Mieux dans mon assiette avec le cancer
            

Les aphtes et mucites 

Les aphtes et inflammations de la muqueuse de la bouche, appelées mucites, sont des effets secondaires fréquents de la chimiothérapie et de la radiothérapie, lorsque les rayons sont administrés au niveau de la bouche.

Les aphtes et inflammations de la muqueuse de la bouche, appelées mucites, sont des effets secondaires fréquents de la chimiothérapie et de la radiothérapie, lorsque les rayons sont administrés au niveau de la bouche.

Ces altérations peuvent aller d’une simple inflammation de la muqueuse jusqu’à provoquer des ulcères. Ces troubles sont douloureux et inconfortables. Ils peuvent entraîner des difficultés pour manger ou boire. Les aphtes ou les mucites peuvent générer dénutrition et déshydratation.

1 patient sur 2

Recevant une chimiothérapie et:ou une radiothérapie présente une mucite1

Gros plan sur les lévres présentant une sécheresse buccale

Les conseils

Varier les aliments en cas d'aphtes

Si certains aliments sont connus pour favoriser l’apparition des aphtes, ce n’est pas forcément le cas pour tous les aliments au sein d’une même famille : on peut très bien être sensible aux noix, mais pas aux noix de cajou ou aux cacahuètes. De plus, cela peut varier selon leur préparation : froids, mixés…

Privilégier les aliments froids et neutres

Les aliments froids, lactés, peu sucrés ou peu salés comme les glaces et les milkshakes procurent un effet apaisant sur la muqueuse tout en favorisant la nutrition et l’hydratation. L’effet anesthésiant de l’aliment froid ou glacé peut faciliter et entraîner la consommation d’autres aliments.

Boire à la paille

Pour limiter le contact des liquides avec la bouche, servez-vous d’une paille. Attention cependant aux liquides chauds qui pourraient vous brûler et vous irriter les muqueuses de la bouche et de la gorge.

Préférer les repas crémeux et onctueux

Les repas crémeux ou onctueux seront moins douloureux en bouche. Privilégiez les textures onctueuses, comme la purée de pommes de terre, la viande hachée, les légumes tendres… N’hésitez pas à mixer les aliments et à les mouiller avec de la sauce ou de la crème.

Eviter les aliments acides

Évitez les aliments qui déclenchent des sensations de brûlure au contact des muqueuses. Certains aliments comme les tomates peuvent favoriser l’inflammation et accroître les douleurs. Toutefois ils peuvent perdre de leur acidité en les incorporant dans la préparation des plats avant la cuisson.

Eviter les aliments pouvant léser la muqueuse

En raison de leur texture, les aliments « durs ou secs » nécessitent d’être mastiqués ou croqués, comme la croûte de pain, les biscottes, les biscuits secs, les aliments panés ou les céréales. Ils peuvent blesser ou irriter les muqueuses. Si ces aliments doivent être évités, leur texture peut toutefois être modifiée en les mixant ou en les humidifiant avec de l’eau, du lait, ou des jus de fruits.

Prendre soin de votre bouche

Il convient de prendre soin de votre bouche, de la langue, des dents comme des gencives, car la mastication et la déglutition sont fondamentales dans l’alimentation. Il est donc recommandé d’effectuer un bilan dentaire avant de débuter votre traitement. Effectuez des brossages des dents et de la langue régulièrement. Des bains de bouche spécialisés peuvent être réalisés ponctuellement seulement sur recommandation de votre pharmacien, médecin généraliste ou oncologue.

Il faut surtout éviter les fruits et légumes acides
Liliane
Pour les aphtes, j’ai pris des bains de bouche avec du bicarbonate liquide, de l’eau tiède, plusieurs fois par jour. Cela m’a bien aidé à cicatriser
Monique
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Penser aussi aux bains de bouche avec de l'eau minérale ou gazeuse afin d'éviter une sécheresse buccale ou des sensations et perceptions de mauvaise haleine
Aloe vera pour les brûlures mais après les séances, pas avant. Ne pas mettre du parfum ni lait hydratant avant, courage
Ghislaine
Cola light efficace.
Sylviane
Le commentaire du médecin nutritionniste :
De même que les préparations gazeuses permettent l'hydratation. Eviter les préparations trop acides et varier les préparations.
Dentifrice sans menthol
Ginette
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Brossage régulier avec une brosse souple, éviter le menthol et dérivés mentholés. Bien rincer la bouche après le brossage des dents
Le bicarbonate, il n’y a pas mieux… Ca existe sous forme liquide. C’est ce que je prenais quand j’avais le cancer… Quand vous avez des aphtes, vous n’avez rien envie de manger ! Bon courage à vous…
Rose
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Attention, on peut ne pas avoir envie de manger certaines familles alimentaires (ex : viande), il convient de privilégier les aliments sans odeur de cuisson et être à l'écoute de ses envies et de ses besoins dans la journée.
Bain de bouche de bicarbonate de soude et boire de l’aloé vera pour protéger les muqueuses, le tube digestif et l’estomac !
Martine
J’ai essayé aussi plusieurs produits, bicarbonate etc... et j’ai été conseillée dans une pharmacie : je prends un complément alimentaire à base de souche microbiotique. Je suis à nouveau en chimiothérapie, j’en suce 2 le matin après le brossage des dents, j’espère que ça va durer. Quel soulagement. Je vous souhaite le même confort.
Jacqueline
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Utiliser du bicarbonate ou d'autres produits sur les conseils du pharmacien ou du médecin
Je me brosse les dents avec un peu de dentifrice et du bicarbonate de soude…
Michel
Le commentaire du médecin nutritionniste :
les dentifrices doivent être neutres. Eviter les produits mentholés. Utiliser des brosses souples afin d'éviter de léser les muqueuses. Le rinçage à l'eau plate ou même gazeuse est très important afin d'éviter l'irritation ou blessures.
Bain de bouche à base de plantes bio et des gélules de peuplier.
Gaëlle
Le commentaire du médecin nutritionniste :
Les produits doivent être achetés en pharmacie. Les bains de bouche sont à effectuer en alternance avec eau et produits neutres.

Sources
1 - InfoCancer - Arcagy-GINECO - Mucite et aphtes - 09/09/2022 - Lien de la page - Consulté le 30/01/2023.

PO-03113-04/25