D - Troubles du foie et de la vésicule biliaire – sept 22 – Lien de la page – Consulté le 04-07-24 | 2 - AMELI - Comprendre l’hépatite B- 23 novembre 2022 – Lien de la page - Consulté le 28-05-2024
PO-02424-07/24