Contenus Santé
Le point sur le syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel concernerait 20 à 40 % des femmes en âge de procréer(1). Si vous êtes concernée, c’est peut-être le moment de consulter…
Et si c’était un
syndrome prémenstruel ?
Voici une sélection d’informations pour vous aider à mieux identifier les symptômes et savoir comment agir.
1 - Le syndrome prémenstruel (SPM) regroupe un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui débutent quelques jours avant la période menstruelle et prend généralement fin quelques heures après le premier jour des règles2.
2 - Plus de 150 symptômes du syndrome prémenstruel ont été décrits. Leur intensité et leur répétition cyclique peuvent entraîner un impact considérable sur la qualité de vie des femmes qui en souffrent3.
3 - Les symptômes les plus fréquents sont les suivants : irritabilité, anxiété, agitation, colère, insomnie, difficultés de concentration, léthargie, dépression et fatigue sévère. Les femmes peuvent avoir des ballonnements et prendre temporairement du poids. Les seins peuvent gonfler et être douloureux. Les femmes peuvent présenter une sensation de lourdeur ou de pression dans le bas de l’abdomen2.
4 - Le type et l’intensité des symptômes du SPM varient selon les femmes, et chez la même femme d’un mois à l’autre. Ils peuvent devenir plus sévères en cas de stress ou pendant la périménopause2.
5 - Les mécanismes précis de ce trouble sont encore mal connus, mais il semble lié à la baisse des hormones sexuelles dans le sang après l’ovulation. Certains symptômes (tensions des seins, prise de poids) peuvent s’expliquer par une rétention d’eau4.
6 - Le diagnostic du SPM repose sur les symptômes. Pour identifier le SPM, le médecin demande à la personne de noter tous les jours ses symptômes. Cet enregistrement aide la femme à comprendre les changements qui s’opèrent sur son organisme et son humeur, et permet au médecin de mettre en place le traitement le mieux adapté2.
7 - Environ 5 % des femmes présentent une forme sévère de SPM, appelé désordre dysphorique prémenstruel. Les symptômes sont si graves qu’ils peuvent perturber le travail, les activités sociales ou les relations avec l’entourage2.
8 - La prise en charge du syndrome prémenstruel peut différer selon ses manifestations, l’intensité des symptômes et leur impact sur la qualité de vie. Voici quelques-unes des solutions thérapeutiques privilégiées :
Hygiène de vie : une alimentation saine associée à une activité physique régulière aurait une incidence positive sur le syndrome prémenstruel.
Relaxation : méditation, sophrologie, hypnose, yoga, etc.
Supplémentation en magnésium et en calcium en cas de carence.
Antalgiques en cas de douleurs importantes.
Prise d’une contraception hormonale en continu qui, en bloquant l’ovulation, résout la situation.
Pour les troubles dépressifs sévères, dans certains cas, des antidépresseurs peuvent être proposés3.
9 - Le syndrome prémenstruel est à distinguer d’une autre maladie liée au cycle menstruel : l’endométriose. Cette dernière est due à la présence anormale de cellules de l’endomètre (tissu tapissant l’utérus) en dehors de la cavité utérine, provoquant notamment de violentes douleurs pendant les règles ou les relations sexuelles, et menant parfois à l’infertilité3.
10 - Dans tous les cas, lorsqu’on souffre de SPM ou de tout autre problème lié aux règles, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin : le cycle menstruel n’est pas censé être pénible. Ce n’est pas un « mal nécessaire » et souffrir n’a rien de normal ou d’acceptable. Toutes douleurs et tous symptômes doivent être rapportés, pour que les médecins puissent en rechercher la cause et aider leurs patientes1.
Sources
1 - INSERM - #PayeTonCycle : C’est quoi le syndrome prémenstruel ? 10-12-2021 – Lien de la page - Consulté le 18-07-2024 | 2 - Manuels MSD pour le grand public - Syndrome prémenstruel (SPM) - Problèmes de santé de la femme - 02-2023 – Lien de la page - Consulté le 18-07-2024 | 3 - Hôpitaux Universitaires de Genève – Vivre avec le syndrome prémenstruel -10-2023 – Lien de la page – Consulté le 22-07-2024 | 4 - Vidal - Le syndrome prémenstruel- 14-10-2020 – Lien de la page – Consulté le 18-07-2024
PO-02563-08/24