Contenus Santé
          

Les méfaits de la chaleur sur notre organisme

Notre corps ne parvient pas toujours à supporter les fortes chaleurs. Découvrez les risques potentiels et comment vous protéger.

Femme avec un ventilateur
Publié le : 22-05-2024

Des mécanismes de défenses débordés

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes pour réguler sa température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux sanguins, etc.).
 

Quand les températures sont élevées, ces mécanismes peuvent être débordés et provoquer des pathologies liées à la chaleur se manifestant par exemple par des maux de tête, des nausées et des crampes musculaires.


Les personnes fragiles sont particulièrement concernées en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur), d’un événement de vie (femmes enceintes) ou du fait d’une surexposition à la chaleur en raison de conditions de vie ou de travail, de comportements ou de l’environnement1

Le saviez-vous ?

En cas de vigilance rouge et de canicule extrême, toutes les populations sont concernées même lorsqu'elles sont en bonne santé2

Quels sont les signaux d'alerte ?2

Plusieurs signaux peuvent être identifiés et doivent vous interpeller : 

  • Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.

  • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.

  • Nausées, vomissements, diarrhée, soif.

  • Crampes musculaires.

  • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).

  • Agitation nocturne inhabituelle. 

Les problèmes de santé révélant une mauvaise adaptation à la chaleur3

Durant une canicule ou un épisode de forte chaleur, certaines maladies peuvent apparaître si le corps supporte mal les températures élevées. 

 

La dermite due à la chaleur : Il s’agit d’une éruption cutanée de plaques rouges, plates ou légèrement en relief, due à une irritation de la peau. Ce phénomène, lié à une transpiration excessive, peut causer des démangeaisons. 

 

Chaleur et jambes qui enflent

Le gonflement des jambes et/ou plus rarement des avant-bras est dû à un œdème. Il est lié à la vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) qui se produit par temps chaud, pour refroidir le corps.

 

Les crampes : plus fréquentes en cas de fortes chaleurs. Concernent surtout les muscles des bras et des jambes, mais aussi ceux de l’abdomen. 

 

La syncope : perte de connaissance brève qui survient principalement après un effort physique dans un environnement chaud. Est parfois précédée de nausées, vertiges, troubles de la vision. 

Focus sur l'insolation liée à une exposition directe de la tête au soleil3

Elle se manifeste par des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées, une fièvre élevée, des brûlures cutanées éventuelles et parfois une perte de connaissance. 

 

Que faire en cas d’insolation ?

- Placer la victime à l’ombre ;

- La rafraîchir en l’aspergeant d’eau, ou en lui donnant une douche ou un bain tiède ;

- Brasser l’air de la pièce où la personne se repose, avec un ventilateur ou un système de climatisation mobile placé à distance d’elle. 

 

Si les symptômes persistent, consulter votre médecin traitant.

Si la personne touchée est un jeune enfant et s’il a perdu connaissance, appelez les secours médicaux d’urgence en composant le 15 ou le 112. 

Mini ventilateur

Canicule : des problèmes de santé nécessitant des soins urgents3

La canicule peut aussi provoquer des problèmes graves de santé, liés à des effets plus importants de la chaleur sur l’organisme : épuisement, déshydratation et coup de chaleur. 

 

L’épuisement3 après une exposition prolongée à un temps très chaud résulte d’une perte excessive d’eau et de sels minéraux. Plus courant et plus néfaste chez les personnes âgées, très jeunes et/ou sportives. 

 

La déshydratation3 : correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Premiers signes : soif, sécheresse des lèvres, fatigue anormale et/ou affaiblissement.

Focus sur le coup de chaleur

Le coup de chaleur est une urgence médicale caractérisée par des symptômes spécifiques, à savoir :

- une température corporelle supérieure ou égale à 40 °C ;

- des troubles de la conscience marqués (perte de connaissance, convulsions fréquentes, délire voire coma) ;

- une chute importante de la tension artérielle. 

 

Généralement, le coup de chaleur touche des personnes âgées, les personnes ayant perdu leur autonomie, celles prenant des médicaments susceptibles de perturber l’adaptation du corps à la chaleur et également les adultes après un gros effort physique par temps chaud. 

 

Si quelqu’un en est victime dans votre entourage, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 1123

Comment protéger sa santé des effets néfastes de la chaleur1

Dès que les températures augmentent, il convient de :

  • boire de l’eau avant même d’avoir soif.

  • rester au frais aux heures les plus chaudes (jusqu’à 20 heures environ).

  • fermer les fenêtres et volets de son logement tant que la température extérieure est supérieure à la température inférieure. 

Si une température modérée ne peut être maintenue dans le logement, il est conseillé de

  • fréquenter des lieux frais plusieurs heures par jour (bibliothèque, cinéma ou tout lieu rafraîchi),

  • privilégier les activités sans effort aux heures les plus chaudes,

  • se rafraîchir régulièrement,

  • ne pas boire d’alcool,

  • éviter les appareils chauffants y compris pour la cuisine,

  • prendre des nouvelles des plus fragiles et en particulier des personnes âgées. 

Sources
1 - Recosanté - Comment se protéger en cas de vague de chaleur ? – Lien de la page - Consulté le 07-05-24 | 2 - Agence régionale de santé Ile-de-France - Fortes chaleurs et canicule : comment se protéger et réagir ? – 24-07-23 – Lien de la page - Consulté le 07-05-24 | 3 - AMELI - Comment identifier et traiter les problèmes de santé liés à la chaleur et à la canicule ? 06-06-23 – Lien de la page - Consulté le 07-05-24 

 

 PO-02367-06/24